Brownie

brownie2

Croustillant à l’extérieur, moelleux et fondant à l’intérieur, le brownie est un gâteau très simple à réaliser qui fait toujours l’unanimité. Gorgé de chocolat, ce gâteau contient des fruits secs, traditionnellement des noix ou des noix de pécan, mais on peut tout aussi bien mettre des pistaches, noisettes, amandes, nougats … bref laissez libre cours à votre imagination !

Comme mon cher et tendre boude s’il n’a pas de dessert, c’est bien pratique de lui faire un brownie, je sais qu’il y en a assez pour au moins 2 jours !

 

Recette pour 6 personnes (un peu plus si on est pas trop gourmand) ;

  • 250 g de chocolat noir
  • 225 g de beurre
  • 4 oeufs
  • 150 g de sucre
  • 100 g de vergeoise brune
  • 220 g de farine
  • 5 cl de café (un expresso bien corsé)
  • 2 gouttes d’extrait d’amande amère (pas plus !!!)
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 100 g de noix

 

brownie

 

Préchauffez votre four à 180° (sur le petit symbole gâteau si vous possédez cette position sur votre four, ou en chaleur tournante).

Au bain marie, faites fondre le chocolat, préalablement découpé en morceaux, avec le beurre. Attention le chocolat ne doit pas brûler, si vous préférez le faire fondre au micro ondes, faites le à faible puissance et avec un temps de chauffe « court » (30 sec, on remue, 30 sec, on remue … et ainsi de suite). Une fois fondu mélangez jusqu’à obtenir une préparation bien lisse et brillante.

Dans un autre récipient, mélangez les 4 oeufs, le café, l’extrait d’amande et le sucre. Mélangez 10 minutes, de manière à bien blanchir les oeufs et le sucre (et la on dit merci le robot de cuisine).

Ajoutez les chocolat aux oeufs blanchis, mélangez jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène. Ajoutez la farine ,que vous aurez tamisé au préalable, en 2 fois. Puis la levure, et enfin les noix grossièrement concassées.

Munissez vous d’un pat carré ou rectangulaire (oui, sinon c’est plus vraiment un brownie, pour moi un plat de 22×27 cm), recouvrez de papier sulfurisé, versez la pâte dedans et enfournez.

Il faut compter une vingtaine de minutes pour la cuisson. Si le mélange est encore un peu liquide, c’est parfait ! Sortez votre brownie du four et laissez le refroidir, c’est dur de résister mais c’est bien meilleur; l’idéal est de la laisser refroidir au moins 5h …

Saupoudrez de sucre glace et dégustez !

brownie3

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire sur “Brownie

  1. Ha le brownie. Indémodable et toujours présent pour nous régaler.
    Ton site est très joli. Je repasserai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation