Aujourd’hui une petite recette toute simple (bon certes un peu délicate sur certains points) qui sera parfaite vu le temps ! Des petites Délicatesses farcies de Ricotta et aux œufs de truite… Accompagnées d’une petite salade, c’est un plat idéal vu la chaleur qu’il fait ! Alors pour ceux et celles qui ne connaissent pas la Délicatesse, c’est une petite pomme de terre nouvelle made in la Drôme (donc made in chez moi). Elle à un gout légèrement sucré et une chair bien fondante… Bon pour les cuisiner, simplement poêlées c’est top (mais si pour accompagner la petite côte de bœuf grillée au barbecue), mais aujourd’hui on va les rendre encore plus raffinées et délicates pour vous donner une grande entrée (ou un petit plat) très savoureux !
Pour 2 personnes :
- 12 Pommes de Terres Délicatesse
- 500 g de gros sel
- 20 g de beurre
- 125 g de Ricotta
- 2/3 cuillères à soupe de crème liquide
- 1 oignon nouveau
- Un citron jaune non traité
- Quelques brins de ciboulette
- Un bocal d’œufs de truite (vous n’utiliserez certainement pas tout)
- Fleur de sel
- Poivre du moulin
Commencez par préchauffer votre four à 190 °C.
Pendant que votre four chauffe, lavez vos Délicatesses, séchez-les bien puis placez-les sur une feuille d’aluminium, pliez la feuille de manière à former une papillote. Pas la peine de faire une papillote par pomme de terre ! C’est juste pour les précuites, donc fourrez-les toutes ensemble dans l’aluminium. Piquez légèrement une des faces (et une seulement) de votre papillote.
Dans un plat (type plat à gratin), versez du gros sel sur 1 à 2 cm d’épaisseur. Placez la papillote par dessus en prenant soin de placer la face percée en contact avec le gros sel.
Dès que votre four est bien chaud, enfournez votre paillote de Délicatesses posée sur le gros sel pour 20 à 30 minutes. Vos Délicatesses doivent être juste cuites, elles doivent même manquer un poil de cuisson. Pour vérifier, plantez une lame de couteau dans une des pommes de terre, la lame doit s’enfoncer, avec une légère résistance. Si 30 minutes de cuisson ne suffisent pas (oui, car vos pommes de terre ne doivent pas non plus être crues), poursuivez la cuisson…
Pendant que vos pommes de terres cuisent, préparez votre farce : lavez, puis hachez finement votre oignon (bulbe et cive) à l’aide d’un couteau. N’utilisez pas de hachoir, on ne veut pas de bouillie, juste des micros dés d’oignon. Ciselez aussi très finement votre ciboulette, vous devez avoir l’équivalent d’une bonne grosse cuillère à soupe.
Dans un récipient, mélangez les oignons, la ciboulette et la Ricotta ensemble. Ajoutez un peu de crème pour avoir un mélange plus souple. À l’aide d’une fine râpe, râpez finement le zeste d’un citron non traité (et préalablement lavé… oui parce que ce n’est pas parce qu’il est non traité le citron qu’il n’a pas trainé un peu partout). Ajoutez ce zeste à la préparation, salez, poivrez et mélangez bien. Placez votre préparation dans une poche à douille munie d’un embout de 8 ou 10 mm. Réservez au frais.
Lorsque vos pommes de terre sont cuites (enfin précuites), sortez-les du four, et laissez les tiédir dans la papillote. Mais n’éteignez pas votre four, au contraire, montez le thermostat à 200 °C. Coupez ensuite légèrement la base, afin de pouvoir les faire tenir debout (donc enlevez à peine 5 mm), et coupez le chapeau sur environ 1 cm, de manière à avoir tout le périmètre de la Délicatesse à vif. La il va falloir vider les petites pommes de terre, j’avoue ce n’est pas l’étape la plus rapide, il faut être un minimum patient… Je vous conseille d’utiliser un économe, j’ai voulu tester avec un vide-pomme, mais ça m’a fait éclater la pomme de terre. Donc à l’aide d’un économe, creusez vos pommes de terre, de manière à vider le centre. Il faut tout de même laisser un peu de chair sur les bords et sur le fond, l’idée est de pouvoir manger un peu de Délicatesse, pas juste d’avoir une enveloppe fine !
Faites fondre votre beurre, puis à l’aide d’un pinceau, badigeonnez bien vos Délicatesses (intérieur et extérieur) de ce beurre fondu. Placez vos pommes de terre dans un plat, parsemez un peu de fleur de sel par dessus, puis enfournez-les pour les faire les dorer 8 à 10 minutes au four.
Une fois légèrement dorées, sortez vos Délicatesses du four, dressez-les dans une assiette, puis remplissez-les de la préparation à base de Ricotta. Recouvrez chaque pomme de terre de quelques œufs de truite, puis dégustez rapidement.
En tout cas je remercie l’entreprise HDC Lamotte (situé à Bren, soit à 2 pas de chez moi) qui m’a offert quelques-unes de ces merveilleuses pommes de terre !
J’adore le concept, tout ce que j’aime .
Je me disais qu’en accompagnement, on pourrait trouver un filet de poulet pané, quelques chips de bacon grillés et le tour est joué 😉
Oh la la, ça sent l’été !
Ton plat est bien sympa !
Je suis sctoché sur ton blog depuis ce matin et je sens que je ne vais pas m’en décoller de si tôt !!!
ouhahou ! le graal ! la reconnaissance ultime !
Elles sont belles les pômes de terre de chez toi.
j’adore (cette histoire de pômes de terre) …
c’est une super idée toute imple et tellement jolie !!!