Gaufres Liegeoises


gaufreliegoise

 

 

Quand j’étais plus jeune j’ai travaillé dans une crêperie, ou l’on servait des gaufres liégeoises, c’est comme ça que j’ai découvert cette « variété » de gaufres. Je me rappelle encore de l’odeur qui embaumait toute la crêperie quand on les mettait dans le gaufrier … C’est un peu ma madeleine de Proust (j’en ai tellement en même temps !), et de temps à autre j’aime les déguster, pour un petit gouter dominicale elles sont extra ! Ces gaufres gorgées de sucre perlé sont excellentes avec un filet de miel, quelques fraises (elles arrivent enfin !) et une bonne dose de chantilly … J’en bave encore.

Certes contrairement aux gaufres classique (gaufres de foire comme je les appelle …) on ne s’y prends pas à la dernière minute, il faut donc rarement (sauf organisation extra oblige) compter en avoir au petit dèj !

Pour cette recette l’idéal est d’avoir un robot pour le pétrin. La recette est bien sur réalisable à la main, mais ce sera plus long, mais avec un peu d’huile de coude, aucun souci !

gaufreliegoise2

 

On est que 2 à la maison alors je ne fait pas des quantités astronomiques, non pas qu’on y jette, mais morfales que nous sommes on mange tout ce qu’il traine … Le recette est donc pour 5 à 6 gaufres.

  • 200 g de farine de blé (T65 si possible)
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café de levure boulangère
  • 10 cl lait tiède (entier bien sur !)
  • 110 g de sucre perlé
  • 90 g de beurre 1/2 sel pommade

 

Versez la farine et la levure  dans le bol du robot et mélangez.

Ajoutez y l’oeuf, puis petit à petit, le lait.

Laissez pétrir pendant au moins 5 minutes, de manière à avoir une pâte assez souple. Elle sera légèrement collante.

Placez la pâte dans un saladier recouvert d’un linge humide. Laissez reposer pendant 1h au minimum, de préférence près d’une source de chaleur. La pâte doit avoir doublé de volume.

Une fois que la préparation à bien gonflé, ajoutez y le beurre de manière à avoir un pâte bien homogène, puis ajoutez les morceaux de sucre. Il est inutile de sucrer la pâte, elle sera sucrée par les perles de sucres.

Une fois votre pâte bien souple, coupez la en morceaux d’environ 90 g, puis laissez reposer une dizaine de minutes.

Placez dans votre gaufrier et laissez cuire 5 minutes.

 

gaufreliegoise3

 

 

Accompagnez des fraises et de miel et d’une petite chantilly minute (faite au siphon avec 250 g de crème liquide et 2 cuillère à soupe de sucre glace). Vous pouvez aussi servir ces gaufres avec de la confiture, de la glace … Ou même nature, saupoudrées d’un peu de sucre glace !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire sur “Gaufres Liegeoises

  1. Très beau blog, bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation