Bah ! ouhhh la honte, une recette avec des fraises et des tomates alors que ce n’est pas encore la pleine saison… Ouais je sais la honte ! Je vous rassure, pas question de fraises d’Espagne, j’ai quand même une certaine éthique (au fond). Si ce n’est pas la saison vous allez me dire, pourquoi prendre des fraises ? La réponse est trop simple : en flânant dans le rayon de mon primeur, j’ai vu les étals de fraises, soit, comme en premier lieu j’ai vu les espagnoles, mes yeux ne se sont même pas arrêtés dessus, mais j’ai été « trahie » par mon naseau. Je m’explique, une odeur d’été, de fraicheur, de vraies fraises à envahi mon corps, j’ai donc daigné donner un coup d’œil, et la je vois le Graal : ciflorettes et gariguettes bien françaises en attente. Sur le coup je me suis demandé comment un si petit fruit pouvait dégager autant de parfum, je ne suis même mise à en déguster une ou 2 (juste pour gouter) … et la, c’est le drame, elles étaient tellement bonnes qu’en 5 minutes je m’étais enfilé une barquette… Et des produits comme ça, pour moi ça n’a pas besoin de grand-chose, vu qu’en plus en ce moment c’est régime sec à la maison, je me suis dit qu’une petite salade avec juste des fraises et des tomates ça suffisait amplement à ravir mon palais. Pour donner un peu plus de « pep’s » à tout ça, j’ai utilisé du balsamique blanc. Je connaissais (enfin…), j’en avais déjà utilisé, alors je ne sais pas si c’est parce que c’était celui d’une grande marque commerciale (qui finalement ne me va pas si bien que ça … jeux de mots avec le slogan), mais je n’avais pas trouvé ça plus exceptionnel que ça, limite le contraire (trop acide [logique pour du vinaigre me direz vous]). Et puis mon partenariat avec Edelices m’a permis de découvrir un vinaigre balsamique blanc digne de ce nom. Doux, parfumé, suave, enfin un balsamique blanc qu’on pourrait presque déguster comme un bon whisky (sec et sans glaçons, comme Don Draper serait capable de se l’enfiler) en même temps c’est comme le balsamique normal, t’en trouve de partout, et bien souvent il est dégeu, alors qu’un vrai balsamique de minimum 3 ans d’âge, c’est bien souvent l’extase… Aujourd’hui donc, on ne s’attarde pas vraiment sur une recette, mais sur des produits qui se suffisent à eux même, car on se prend bien souvent trop la tête pour cuisiner alors que souvent des simples produits suffisent.
Pour 2 personnes :
- 6 tomates grappe
- 5 fraises gariguettes
- 5 fraises ciflorettes
- 20 g de parmesan
- 20 g de pignons de pin
- 5 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc (voir un peu plus)
- Un chouia de fleur de sel
- Poivre du moulin
Préchauffez votre four à 150°. Une fois, chaud faites y torréfier vos pignons une petite dizaine de minutes (toujours à 150°). Sortez du four et laissez refroidir.
Lavez vos tomates, puis retirez le pédoncule. Coupez-les ensuite en petits quartiers.
Personnellement je ne lave pas les fraises, ça a tendance à les gorger d’eau, si vraiment elles sont sales nettoyez-les avec un torchon humide. Retirez ensuite la queue puis coupez-les elles aussi en fins quartiers.
Taillez des copeaux de parmesan à l’aide d’un économe.
Déposez vos morceaux de tomates et de fraises dans des assiettes, arrosez de balsamique blanc, donnez 2/3 tours de poivre du moulin, éventuellement parsemez un peu de fleur de sel, puis dispersez les pignons de pins torréfiés et les copeaux de parmesan par dessus.
Cette salade ultra colorée et « peps » me donne bien envie 🙂
Avec quelques bruschetta à côté, un régal.
Oui ça doit être sympa avec les bruschetta !
Merci raf, superbes visuels, comme d’habitude, et toujours aussi appétissant ! Raphael.
Merci beaucoup !
En tout cas le vinaigre balsamique est juste divin !
J’adore l’alliance tomate/fraise, ta recette me tente carrément!
avec le parmesan, les pignons et le vinaigre c’est vraiment très sympa et plein de saveurs …
qui eût cru que j’aurais envie d’une salade de tomate à 10h du matin… ; )
hahaah ! oh, c’est un peu comme la salade de fruits du petit dèj 😉
Oh ce vinaigre a l’air d’être une petite tuerie, et pas de scrupule, j’ai cuisiné aussi mes premières fraises ce week-end !
Moi ce week end c’était les fraise tagada 😉 http://petitsbeguins.fr/bouquet-bonbons/
hahaaha ! c’est interdit ces choses la chez moi, sinon je m’enfile le paquet en 1 minute !
Franchement, je dirais même que c’était une tuerie ce vinaigre ! Ouf tu me rassures pour les fraises, j’ai un peu culpabiliser.
Ouahouuuuu… Très très jolies photos. Ça donne envie et ça sent bon le printemps 🙂
J’ai essayé, avec du vinaigre balsamique » normal »,j’ai bien aimé
A refaire avec des fraises et des tomates du jardin ….
Depuis le temps que je vais chaque jour zieuter quelle est la nouvelle recette du blog, celle là m’a enfin décidé à passer à l’acte. Simple, rapide, light : c’était décidé ce soir, saison ou pas, je me ferais cette salade ! Et quel plaisir. Je vais en rêver encore, car il me reste un peu de tous les ingrédients 🙂
Même sans ton magnifique logo en tête (!) félicitations pour ce blog, ces recettes, ces photos et ces textes qui donnent l’impression qu’on cuisine avec sa pote. Bonne continuation, où je te suis depuis la Turquie !