Ailerons de poulet rôtis au sirop d’érable et romarin

aileron de poulet marinés sirop d'érable et romarin

Encore de la junk-food (oui c’est très souvent chez nous) ! J’adore manger avec les doigts (enfin ça dépends quoi, c’est vrai en soit je préfère manger avec ma bouche … poiuuun poiuuunnn poiuuuuuuunnnnn) alors rien de tel que d’engloutir des petits ailerons de poulet marinés et bien rôti pour laisser la fourchette au placard. Et pour changer un peu des classiques ailerons de poulets marinés au miel, j’ai fait péter la bouteille de sirop d’érable. Simple, efficace, et à refaire !

aileron de poulet marinés sirop d'érable et romarin3

Pour 4 personnes :

  • 16 ailerons de poulets (comptez en 4 par personnes)
  • 60 g de sirop d’érable
  • 1 belle branche de romarin
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 bonne pincée de piment d’Espelette
  • Quelques gouttes de Tabasco©
  • Sel/Poivre

Préparez les ailerons de poulets ; coupez le bout de l’aile (la petite partie qui se situe au bout, sur laquelle il n’y à pas grand chose à manger). Je vous conseille de garder ces petits bouts et de les mettre au congélateur, ça sera idéal pour faire un jus un de ces 4 ! Vous pouvez choisir de couper les ailerons en 2, de manière à avoir le manchon et l’aile, personnellement je les ai laissés entier, question de goût (et de temps) …

Préparez la marinade, mélangez le sirop d’érable, la sauce soja, le Tabasco© et le piment dans un grand saladier. Coupez l’oignon en lamelles, ajoutez-y au mélange. Écrasez les gousse d’ail avec la lame du couteau (à plat), pas besoin de le hacher on veut juste les saveurs, coupez très grossièrement la branche de romarin (une branche suffit, les saveurs du romarin sont très puissantes), puis ajoutez ail et romarin à la marinade.

Plonger les ailerons de poulet dans la marinade et mélangez bien, avec vos mains (ouais c’est pas la meilleurs partie …)! Laissez mariner 1 à 2 heures au frais, en remuant de temps à autre.

Préchauffez votre four à 200°. Récupérez votre plat d’ailerons de poulet et placez les dans un plat allant au four, en prenant soin d’enlever l’oignons et les feuilles de romarin (en cuisant cela risquerait de brûler et donc de donner un vieux goût de cramé). Par contre récupérez les jus de la marinade et versez-y sur les ailerons. Enfournez pour 15 minutes. À l’issue des ces 15 minutes, retournez les ailerons, puis recuisez 15 minutes. Retournez les une dernière fois (coté peau dessus) et laissez cuire encore 5 minutes. Et voilà ! Super compliqué 😉 !

aileron de poulet marinés sirop d'érable et romarin2

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation