Muffins plein de saveurs ; Myrtilles, Fruits de la passion et Pavot

muffins myrtilles, pavot et fruits de la passion2

En faisant mon petit marché, j’ai vu une belle barquette de myrtilles, je les ai pris sans trop savoir qu’en faire … Et puis je me suis dit que j’allais en faire des muffins, puisque ceux aux myrtilles sont mes préférés, avec quelques graines de pavot en plus, « le kif » ! Et en les préparant j’ai vu quelques fruits de la passion qui me faisaient de grands « coucous » depuis la corbeille de fruits. Et pourquoi pas après tout !?! Allez on teste et on rajoute des fruits de la passion dans les muffins myrtilles/pavot. Franchement, je crois que j’ai trouvé mes nouveaux muffins préférés ! Rolalala, c’est bien rare que je sois satisfaite de ce que je fais, mais alors la ! Les myrtilles bien confites, le goût subtile du pavot et le fruité du fruit de la passion qui reste en fin de bouche ! Miam ! Avec un petit croustillant sur le muffin pour encore plus de gourmandise … J’vais peut être en dévorer un tout de suite d’ailleurs !

muffins myrtilles, pavot et fruits de la passion

Pour une dizaine de muffins :

  • 230 g de farine
  • 50 g de vergeoise blonde
  • 150 g de sucre (dont 50 g de sucre vanillé maison, ou rajoutez un sachet de sucre vanillé)
  • 1 yaourt (type brassé pour moi)
  • 1 oeuf
  • 50 g de beurre fondu
  • 50 g d’huile neutre (pépin de raisin par exemple)
  • 1 cuillère à café de baking powder
  • 1/2 cuillère à café de sel fin
  • 200 g de Myrtilles
  • 20 g de Pavot bleu
  • 4 fruits de la passion (3 si vous en prenez des frais)

Pour le croustillant :

  • 40 g de sucre roux
  • 40 g de sucre
  • 40 g de farine
  • 60 g de beurre
  • 20 g de sucre perlé

muffins myrtilles, pavot et fruits de la passion6

Pour bien commencer, préchauffez votre four ; 200°C en mode « gâteau », ou si vous ne possédez pas ce mode, à 200°C en chaleur tournante.

Ensuite préparez le croustillant ; un peu comme pour un crumble, il faut sabler la pâte. Mélangez donc le sucre roux et le sucre blanc avec la farine. Ajoutez le beurre coupé en petit morceau. Votre beurre doit être froid, pas la peine d’utiliser un beurre pommade. Mélangez ensuite le tout, soit avec une cuillère en bois, soit avec vos petits doigts, mais si vous le faites à la main, il faut aller très vite, car le beurre va ramollir rapidement au contact de vos mains. Une fois que votre beurre est bien incorporé, ajoutez le sucre perlé, et frottez entre vos main pour l’incorporer. Vous devez avoir un ensemble sableux, pas un bloc, mais si vous avec une pâte trop « homogène », ce n’est pas si grave puisque on va la placer au frais, vous aurez donc un peu plus de facilité à l’effriter une fois refroidi. Donc placez la pâte au congélateur, le temps de faire le reste (on en a pas pour longtemps donc la pâte ne sera pas complètement congelée).

muffins myrtilles, pavot et fruits de la passion3

Pour le reste de la recette, c’est très simple : faites fondre votre beurre et laissez le refroidir. Ensuite, mélangez le sucre, la vergeoise, l’oeuf, l’huile, le beurre fondu, et le yaourt. Ajoutez la pulpe et les graines (enfin tout l’intérieur) d’un fruit de la passion et récupérez le jus des 3 autres à l’aide d’un chinois, puis ajoutez le à la préparation. Mélangez bien et rajoutez les graines de pavot. Là, vous pouvez incorporer la farine, en prenant soin de la tamiser. Dès que vous avez une pâte bien homogène, rajoutez le sel et la levure chimique.

Rajoutez les myrtilles à votre pâte à muffins, ne mélangez pas avec un fouet, mais incorporez les délicatement à l’aide d’une spatule afin de ne pas les écraser.

Garnissez des caissettes en papier que vous aurez pris soin de placer dans un moule à muffins (vous pouvez aussi utiliser des caissettes en silicone). Remplissez chaque caissette au 3/4. Reste plus qu’à recouvrir avec le croustillant, sortez le du frais et effritez le au dessus de chaque muffin (l’équivalent d’une cuillère à café par muffin). Il va vous rester du croustillant, laissez le au congélateur pour un prochaine fournée.

Faites cuire environ 20 minutes en surveillant. Vos muffins doivent être bien dorés.

Une fois cuits, laissez les refroidir sur une grille. Attendez bien qu’ils soient froids pour y croquer dedans, ça n’en sera que meilleur !

Bonne dégustation !

muffins myrtilles, pavot et fruits de la passion4

 

muffins myrtilles, pavot et fruits de la passion

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 commentaires sur “Muffins plein de saveurs ; Myrtilles, Fruits de la passion et Pavot

  1. Comme d’hab on adore ! 😉

  2. Miam miam ! J’aime aussi ! J’ai toute une boîte de myrtille fraîche en plus! Faudrait que je teste ta recette!

  3. Yum yum! Ça a l’air trop bon 🙂

  4. terriiiiiiiiiiiiiiible !

  5. Bon j’ai plus rien pour le petit dej, et ta recette a l’air délicieuse et pas prise de tête! Je vais ptête m’en faire pour demain. J’ai juste une question. Pourquoi ne pas mettre les graines de tous les fruits de la passion? C’est ça qui donne l’acidité? J’suis un peu inculte des fruits exotiques ^^

    • oui, j’ai un peu fait avec ce que j’avais sous la main, et puis moi et la prise de tête ^^ ! Pour les fruits de la passion, non les graines ne donnent pas plus d’acidité que ça, c’est juste qu’elles sont assez grosses, alors j’en ai mis un peu mais pas trop, juste de quoi avoir un peu de croquant, parce que je trouve qu’a trop grosse dose c’est tout simplement pas très agréable sous la dent ! mais tu peux très bien les garder !

  6. Mmmmm un délice ces cupcakes!!! Tes photos st toujours au top!

  7. Je craque devant tes muffins !

  8. miaaaam ! ça a l’air drôlement bon ♥

  9. Ils ont l’air terriblement bons ces muffins ! 🙂

  10. Voilà qui sera l’idéal pour mon goûter 😉

  11. RRRhhhooo ils donnent trop envie! Et tes photos sont sublimes!

  12. j’aurais jamais pensé à associer les myrtilles et les fruits de la passion, mais quel régal!

  13. Merci, ils sont juste délicieux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation