Croquettes de Saumon au Curry, sauce Salsa de Mangue

croquettes de saumon au curry, sauce salsa de mangue

Aujourd’hui une recette simplisme, et pleine de saveurs ; des croquettes de saumon au curry, accompagnées d’une sauce légèrement épicée à la mangue. Faire manger des légumes aux enfants, c’est souvent difficile, mais faire manger du poisson au mâle de la maison, c’est carrément mission impossible, enfin, j’exagère un peu, mais à peu de choses près c’est ça. Alors les croquettes c’est le subterfuge parfait pour qu’on puisse manger du poisson sans entendre toutes les 2 secondes « et allezzzz, encore une arrête » ! En plus j’adore ça, et on peut faire énormément de version différentes ! Cela peut même permettre de passer des restes de poisson dont on ne sais pas forcement quoi faire. En tout cas, cette version au saumon et curry à vraiment eu du succès ; des petites croquettes croustillantes et moelleuses, avec cette petite sauce relevée qui apporte beaucoup de fraicheur !

croquettes de saumon au curry, sauce salsa de mangue

Pour une Vingtaine de croquettes:

(si vous les servez pour l’apéritif, cela vous fera pour environ 6/7 personnes, pour 4 personnes si vous les servez en plat)

  • 450 g de saumon frais (en filet, pavé …)
  • 50 g de saumon fumé
  • 1 belle échalote
  • 1 gousse d’ail
  • 100 g de lait
  • 45 g de mie de pain rassis (ou pain de mie, mais bien sec !)
  • 1 cuillère à soupe de curry
  • Le jus d’un citron jaune
  • 1 cuillère à soupe de coriandre ciselée (remplacer par de la ciboulette si vous n’aimez pas)
  • 1 blanc d’oeuf
  • Sel/Poivre
  • 30 g de farine de blé
  • 2 oeufs
  • Environ 100 g de chapelure (maison ou toute prête !)

Pour la sauce Salsa :

  • 1 petite Mangue
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon nouveau
  • 1 gousse d’ail
  • 1 bonne pincée de piment d’Espelette (ou encore mieux un petit piment frais, mais sans les graines hein !)
  • Le jus d’un citron (vert c’est mieux, mais jaune ça marche aussi !)
  • Un peu de Coriandre fraiche
  • Sel/Poivre

croquettes de saumon au curry, sauce salsa de mangue

Commencez par faire tremper la mie de pain dans le lait afin que la mie gonfle et s’imbibe bien de tout le lait. Pendant ce temps, enlevez la peau de vos filets de saumon, et éventuellement retirez les arrêtes (s’il y en a bien sur !), puis coupez grossièrement la chair du saumon en morceaux. Épluchez votre gosse d’ail et votre échalote et coupez les en 2 ou 3 (juste qu’elles ne restent pas entières). Pressez votre citron afin de récupérer le je jus et ciselez votre coriandre. Voilà ! Le plus gros est fait ! Prenez alors tous vos ingrédients (saumon frais, saumon fumé, ail, échalote, mie de pain et lait, jus de citron, curry, blanc d’oeuf) et placez les dans le bol de votre mixeur. Mixez le tout de manière à obtenir une sorte de « pâte » bien homogène. Poivrez et salez (pas trop de sel, il y a déjà le saumon fumé) et mélangez bien. Placez au frais le temps de s’occuper du reste, afin que le tout fige un peu.

Préparez la sauce ; épluchez votre mangue et récupérez la chair. Taillez la en petits dès, je dirais même en micro dés, il faut vraiment avoir de tout petits morceaux (2 mm² pour donner un ordre d’idée). Rincez votre oignons, puis récupérez les tiges afin de les émincer très finement. Hachez l’oignon (le bulbe), de manière à avoir des morceaux quasiment de la même taille que les dés de mangue (donc très fins !). Écrasez votre gousse d’ail (à l’aide d’un mortier, ou au presse ail), ciselez finement votre Coriandre et récupérez le jus de votre citron. Reste plus qu’à tout mélanger : dés de mangue, huile d’olive, jus de citron, ail écrasé, oignon émincé, Coriandre et Piment d’Espelette. Salez et poivrez, goutez et éventuellement, rectifiez l’assaisonnement.

Faites chauffer l’huile de votre friteuse à 180°C (personnellement j’ai fait cuire les petites boulettes à la friteuse, mais si vous n’en avez pas, vous pouvez les faire frire à la poêle, ça sera peut être un peu plus long). Pendant que l’huile chauffe, préparez vos boulettes, enfin vos croquettes ! Prenez 3 assiettes ; dans la première placez la farine, dans la deuxième placez les 2 oeufs (que vous aurez pris soin de battre comme une omelette), et dans la troisième, placez la chapelure. Faites des petites boulettes avec le mélange de saumon, puis passez chacune de ces petites boulettes dans la farine. Enlevez le surplus de farine, vous ne devez avoir qu’une fine couche. Passez ensuite les boulettes dans les oeufs, et roulez les bien dans la chapelure.

Faites frite les croquettes dans la friteuse jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées (je n’ai pas du tout regardé le temps de cuisson, je dirais 4/5 minutes à peine). Placez les croquettes frites sur du papier absorbant afin d’enlever l’excès d’huile. Laissez un peu refroidir avant de trempez dans la sauce et croquer dedans sous risque de vous brûler la langue !

Si vous voulez les congeler, faites le avant de les cuire, vous n’aurez plus qu’à les frire encore congelées lorsque vous en aurez envie !

C’est une recette que j’aime beaucoup, très simple, mais qui passe très bien aussi bien en plat avec une petite salade de mesclun, en entrée, ou même à l’apéro en guise de tapas. J’ai même tenté de remplacer le saumon par de la truite, et c’est tout aussi bon !

croquettes de saumon au curry, sauce salsa de mangue

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires sur “Croquettes de Saumon au Curry, sauce Salsa de Mangue

  1. J’aime beaucoup c’est très original ça doit faire un tabac en apéro !

  2. c’est décidez, je m’invite à l’apéro chez toi!

  3. Houuuuuu, c’est beau et ça à l’air délicieux !

  4. J’adore les grenouilles en plus ^^

  5. J’adore le saumon, c’est l’un de mes poissons préférés !
    Je ne l’ai encore jamais déguster sous forme de croquette… C’est une idée à retenir !

    Merci du partage 😉

    • Merci à toi ! J’avoue que ce n’est pas comme ça que je préfère le saumon (que j’adore moi aussi), mais c’est très bon et ça permet de faire manger un peu de poisson à mon grand gamin !

  6. Mmm, super idée, ça a vraiment l’air bon!

  7. Pas bête du tout, je retiens pour l’apéro c’est canon

  8. Tes photos sont vraiment superbes et me donne très très envie de dévorer ces jolies croquettes de saumon !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation