Pour changer un peu du traditionnel clafoutis, je vous propose une version à la crème d’amande. Ce n’est pas à proprement parlé un vrai clafoutis, mais je trouve que la texture est beaucoup plus agréable et savoureuse ! Je vous laisse découvrir …
Pour 4 petits clafoutis :
- 200 g de crème pâtissière vanille/verveine
- 200 g de crème d’amande :
- 50 g de beurre
- 50 g de poudre d’amande
- 50 g de sucre glace
- 1 oeuf
- 2 petites gouttes d’arome naturel de verveine (facultatif)
- Quelques fraises (à peu près 4 par portion, donc 16 en tout)
- 4 feuilles de verveine fraiche
Commencez par faire la crème pâtissière, qu’elle ait le temps de refroidir un peu …
Préchauffez votre four à 200°, et préparez la crème d’amande. Au robot, fouettez le beurre jusqu’à ce qu’il devienne crémeux. Ajoutez le sucre glace tamisé et mélangez bien, celui-ci doit être complètement incorporé. Ajoutez l’oeuf à la préparation puis mélangez bien. Incorporez la poudre d’amande à l’aide d’une spatule (ou d’une maryse). Traditionnellement on rajoute un peu de rhum, mais pour cette recette, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de l’arôme de verveine (on en trouve facilement sur internet).
Ba voilà c’est presque fini ! Ciselez finement les feuilles de verveines et ajoutez les à la crème d’amande. Reste plus qu’à mélanger délicatement la crème pâtissière à la crème d’amande et la pâte est faite (la crème pâtissière doit être froide ou bien bien tiède, sinon elle risque de faire « fondre » la crème d’amande !).
Beurrez et farinez les moules à clafoutis, coupez les fraises en 4 mettez les au fond des moules, recouvrez de pâte et hop au four ! Comptez 10 minutes de cuisson à 200°, puis une bonne vingtaine de minutes à 180° plantez une pointe de couteau au centre du clafoutis pour savoir si il est cuit, si la pâte reste accrochée à la pointe c’est que ce n’est pas assez cuit !).
Laissez tiédir et dégustez.