Pancakes à la farine de châtaigne

pancake à la farine de châtaigne

Il fait beau, il fait chaud (enfin) alors on est allés se promener dans le Vercors, et la au milieu de nul par (paumé au milieu du tro* du c** du monde) on est tombé sur un petit apiculteur qui fait du miel d’un autre monde. J’ai pris un petit assortiment, et en voyant le miel de châtaignier je me suis dit qu’il fallait trouver une solution pour bien l’accompagner. Et voilà, des pancakes à la farine de châtaigne, parfait pour changer un petit peu des classiques tartines du petit déjeuner.

pancake à la farine de châtaigne

Pour une trentaine de petits pancakes :

  • 2 oeufs
  • 25 g de fromage blanc
  • 10 g de beurre fondu
  • 17 cl de lait
  • 200 g de farine de châtaigne
  • 70 de farine de blé
  • 80 g de sucre
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 1 pincée de bicarbonate

Dans un récipient, commencez par tamiser la farine de châtaigne, la farine de blé, la levure et le bicarbonate. Mélangez bien et laissez de côté.

Dans un autre récipient mélangez les oeufs et le sucre. Ajoutez le beurre fondu (qui doit être fondu mais pas trop chaud !), puis ajoutez le fromage blanc à cette préparation. Fouettez bien, puis ajoutez progressivement (en pluie) le mélange de farine tamisé.

Finissez par incorporer le lait, puis laissez reposer au moins une demie-heure (1 heure c’est mieux, mais bon si vous êtes pressés pour déjeuner …).

Sortez une grande poêle de vos placards, mettez la à chauffer sur le feu. Versez un peu d’huile dans un petit récipient, puis imbibez un morceau de sopalin d’huile afin d’huiler sans problème une poêle. Faites des petits tas de pâte dans votre poêle bien chaude puis laissez cuire (attention ça va très vite), retourner le pancake quand la pâte n’est plus « liquide » sur le dessus, puis laisser dorer. Continuez avec le reste de la pâte.

Versez un peu de miel de châtaignier dessus pour déguster. Vous pouvez aussi servir avec de la crème de marron (pour rester dans le classique) ou avec une sauce au chocolat !

pancake2

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “Pancakes à la farine de châtaigne

  1. Du rêve ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation