Tiramisu à la Noix de Coco, Bananes et Sirop d’Érable

Tiramisu a la noix de coco, bananes et sirop d'érable

Aujourd’hui je vous propose un  tiramisu, donc une recette pas bien compliquée … Ce n’est pas mon dessert préféré, mais de temps en temps, je ne dis pas non … Surtout quand il est plein de saveurs !  Une association qui marche vraiment super bien c’est bien noix de coco/sirop d’érable, du coup j’ai voulu tester ça en mode tiramisu (j’ai découvert cette association avec une en île flottante … c’était si bon !). Bon pour donner un peu plus de consistances à tout ça j’ai rajouté quelques bananes, sinon tu te retrouves plus avec une abondance de crème qu’autre chose … Du coup ça peut vite être écoeurant (enfin pour moi). Quoi qu’il en soit, ceux-là n’ont pas trainé dans le frigo … Et le fait de faire sa crème pour tiramisu en ajoutant un peu de crème de coco, ça donne vraiment un goût de coco très subtil ! Je vous conseille fortement de tester !

Tiramisu a la noix de coco, bananes et sirop d'érable

Pour 4 personnes (enfin pour 4 tiramisus) :

  •  2 œufs
  • 250g de mascarpone
  •  50 g de crème de noix de coco
  •  60g de sucre (2 fois 30g)
  •  6 à 8 spéculoos
  •  30 g de noix de coco râpée
  •  2/3 bananes
  • Environ 60 g de sirop d’érable
  •  Rhum (facultatif)

Tiramisu a la noix de coco, bananes et sirop d'érable

Commencez par clarifier vos œufs (séparez les blancs des jaunes). Blanchissez ensemble les jaunes d’oeufs et 30 g de sucre. Vous devez obtenir un mélange bien mousseux qui doit avoir bien doublé de volume. Ajoutez le mascarpone et fouettez bien de manière à avoir une préparation homogène. Finissez en ajoutant la crème de coco toujours en fouettant bien.

À côté montez vos blancs en neige. Serrez vos blancs avec 30g de sucre : incorporez-le en 3 fois (une fois dès qu’ils commencent à mousser, une fois lorsqu’ils comment à bien blanchir et une fois lorsqu’ils sont presque fermes). Vous devez obtenir des blancs en neige ferme, mais pas granuleux !

À l’aide d’une spatule ou d’une Maryse, incorporez les blancs montés en neige à la préparation à base de mascarpone. Allez-y délicatement de manière à ne pas casser les blancs. Laissez reposer au frais.

Tiramisu a la noix de coco, bananes et sirop d'érable

Épluchez puis coupez vos bananes en tranches d’environ 5 mm, puis faites les revenir dans une poêle chaude avec 3/4 cuillères à soupe de sirop d’érable. Vos morceaux de bananes doivent être juste caramélisés, pas complètement cuits (sinon vous aurez une belle purée). Comptez juste 2/3 minutes de cuisson pas plus ! Laissez refroidir sur une assiette froide.

Faites torréfier votre noix de coco dans une poêle, juste le temps de donner une jolie couleur dorée à la noix de coco râpée et de lui donner une saveur plus subtile.

Tiramisu a la noix de coco, bananes et sirop d'érable

Concassez grossièrement vos spéculoos (vraiment grossièrement, il doit encore y avoir de gros morceaux), puis versez-y dans le fond d’une verrine (ou ce que vous voulez). Recouvrez de tranches de bananes caramélisées, saupoudrez un peu de noix de coco et versez l’équivalent d’une cuillère à café de sirop d’érable. Ajoutez une couche de crème au mascarpone, puis redressez une couche de bananes, un peu de noix de coco, un filet de sirop d’érable, et enfin terminez par une nouvelle couche de crème. S’il vous reste des bananes, répartissez-les sur le dessus des tiramisus.

Tiramisu a la noix de coco, bananes et sirop d'érable

NB : si vous voulez alcooliser un peu le tout, mélangez le sirop d’érable que vous versez dans les verrines à un chouiat de rhum.

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires sur “Tiramisu à la Noix de Coco, Bananes et Sirop d’Érable

  1. Miam ! Ils ont l’air délicieux ces tiramisus !! En tout cas les photos me donnent l’eau à la bouche. bisous et bon weekend

  2. Il a tout pour me plaire ce tiramisu !

  3. framboisine14 on 27 avril 2014 at 10 h 30 min said:

    C’est une tuerie ton tiramisu !

  4. Belles associations, effectivement ça a l’air assez riche, mais en ce moment jsuis pas contre ^^ Donc je plante ma cuillère !

  5. superbes les saveurs de ce tiramisu!

  6. c’st super gourmand et ça donne envie dêtre au petit déj

  7. Superbes photos bravo et une recette de tiramisu qui me plait bien même si je sur-kiffe le sirop d’érable 🙂 bah je crois que mettre un peu de miel pourquoi pas en tout cas superbe photos c’est la classe bravo

  8. Ça a l’air tellement bon… Et hop, dans ma « wishlist » de recettes à tester !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation