Pommes fondantes façon Crumble Sirop d’Érable & Noix de Pécan

pommes fondantes façon crumble au noix de pécan et à l'erable

Cuisiner n’est pas forcement synonyme de « se prendre la tête » ou « passer des heures en cuisine » ! Au contraire, avec pas grand-chose, on peut faire de grands plats ! Bon en l’occurrence, ce n’est certainement pas le plat du siècle que vous retrouverez dans la recette du jour (surtout que c’est un dessert (oui, « hahaha », très drôle Raf »))… Je vous propose juste une petite idée sucrée qui mettra en valeur les quelques pommes qui trainent dans votre corbeille à fruits, en plus ça m’a permis de récupérer ce qu’il me restait de ma recette précédente 😉 . La sucrerie idéale pour le goûter ou simplement pour finir un repas simplement. Des pommes fondantes et légèrement caramélisées au sirop d’érable accompagnées d’un crumble aux noix de pécan. Simple comme bonjour l’histoire !

Je profite aussi de cet article pour glisser un grand merci à Léa, du magnifique blog Tangerine Zest pour son petit article sur La Raffinerie Culinaire 😉 !

pommes fondantes façon crumble au noix de pécan et à l'erable

Pour 4 personnes :

Pour les pommes :

  • 6 pommes type Golden
  • 50 g de beurre
  • 6 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • 1 cuillère à soupe de cassonade
  • 1 à 2 verres d’eau

Pour le crumble :

  • 30 g de cassonade
  • 50 g de farine
  • 40 g de noix de pécan
  • 25 g de poudre de noisettes
  • 25 g de flocons d’avoine
  • 35 g de beurre
  • 25 g de sirop d’érable
  • 1 pincée de fleur de sel

pommes fondantes façon crumble au noix de pécan et à l'erable

Bon on l’a dit un peu plus haut, la recette n’est pas bien compliquée ! Vous allez voir, ça va vite 😉 Commençons par le crumble.

Préchauffez votre four à 200°.

Mélangez ensemble la farine, le sucre cassonade, la poudre de noisette, les flocons d’avoine et la fleur de sel. Ajoutez ensuite le sirop d’érable et le beurre coupé en petits morceaux (mais bien froid !). Mélangez  à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une Maryse afin de bien incorporer le sirop d’érable, puis incorporez le beurre du bout des doigts (en frottant le mélange tout de même). D’ou l’utilité d’utiliser du beurre froid, si vous utilisez un beurre pommade, ou à température ambiante, la chaleur de vos mains va accentuer la fonte du beurre, et ça risque d’être la catastrophe !

Vous devez obtenir un mélange sableux, et non une pâte homogène ! Concassez grossièrement vos noix de pécan, puis incorporez-les à la pâte à crumble.

Versez votre pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Essayez de bien la répartir uniformément sur maximum 1 cm d’épaisseur, puis enfournez pour un petit quart d’heure (entre 10 et 15 minutes). Vérifiez la cuisson, vous devez avoir un « biscuit » doré.

pommes fondantes façon crumble au noix de pécan et à l'erable

Pour les pommes, pas bien plus compliqué ! Commencez par les éplucher, puis coupez-les en 8 en prennent soin de retirer les pépins. Faites chauffer une sauteuse ou une poêle, ajoutez-y le beurre, puis vos pommes. Laissez revenir le tout 5 minutes en remuant bien. Ajoutez le sucre et le sirop d’érable, remuez bien et laissez caraméliser. Ajoutez 1 verre d’eau (normal, genre le pot à moutarde…), puis laissez compoter à couvert à feu doux jusqu’à absorption totale du liquide (comptez environ 20 minutes). Surveillez toute de même que le tout ne brûle pas ! Vérifiez la cuisson de vos pommes : vous devez pouvoir planter une lame de couteau, ou même les piques d’une fourchette dedans et pouvoir sentir que vos pommes sont bien tendres (on doit être à la limite de la compote), si ce n’est pas le cas, rajoutez un peu d’eau, et poursuivez la cuisson.

Disposez vos quartiers de pomme dans des petits récipients, et recouvrez de crumble encore tiède. Et surtout, dégustez rapidement !

pommes fondantes façon crumble au noix de pécan et à l'erable

Vous pouvez tout préparer la veille, ou quelques heures en avance, il suffira de réchauffer un peu les pommes et le crumble, et de dresser au dernier moment. Si vous assemblez vos desserts pour plus tard par contre, votre crumble sera tout ramollo pas « jo-jo »…

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires sur “Pommes fondantes façon Crumble Sirop d’Érable & Noix de Pécan

  1. c’est juste suuuper gourmand =P

  2. Les choses les plus simples sont bien les meilleures … Un adage bien vrai avec cette recette ^^ J’en salive rien qu’à regarder tes photos 😉 Et belle interview au passage !

  3. Oh j’adore ! Il faut absolument que j’essaye

  4. Ohlala ! Au petit-déjeuner ou au goûter ce doit être excellent *O*

  5. Du moelleux, du craquant et du fruité, que demander de plus? Quoiqu’une petite boule de glace vanille…… Oui je sais trop gourmande moi être!

  6. j’adore la composition !

  7. Ca a l’air délicieux !
    Sympa le portrait chez Léa ça confirme bien que ce blog est top !
    A bientot

  8. Super interview, super blog et encore une super recette ! Je mets celle là aussi dans mes favoris 😉
    Bonne continuation !

    Chris K – http://food-opinion.blogspot.fr

  9. Juste des pommes mais c’est si gourmand, j’adore

  10. Tes photos sont sublimes et la recette me tente bien!

  11. Ta recette a l’air hyper gourmande, j’aime beaucoup !!
    Merci également pour le clin d’œil 😉

  12. C’est peut être simple mais ça a l’air trop booooon ! Et les photos sont soublaimes 😉

  13. Moi qui adore les crumbles que se soit en entrée ou en dessert, je garde cette recette sous le coude. Elle est simple mais gourmande. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation