Tortilla au Poulet Épicé, Houmos & Mangue

Tortilla au Poulet Épicé, Houmos & Mangue

Des tortillas, du poulet, des épices, du houmos, de la mangue ! Voilà une recette toute fraiche pour demander au soleil d’accompagner le printemps comme il se doit ! Une recette sucrée-salée qui a fait fureur à la maison, aux origines diverses et variées, mais qui vous demandera quelques minutes de préparation, sauf si bien sûr vous utilisez des tortillas toutes prêtes, mais bon c’est tellement facile à faire que vous n’en achèterez plus jamais en supermarché ! Et encore, le plus long ça doit être le houmos (la petite purée de pois chiches orientale… je dirais bien arménienne pour faire honneur à ma contrée d’origine, mais bon je dois avouer que je ne sais pas vraiment de quel pays en particulier cette petite purée est originaire, je me conforte donc en me disant que c’est arménien) et encore la aussi vous pouvez utiliser des pois chiches en conserve (mais bon c’est vraiment si vous êtes pressés). Bon quoi qu’il en soit vous verrez c’est une recette sympa qui vous mettra du baume au cœur !

Tortilla au Poulet Épicé, Houmos & Mangue

Pour 4 à 6 tortillas :

Pour le houmos (à commencer la veille) :

  • 100 g de pois chiches secs
  • Le jus d’1 à 2 citrons
  • 2 petites gousses d’ail
  • 5 cl d’huile d’argan ou huile de sésame (avec de l’huile d’olive, ça marche aussi)
  • 1 cuillère à soupe de Tahin (pâte de sésame)
  • 1 cuillère à café bombé de cumin
  • 1 petite cuillère à café de Paprika
  • Sel/Poivre

Pour les tortillas  :

  • 75 g de farine de blé  t65 + un peu pour votre plan de travail
  • 50 g de farine Gruaudor (à défaut de blé  t65)
  • 20 g de beurre fondu
  • 80 g de lait
  • 3 g de sel
  • 1 demi-cuillère à café de bicarbonate
  • 1 demi-cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à café de sucre

Pour le poulet épicé  :

  • 2 beaux filets de poulet
  • 1 demi-cuillère à café de cumin
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 1 petit piment rouge
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petit morceau de gingembre frais
  • Sel/Poivre

Pour le dressage  :

  • 1 demi-mangue bien mûre
  • Paprika
  • Graines de sésame
  • Quelques feuilles de roquette
  • 1 à 2 cébettes

Tortilla au Poulet Épicé, Houmos & Mangue

1 – Le houmos  :

– La veille, mettez vos pois chiches à tremper dans un grand volume d’eau.

– Faites cuire vos pois chiches dans un grand volume d’eau à feu doux pendant 1 à 1 heure 30 jusqu’à obtenir des pois chiches bien tendres. Égouttez les petites bêtes, et pour le moment gardez l’eau de cuisson de côté.

– Le plus« fun » (lol), la il faut retirer la « peau » des pois chiches. Certes, vous n’êtes pas obligé, mais vous aurez un houmos plus lisse. Alors pour ceux et celles qui ont le courage de la faire, un conseil armez vous d’un minimum de patience … Personnellement ça m’a pris une bonne vingtaine de minutes. En tout cas, ce n’est pas bien compliqué, il suffit de presser les pois chiches entre vos doigts, pour les éjecter de leur petite enveloppe.

– Une fois vos pois chiches prêts, mixez-les avec le tahin et l’ail (épluché, c’est mieux).

– Dès que vous obtenez un beau mélange, ajoutez les épices (cumin et un peu de paprika), l’huile d’argan (de sésame ou d’olive), le jus de citron, salez et poivrez. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Je vous ai mis de quantité pour la recette, mais je vous avoue que je le fais plutôt au feeling ce petit houmos (mon côté arménien s’empare de moi quand j’en fais et mes mains travaillent sans réfléchir !). Si vos trouvez que votre houmos est très bon, mais trop ferme, n’hésitez pas à rajouter un petit peu d’eau de cuisson des pois chiches. Voilà le houmos est prêt, on peu le laisser de côté au frais.

Tortilla au Poulet Épicé, Houmos & Mangue

2 – Le poulet  :

– Taillez vos filets de poulet en fines tranches.

– Dans un récipient (perso j’utilise les boi-boites en plastique que tout le monde connaît), mettez votre poulet à mariner avec le cumin, le paprika, la gousse d’ail réduite en purée (avec un pilon ou un presse-ail), le piment réduit en purée lui aussi (la déjà n’oubliez pas de retirer les graines du piment, et si vous n’aimez pas quand c’est trop fort, n’en mettez pas beaucoup), le gingembre finement râpé et l’huile d’olive. Mélangez tout bien et placez au frais pour au moins deux heures. Ce que vous pouvez faire, c’est de le préparer la veille (au moment ou vous mettez les pois chiches à tremper, plus il sera mariné mieux ça sera, donc tant qu’à faire  !).

(- Là je vous conseille de préparer vos tortillas.)

– Faites cuire vos morceaux de poulet dans une poêle avec un peu d’huile jusqu’à ce que les morceaux soient dorés (comme vous avez taillé de fines tranches de filets de poulet, ça va vous prendre 5 minutes). Laissez de côté.

Tortilla au Poulet Épicé, Houmos & Mangue

3 – Les tortillas  :

– Pas bien compliqué les tortillas, vous allez voir  ! Tout d’abord, mélangez vos farines (personnellement dès que je fais des pâtes dans ce genre, ou même de pâtes à pain, j’utilise de la farine Gruaudor, j’en suis fan, ça donne une super texture au final, mais si vous n’en avez pas, ne vous prenez pas la tête  !), le sel, le sucre, le bicarbonate et la levure chimique. Faites un puis au milieu.

– Faites chauffer votre lait avec votre beurre dans une petite casserole jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu. Versez dans votre puis, et pétrissez jusqu’à avoir une pâte souple. Laissez reposer une demi-heure à une heure.

– Detaillez votre pâte en morceaux (environ 6). Façonnez vos morceaux de manière à former des petites boules de pâte. Fleurez bien votre plan de travail (mettez de la farine), puis étalez finement chaque morceau de manière à former une crêpe (le plus rond possible, mais bon ça n’est pas grave si ce n’est pas régulier, on voit que c’est fait maison comme ça  !).

– Faites chauffer une poêle, puis dès qu’elle est bien chaude faites cuire vos tortillas une à une, pendant environ 30 secondes sur chaque face.

– Hop hop les tortillas sont prête  !

Tortilla au Poulet Épicé, Houmos & Mangue

4 – Le dressage  :

– Taillez des morceaux de mangue.

– Réchauffez vos morceaux de poulet si vous les avez déjà cuits (quelques secondes à la poêle suffisent).

– Déposez un peu de houmos sur les tortillas, recouvrez de quelques morceaux de poulet et quelques morceaux de mangue. Ajoutez quelques feuilles de roquette, un peu de cébettes finement ciselées, parsemez d’un peu de sésame et un chouia de paprika.

– Mangez vite avant qu’on vous les pique  !

– Si vous avez des tortillas en trop, emballez-les bien et conservez-les au congélateur  !

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires sur “Tortilla au Poulet Épicé, Houmos & Mangue

  1. Mhh, à la fois savoureux et frais ! J’aime beaucoup !

  2. Je garde cette recette de tortillas homemade sous le coude!! Et l’association poulet épicé/hummus (arménien naturellement) un gros miam!!

  3. Tout ce que j’aime là dedans 🙂
    Impossible de ne pas le mettre sur ma to do list !!

  4. Ces tortillas m’ont l’air bien sympathiques !

  5. J’aime beaucoup les tortillas. Elle me donne envie et une très belle version sucrée/salée

  6. Huum ces totillas ont l’air démentes !!! que de bonnes choses!
    Bise

  7. ca m’a l’air terrible !

  8. Simple, rapide et surtout délicieux, cela me convient parfaitement. Merci beaucoup

  9. Bonjour et merci pour ces délicieuses recettes.

    La farine de blé T 65 j’ai, mais quelle différence entre la farine de blé et la farine Guau d’or, qui n’est que la marque d’une farine de blé ? Et Tarin T 65 c’est quoi ? au secour je suis perdu dans les farines
    Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation