La tarte aux pralines roses c’est la tarte « so girly » par excellence ! Ça faisait un moment que je cherchais quoi faire avec ce qu’il me restait de brisures de pralines, la réponse été juste sou mon nez ; une tarte ! Simple, rapide et efficace … Surtout qu’ayant vécu 7 ans à Lyon (la tarte est typiquement lyonnaise) j’aurais pu y penser avant …
Pour 6 personnes (soit un cercle à tarte de 20 cm) :
- 250 g de pâte sucrée
- 250 g de pralines rose (ou de brisures, c’est moins cher et ça nous évite de les réduire en miettes nous même !)
- 200 g de crème liquide
- 20 g de beurre
Préchauffez votre four à 180° afin de faire cuire à blanc votre pâte. Pour cela foncez votre moule à tarte (ou votre cercle), recouvrez la pâte de papier sulfurisé, puis remplissez de haricots blanc (évitez les billes de céramiques pour la pâte sucrée, cela la fragilise trop). Faites cuire votre pâte un bon quart d’heure (entre 15 et 20 minutes, surveillez la cuisson !), puis retirez la papier sulfurisé et les haricots, ré-enfournez 7 à 8 minutes pour finir la cuisson de la pâte.
Pendant ce temps faites chauffez la crème, puis ajoutez les pralines roses. Laissez les pralines fondre complètement puis laissez cuire un quart d’heure. Arrêtez la cuisson puis ajoutez le beurre. Mélangez bien, puis versez votre préparation dans le fond de tarte.
Il reste encore une petite étape ! Maintenant que votre fond de tarte est rempli de l’appareil à la praline, ré-enfournez la une dizaine de minutes (à 180° toujours). Laissez refroidir complètement avant de déguster (au moins quelques heure, le top étant de la laisser au frigo une nuit complète !)
Dégustez, avec modération tout de même, puisque ça reste une tarte assez sucrée !
Je ne vois pas vraiment ce que sont ces pralines roses? Pouvez-vous m’expliquer? Merci!
les pralines roses sont une spécialité lyonnaise, ce n’est ni plus ni moins que des amandes enrobées de sucre cuit coloré 😉
Je. La. Veux.