Mini « Brinugts » (Brioche façon Donuts)

brinugts

Il y quelque temps, j’ai eu la chance de ma voir proposer un partenariat avec Féerie Cake. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette petite boutique en ligne, Féerie Cake est une épicerie spécialisée en pâtisserie, et surtout dans tout ce qui touche au cake design, cupcakes et autres petites sucreries du genre. Alors bon moi et le cake design on n’est pas super potes, enfin ce n’est pas vraiment que nous ne sommes pas amis, c’est surtout que je n’ai jamais testé ! L’occasion de m’y mettre avec ce chouette partenaire. Bon en même temps vous l’avez bien vu avec le titre de la recette et la photo, aujourd’hui on ne va pas spécialement parler cake design, mais plutôt donuts… En cherchant un peu sur le site de Féerie Cake, je me suis arrêtée sur le moule à mini donuts, car je me suis dit qu’accompagné des quelques billes de sucre, cela pouvait être top, et puis surtout je voulais tester les donuts au four depuis un bail. Pour la petite histoire, la première fois que j’ai entendu parler de donuts au four, j’ai été quelque peu interpellée, car pour moi, un donuts c’est frit ou rien (sinon c’est plus vraiment un beignet) ! Après avoir fouiné sur le net pour trouver une recette de donuts au four, j’ai testé… Heu la j’ai compris pourquoi la première fois que j’ai entendu ça j’avais fait les gros yeux, cela à confirmé ce que je pensais, les donuts au four ce n’est pas vraiment des donuts, c’est plus proche de la brioche que du donugt. Je n’irais pas jusqu’à dire que ça n’est pas bon, mais presque. Alors j’avoue que je n’ai pas essayé la recette que proposait le moule à donuts, peut être que ça aurait marché nickel (fierté personnelle de ne pas faire ce qu’on me dit…) ! Mais il m’a fallu pas mal d’essais pour arriver à quelque chose qui me plaisait. En fait, je trouvais à chaque fois que c’était trop sec (ou que la forme ne me plaisait pas…). Au final, après 4 (ou 5) tentatives de recette, je me suis dit que vu que cela me faisait penser à une pâte à brioche, autant faire directement une pâte à brioche, mais une pâte assez humide, car comme on est sur des miniatures, ça cuit très rapidement, mais on veut quand même une croute dorée et un intérieur moelleux… Résultat… bah y’en à plus donc c’est que c’était bon (et s’enfiler une cinquantaine de brioches, elles ont beau être minis, en moins de 3 heures et à 2 ça fait beaucoup quand même !). En tout cas merci à Féerie Cake, car j’ai pu tester colorants, petites décorations et le moule à mini donuts (qui d’ailleurs doit être génial pour faire des minis bagels !) et je vais pouvoir tester la pâte à sucre !

brinugts

brinugts

Pour une 50aine de « brinugts »

Pour la pâte :

  • 350 g de farine + 50 pour façonner la pâte
  • 8 g de levure fraiche
  • 3 œufs
  • 50 ml de lait Ribot (à défaut de lait classique)
  • 30 g de sucre roux (si vous ne comptez pas glacer les brioches, vous pouvez compter 70 g de sucre)
  • 100 g de beurre
  • 4 g de sel
  • 10 cl de lait

Pour le glaçage :

brinugts

1 / La pâte

1 – Dans la cuve d’un robot pétrin, mélangez les 350 g de farine, le sucre et la levure fraiche émiettée.

2 – Mélangez les œufs avec le lait robot, versez-le au milieu du mélange précédent, puis commencez à pétrir à vitesse 1. Dès que votre pâte est homogène, ajoutez votre beurre coupé en morceaux. Pétrissez, toujours en vitesse 1, jusqu’à ce que le beurre soit complètement incorporé (comptez au minimum 5 minutes).

3 – Ajoutez le sel et pétrissez encore 5 minutes, mais à vitesse 2.

4 – Fleurez votre plan de travail, façonnez la pâte en boule, placez-la dans un récipient, filmez le tout et placez au frais pour une nuit. Vous pouvez laisser pousser votre pâte à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume, mais je préfère la faire lever tranquillement au frais, à son rythme. D’autant que c’est une pâte qui est assez volante, donc le fait de la placer au frais, elle sera beaucoup plus faille à travailler par la suite.

5 – Lorsque votre pâte à bien poussé, fleurez votre plan de travail. Coupez votre pâte en 4 morceaux. Gardez un morceau et replacez le reste au frais. Abaissez le morceau que vous avez gardé de manière à ce qu’il fasse environ 7 mm d’épaisseur (moins de 5 mm, le résultat sera tout plat, plus de 1 cm la pâte va trop gonfler pour le moule et vous n’aurez plus une forme de donuts au final).

6 – À l’aide d’un emporte-pièce de 4 cm de diamètre, découpez des petits cercles de pâte. Faites un trou au milieu de chaque cercle de pâte à l’aide d’un emporte-pièce de 1 cm à 1,5 cm de diamètre (pour ma part, j’ai utilisé la pointe d’une douille de 14 mm). Placez chaque pâton dans les empreintes d’un moule à mini donuts. Laissez poussez en recouvrant d’un torchon propre pendant une petite demie heure à température ambiante, badigeonnez chaque petite brioche d’un peu de lait, puis enfournez pour 10 minutes dans un four préchauffé à 190°. Une fois cuites, laissez les brioches refroidir sur une grille.

7 – Recommencez l’opération avec le reste de pâte.

brinugts

2 / Le glaçage et la décoration

1 – Donnez 2 ou 3 coups de fouet à votre blanc d’œuf (sans le faire saigner hein ! pas de violence ici), ajoutez quelques gouttes de jus de citron, puis le sucre glace. Mélangez le tout au fouet jusqu’à avoir un ensemble lisse. Pour info, vous réalisez ce qu’on appelle communément une glace royale ;).

2 – Si vous souhaitez utiliser du colorant (oui parce que vous pouvez choisir de garder votre glace royale blanche), séparez votre préparation dans 2 ou 3 récipients, et rajoutez une pointe de colorant selon les couleurs que vous souhaitez. C’était la première fois que j’utilisais des colorants en gel, c’est fou comme c’est concentré ! Donc, allez-y petit à petit (même avec des colorants qui ne sont pas forcement en gel, car on travaille sur des petites quantités).

3 – Trempez le sommet de chaque briochette dans le glaçage et parsemez quelques décorations par dessus. Ne mettez pas la décoration immédiatement après avoir mis le glaçage au risque que cela s’enfonce trop dans la glace royale, mais attention n’attendez pas non plus trop longtemps,  au risque cette fois-ci que la glace royale ait trop séché. Niveau décoration il suffit de laisser libre cours à votre imagination ! N’hésitez pas à utiliser un cornet pour décorer vos « brinuts ».

4 – Dégustez avec un thé, un café ou même un chocolat chaud, pour le gouter ou le petit déjeuner.

5 – Vous pouvez, si vous le souhaiter, congeler vos « brinuts », pour cela ne les glacez pas, mettez-les au congélateur dans une boite hermétique dès que vos petites brioches ont refroidies.

brinugts

brinugts

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires sur “Mini « Brinugts » (Brioche façon Donuts)

  1. Ca te va bien ce petit côté girly!! Ils sont très beaux en tout cas, comme quoi tous ces essais n’étaient pas vains!

  2. Pareil qu’Audrey, ça change de ce que l’on trouve habituellement chez toi mais c’est plutôt mignon ces bébés donughts de fille 🙂 (et puis on retrouve quand même un peu ce côté messy que j’aime tant chez toi !)

  3. Ah ben c’est clair que les donugts au four portent mal leur nom ^^ Pour en avoir fait, je suis bien d’accord avec toi : c’est plus de la brioche qu’autre chose ! Mais moi ça me va, parce que les donugts beh j’aime pas ça (enfin surtout le goût de graillon qui me gêne). Donc ta recette est nickel, à tester !

  4. Ils sont juste magnifiques, j’adore ces photos pleines de douceur, d’élégance… 🙂

  5. Vraiment trop trop mignon. J’adore 😀

  6. Ces donuts ont l’ air délicieux , quant à vos photos , elles sont sublimes !!!!

  7. Ca a l’air délicieux ! Tes photos sont superbes 🙂

  8. Ces petites pâtisseries sont super mignonnes, j’en ai l’eau à la bouche <3

  9. Trop adorables, ces mini brinugts (je sais meme pas comment ca se prononce, mais j’adore): Côté déco, ils sont superbs et j’imagine que côté gout, ca doit etre pareil!

  10. Ils sont trop mignons … les couleurs que j’adore c’est trop craquant

  11. Quel beau travail! tes brinugts sont trop mignons, j’adore cette couleur pink, vraiment c’est un beau travail très bien réussi.

  12. Bonjour, je trouve vos photos superbes ! Et je suis totalement amoureuse du fond que vous avez utilisé pour celles-ci. C’est vous qui l’avez réalisé ? Ou l’avez-vous acheté ? (et si oui, où ?) Merci beaucoup.

    • Bonjour, et merci beaucoup !!
      j’ai réalisé moi même ce fond, 100% unique ;), si vous souhaitez plus de détails n’hésitez pas à m’envoyer un petit mail !

  13. Pingback: Currently inspired by, #13 - The Charming Avenue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation