Bricks à la Betterave Confite et Feta

brick à la betterave confite et feta

Lorsque tu as un blog de cuisine, l’étape la plus délicate (enfin pour moi), c’est quand tu prends tes recettes en photos. Non seulement parce qu’il faut aller vite (ah bah le plat ne t’attend pas pour refroidir), mais en plus tu passes un bon moment à choisir quelle assiette irait mieux avec tel ou tel plat, quel morceau de tissu ira le mieux avec ta « compo », la fourchette idéale… enfin bref tu cogites un bon moment. Et le problème quand tu n’es pas « pro », ou que tu n’as pas de matos, c’est que c’est toujours les mêmes choses qui ressortent ! Bah si ! Toujours les mêmes assiettes, toujours cette même fourchette, ce même bol… La routine quoi ! Et puis de temps en temps tu as des petites surprises… Ma petite surprise aujourd’hui c’est Héloïse. Je pourrais presque dire que c’est un peu ma bonne fée, puisqu’elle m’a permis d’avoir un partenariat avec Fly. Fly c’est un peu le genre de magasins ou j’évite de mettre le pied pour la simple et bonne raison que si j’y vais avec ma CB, je fais exploser mon compte en banque. Toujours pleins de petits trucs sympa pour la déco, pour la cuisine, bref pour la maison quoi ! Même pour ce partenariat ; j’y suis allée dans le but de voir les arts de la table, j’ai failli rentrer avec un canapé (je suis à 2 doigts de vendre le mien pour satisfaire mon envie) ! En tout cas le rayon vaisselle été top ! J’ai trouvé mon bonheur, et je pense que si vous allez y faire un tour vous trouverez forcément quelque chose à vous mettre sous la dent !

brick à la betterave confite et feta

Pour cette recette, je me suis inspirée de 2 choses trouvées chez Fly : le verre Facette et la coupelle Botanica. Le verre m’a donné envie de quelque chose de géométrique, alors comme faire un origami en feuilles de brick c’est moyennement envisageable, je suis restée dans du simple : des triangles ! La coupelle m’a donné envie de faire un gros bol de salade bien frais (ça serait que moi, je ne mangerais que dans des bols, des assiettes creuses ou des mini saladiers). J’adore l’association betterave-fêta, et ces petites bricks sont particulièrement savoureuses (à chaque fois que j’en fais, c’est un carton… bon moyen pour faire manger de la betterave aux plus réticents).

Pour 16 bricks :

  • 3 betteraves crues (pour ma part j’ai utilisé 1 betterave jaune et 2 Chioggia, c’est pour ça que ce n’est pas tout rouge sur les photos)
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 6 petites branches de Thym
  • Sel/Poivre
  • 200 g de Feta
  • 2 oignons nouveaux
  • Quelques feuilles de persil
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 30 g de beurre
  • 8 feuilles de brick
  • Pignons de pin (facultatif)

brick à la betterave confite et feta

Alors certes, c’est loin d’être la recette la plus compliquée du monde, mais ce qui est sur c’est que ce n’est pas la plus rapide ! Si vous le désirez, vous pouvez préparer les betteraves la veille, comme ça ira bien plus vite !

Commençons donc par les betteraves. Si vos betteraves ont encore des feuilles, coupez-les, puis lavez soigneusement vos légumes, de manière à retirer les éventuels résidus de terre. Coupez chaque betterave en 2. Découpez 6 feuilles de papier aluminium, puis déposez au milieu de chacune un morceau de betterave, ajoutez une petite branche de thym, un tout petit filet de miel, salez, poivrez et fermez le papier aluminium de manière à avoir des papillotes de betterave. Enfournez à 180° pendants 1 h 30, voir 2 heures… Lorsqu’elles sont cuites, sortez-les du four et laissez les refroidir dans la papillote.

Lorsque vos betteraves ont bien refroidi, épluchez-les (la peau s’enlève toute seule), puis coupez la chair en petits cubes.

Lavez vos oignons puis émincez-les finement (bulbe et cive), dans la foulée, hachez finement une bonne poignée de feuilles de persil plat.

Dans un grand récipient, émiettez votre feta, ajoutez-y les cubes de betterave, les oignons et le persil. Mélangez bien, puis versez un peu d’huile d’olive de manière à lier un peu le mélange. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter à cette farce quelques pignons de pin légèrement torréfiés.

Faites fondre votre beurre, et, tant qu’à faire, préchauffez votre four à 200 °C.

Prenez une feuille de brick, coupez-la en 2 dans le sens de la longueur (c’est pour voir si vous suivez, non parce que ce ce soit dans la longueur ou la largeur, c’est pareil vu que c’est un rond…). À l’aide d’un pinceau, badigeonnez de beurre votre demie feuille de brick, puis pliez-la en 2, bon cette fois dans la longueur, de manière à avoir une sorte de bande. Posez une bonne cuillère à soupe de garniture dans le coin de la bande, puis pliez de manière à former un samossa (en triangle quoi) ! Faites de même avec toutes les autres feuilles de brick jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de farce.

brick à la betterave confite et feta

S’il vous reste un peu de beurre fondu, répartissez-le sur vos petits triangles. Placez les bricks au four et faites cuire une dizaine de minutes (jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés). Une fois cuits, placez-les sur du papier absorbant pour retirer l’éventuel excès de gras.

brick à la betterave confite et feta

Servez avec une salade… Idéalement un peu de roquette (cette fois-ci je n’en avais pas), avec une sauce au balsamique… C’est super frais, et comme dirait Cyril, c’est bien craquant-gourmand !

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires sur “Bricks à la Betterave Confite et Feta

  1. Très sympa, parfait quand le soleil se décidera à faire son come back 🙂
    L’assiette aussi c’est Fly ?

    • Ouais c’est vrai qu’en se moment il est pas présent tous les jours le soleil !
      Oui l’assiette aussi ! Presque tout d’ailleurs, sauf la fourchette 😉

  2. Je suis fan de bricks, de betterave et de feta, alors cette recette ne peut que me plaire! Comme toit, je ne mangerais que dans des mini saladiers et assiettes creuses 🙂

  3. Bon je n’aime pas du tout la betterave mais alors je crois que là je vais aimer avec ta présentation et cette jolie vaisselle 🙂 Vraiment très chouette !
    Et sinon perso, je n’arrive jamais à faire attendre un plat pour la photo, je garde une part/assiette de côté et je fais la photo après, enfin sauf pour les gâteaux ^^
    Bisous Raf !

  4. Belle idée ces bricks !

  5. super rendu! et ta recette me donne envie de la faire!!! à très bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation