Pop Corn Caramel au Beurre Salé/Noix de Coco

pop corn caramel beurre salé-noix de coco

L’autre jour je vous présentais mon nouveau partenaire ; Markal. Parmi les produits que j’ai pu avoir via ce partenariat, il y avait le maïs à pop corn. Étant donné que je suis une grande fan de pop corn j’en fais très souvent, que ce soit pour des recettes toutes simples, ou d’autres un peu plus élaborées. Pour cette (première) recette autour du pop corn, on va faire trèèèèès simple (en attendant les autres …). En même temps vous le savez, je n’aime pas trop me prendre la tête pour cuisiner à la maison (ça suffit de cuisiner au boulot !), donc le pop corn classique (ou presque) c’est un dessert (oui enfin une petite collation sucré d’après repas) qui passe toujours bien, surtout s’il y a bon bon film pour accompagner le tout. Parce que le pop corn, c’est quand même un peu indissociable d’un bon film, c’est vrai, qui dit ciné dit pop corn, et si on ne va pas au cinéma, quoi de mieux qu’un bon DVD (oui les VHS c’est un peu obsolète) et un bon saladier de pop corn pour se faire une bonne soirée tranquille ! Personnellement j’adore le pop corn Baff© (mais si tu sais le pop corn ou il y a plus de caramel que de maïs soufflé !), mais je dois avouer que c’est tout de même vite écoeurant, donc en général quand je fais du pop corn, je le fais certes au caramel, mais en moins « puissant » quand même … Et la va savoir pourquoi, cette fois j’ai rajouté un peu de noix de coco (certainement parce que j’adore ça), résultat au top ! Le goût de la noix de coco est très subtile, et pas imposant, comme ça peut êtte vite le cas avec ce fruit (parce que même si j’adore ça, c’est tout de même très puissant cette petite bête).

pop corn caramel beurre salé-noix de coco

Pour un grand saladier de pop corn (ça peut tout aussi bien faire pour 6,4 ou 1 personne … si vous voyez ce que je veux dire) :

  • 100 g de Maïs à Pop Corn Markal
  • 1 bonne cuillère à soupe d’huile d’arachide (ou huile neutre)
  • 70 g de Noix de Coco Rapée
  • 80 g de sucre
  • 40 g de beurre salé
  • 50 g de crème liquide

pop corn caramel beurre salé-noix de coco

Commencez par préchauffer votre four à 200° (en mode classique).

Faites chauffer une grand sauteuse (ou au pire un wok, mais pas une poêle, ça fait plus que tripler de volume), une fois votre sauteuse bien chaude, ajoutez l’huile. Rajoutez les grains de maïs dans l’huile bien chaude, laissez cuire une bonne minute à feu fort, puis couvrez votre sauteuse (avec un couvercle assez lourd et bien « imperméable », enfin pas le anti-projections), baissez votre feu, et attendez … Ça va commencer à éclater dans tous les sens (ma partie préférée).

Il faut compter 5 bonnes minutes pour que tous les grains de maïs soient devenus de beaux pop corns ! Éteignez votre feu un peu avant que tous les grains n’aient éclatés, ne soulevez pas le couvercle pour savoir s’ils sont bien éclatés, fiez vous juste au bruit ; la fréquence des éclatements va diminuer, c’est comme ça que vous saurez qu’il n’en reste pas des masses. Une fois votre feu éteint, laissez donc les pop corns finir d’éclater tout seuls dans leur coin (si vous soulevez le couvercle trop tôt, ça risque de vous sauter au visage ! donc attention !).

Une fois que votre pop corn est prêt, transvasez le dans un saladier, nettoyez rapidement votre sauteuse, puis remettez la sur le feu (tant qu’a faire, si on peut éviter d’avoir trop de vaisselle … :p). Ajoutez le sucre dans la sauteuse pour préparer le caramel (on va faire un caramel au beurre salé, sur cet article j’explique bien mieux qu’ici comment vous devez vous y prendre, ce n’est pas exactement la même recette, mais c’est la même technique), pendant que le caramel se fait, faites chauffer votre crème (au micro ondes ça suffit), et dès que votre caramel est bien doré, retirez votre sauteuse du feu et ajoutez le beurre. Remuez de manière à bien incorporer le beurre au caramel, ensuite, remettez votre poêle sur le feu et ajoutez la crème tout en remuant sans cesse (pour qu’il n’y ait pas de morceaux), laissez « mijoter » quelques minutes (4/5), puis retirez la sauteuse du feu.

Versez alors votre pop corn dans le caramel et mélangez bien, de manière à ce que tous les « grains » de pop corn soient enrobés de caramel. Saupoudrez de 70 g de Noix de Coco, mélangez bien, puis versez sur une feuille de papier sulfurisé, et enfournez 7/8 minutes (en remuant à mi cuisson pour que le pop corn ne brûle pas). Le fait de les passer au four, va « sécher » le caramel et rendre le pop corn bien croustillant.

Sortez du four et saupoudrez du reste de Noix de Coco rapée, remuer grossièrement et laissez bien refroidir. Et voilà ! Vous allez éventuellement devoir « égrainer » un peu les pop corns pour que cela ne fasse pas un « bloc » …

Vous pouvez aussi faire cette recette sans la Noix de Coco, c’est « une tuerie » aussi !

Bonne dégustation (et éventuellement, bon film ! ;)) !

pop corn caramel beurre salé-noix de coco

pop corn caramel beurre salé-noix de coco

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires sur “Pop Corn Caramel au Beurre Salé/Noix de Coco

  1. J’y piocherais bien volontiers dans ton pop corn…

  2. Je veux je veux. Je suis une dingue de pop corn, pour moi pas de séance ciné sans pop corn. Et comme toi j’apprécie ceux qui sont bien caramélisés ! Avec de la noix de coco pourquoi pas, en tout cas j’ai du mais au placard, je ne manquerai pas d’essayer très vite.

  3. J’aime pas le pop corn mais celui-là a l’air bon !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

  4. rhooo la tuerie!! j’adore ta boite a pop corn!!! bisous

  5. non mais je ne connaissais pas ca comment ce fais-ce???? prochaine fois que j’aurais du mais je testerai cette recette qui a l’air délicieuse !!!!

  6. J’adore les photos.. le pop corn..le caramel au beurre salé… bref j’adore votre recette 🙂 Ravi d’avoir fait cette découverte auj 🙂
    Je ne manquerai pas d’essayer et de vous dire si c’est aussi une réussite pour moi.. !

  7. Merci tout le monde ! Vous êtes des choux ! Je vous kiffe 😉

  8. L’association caramel beurre salé et noix de coco est une première, mais alors dans des pop corn, ce doit être une tuerie !

    Merci du partage gourmand 😉

  9. Tes photos m’ont fait saliver ! Grande grande fan de popcorn je teste dès ce weekend ! 🙂
    Bravo pour ton site : Magnifique vraiment ! et hop c’est dans les favoris : http://www.fashionfourchette.com/on-aime/

  10. Super recette! C’est toi qui a fabriqué la boite ? ? ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation