Sablé breton façon Tatin d’Ananas/citron vert

tatin ananas2

J’avais envie de faire une tarte tatin à l’ananas, mais je trouve que c’est beaucoup plus compliqué de faire une tatin d’ananas, qu’une classique aux pommes. L’ananas étant bien moins « charnu » qu’une pomme on se retrouve souvent avec quelque chose de sec, du coup j’ai tenté de mettre une pâte à sablé breton, pour avoir limite un gâteau manqué, bien gorgé de caramel … Les photos de cette recette n’ont pas été réalisée par moi, mais par Nicolas Bonilla et Aly Held, un petit couple de photographe bien sympathique ! Je vous invite à aller voir leur travail, pas trop à voir avec la cuisine, mais ça vaut le coup d’oeil !

citron vert nicolas bonilla

Pour 4 à 6 personnes (j’ai pris un moule pas trop gros, 20 cm de diamètre) :

  • 1 Ananas
  • 20 g de beurre
  • 150 g de sucre roux
  • 1 citron vert

Pour la pâte :

  • 2 jaunes d’oeuf
  • 70 g de beurre demi-sel pommade (mou) (ou 70 g de beurre + 1 bonne pincée de fleur de sel)
  • 70 g de sucre
  • 130 g de farine
  • 1 bonne pincée de levure chimique

Alors pour commencer on s’attaque à la pâte ; fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse (mais blanchisse bien hein !), comptez 5 minutes à la main, ou 2/3 minutes au batteur électrique. Ajoutez le beurre pommade puis mélangez bien. Vous devez obtenir un mélange bien homogène.

Ajoutez ensuite la farine, en 2 fois c’est plus facile. Finissez avec la levure. Formez une belle boule de pâte, puis placez la dans du film alimentaire, et laissez reposer au frais au moins une heure.

citron vert nico2Préchauffez votre four à 180° en chaleur tournante. Pendant ce temps occupez vous de l’ananas, on va lui faire la peau à ce petit saligaud 😀 ! Pour l’éplucher, coupez lui les fesses, puis la tête, et, à l’aide d’un couteau (soit très bien aiguisé, soit à dent, c’est plus pratique) enlevez la peau en faisant bien attention de bien enlever tous les petits yeux (les espèces de cratères de peau, ça donne des aphtes !). Coupez ensuite de fines tranches de la bête (dans le sens de la largeur), puis à l’aide d’un petit emporte pièce (ou d’un couteau, mais bon c’est plus galère) enlevez le coeur de l’ananas sur chaque tranche. Donc logiquement à ce stade vous devez avoir un peu comme des tranches d’ananas en boite ; rondes avec un trou au milieu. Coupez chacune de ces tranches en 3, pour avoir des beau tiers de tranches.

Versez le sucre roux et le beurre dans une grande poêle. Dès que le sucre à bien fondu, et avant qu’il ne soit en mode caramel, versez alors vos morceaux d’ananas et laissez cuire une dizaine de minutes, faites attention à ce que le tout ne brule pas ! Au bout des 10 minutes de cuisson, sortez vos tranches d’ananas, attention de ne pas vous bruler ! Mais gardez bien le « jus » dans la poêle.

Disposez les tranches d’ananas en jolie rosace dans votre moule, puis zestez votre citron vert par dessus.

Remettez alors votre poêle avec le sirop sur le feu, et ajoutez le jus du citron vert. Laissez sur le feu jusqu’a obtention d’un joli caramel. Utilisez de préférence une poêle à fond clair, comme ça vous voyez bien la couleur du caramel (oui je sais j’aurais pu le dire avant …). Pensez aussi que vous utilisez du sucre roux, attendez donc que votre caramel soit bien coloré, pas juste « blond ».

Une fois que le caramel est prêt, versez le sur votre ananas qui attend tout seul dans son moule.

Sortez votre pâte à sablé breton du frais, puis étalez la. Comptez environ 5 mm d’épaisseur. Recouvrez l’ananas de cette pâte en repliant bien les bords sur les côtés du moule, comme une tatin classique quoi. Faites un petit trou au milieu de la pâte, puis enfournez. Comptez 30 à 40 minutes de cuisson. Il faut que votre pâte soit bien dorée.

Une fois cuite, attendez quelques minutes avant de démouler la tarte. Si vous avez un peu de mal à la démouler, plongez le moule dans un fond d’eau bouillante et laissez tremper quelques minutes, normalement ça doit se démouler tout seul !

Dégustez tiède avec une boule de glace à la vanille, ou un peu de chantilly, (ou les 2 pour les gourmands).

tatin ananas

tatin ananas3

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires sur “Sablé breton façon Tatin d’Ananas/citron vert

  1. Hummmmmm… comme elle me plait !

  2. miam miam, trop trop bon ce tatin j’en piquerais bien untit bout!!!! bisous

  3. crispx on 9 juin 2013 at 19 h 58 min said:

    Ca c’est une recette qui me plait ! de la texture, des saveurs exotiques que j’adore, tout est parfait 🙂 bisous

  4. Merci tout le monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation