Bagels

bagels

Bonjour bonjour ! Entre 2/3 de mes boulots, je vous poste (enfin une recette)… Vu que je cavale beaucoup en ce moment, je n’ai pas trop le temps de me faire à manger… Un bout de pain, un peu de fromage et de jambon, et hop v’la le sandwich 30 secondes ! Mais bon ça va bien 2 minutes (je n’ai rien contre le traditionnel jambon beurre, mais voilà… ça ne fait pas de mal de varier un peu !). Pour changer un peu, j’ai eu envie de bagels. C’est vrai on peut y mettre un peu ce qu’on veut dedans, en plus ça à double usage, parce que non seulement en mode sandwich c’est bon, mais ça marche aussi pour les tartines du petit dèj’ ! Allez je vous donne ma recette pour ces petits pains, et puis prochainement vous trouverez des recettes si jamais vous n’avez pas d’idées pour les garnir !

 bagels2

Pour 8 ou 9 (je ne sais plus) Bagels (pâtons de 100 g) :

  • 300 g de farine de blé type 65
  • 200 g de Farine de Gruau (si vous n’en avez pas, ne mettez remplacez par de la T65)
  • 250 g d’eau de source
  • 15 g de Mélasse*
  • 30 g de sucre
  • 20 g d’huile d’olive
  • 10 g de levure fraiche
  • 9 g de Sel
  • 20/30 g de farine de maïs (facultatif)
  • 1 oeuf
  • Graines de pavot, ou de sésame, ou autre…

Pour le pochage :

  • 3 litres d’eau
  • 30 g de Mélasse*
  • 30 g de gros sel
  • 30 g de Maïzena

*Si vous n’avez pas de mélasse, vous pouvez la remplacer par du miel

bagels

Faites légèrement tiédir votre eau (pas à plus de 30 °C) puis incorporez-y la levure.

Mélangez ensemble les farines et le sucre. Faites un puis au milieu puis versez-y l’huile, la mélasse et l’eau/levure.

Si vous pétrissez avec un robot, comptez 5 minutes de pétrissage en vitesse 2. Ajoutez le sel et pétrissez 7 à 8 minutes en vitesse 2. Vous devez obtenir une pâte souple et lisse.

Si vous pétrissez à la main, faites un puis au milieu des ingrédients poudre, ajoutez huile, mélasse et eau dans ce puis, et ramenez la farine vers le centre. Comptez bien 20 minutes de pétrissage en tout, en n’oubliant pas d’incorporer le sel en cours de pétrissage.

Placez votre pâte dans un récipient, recouvrez d’un torchon humide ou de film alimentaire, puis laissez pousser près d’une petite source de chaleur (25/38°). Votre pâte doit doubler de volume, donc comptez une heure et demie à 2 heures.

Une fois votre pâte bien levée, dégazez-la en donnant des petits coups de poing dedans, puis coupez des pâtons de 100 g. Là vous avez 2 choix :

– Soit, vous formez une boule avec un pâton, tassez légèrement avec la paume de votre main. À l’aide d’un manche de cuillère en bois ou avec votre doigt, faites un trou au milieu, puis faites tourner rapidement le pâton autour de vos doigts de manière à élargir le trou. Vous devez avoir un trou central très grand, cela va gonfler à la cuisson donc voyer large, très large (au moins 5 cm).

– Soit, vous formez des boudins, que vous fermez en anneaux pour former des bagels. Prévoyez un trou central de 5 cm ici aussi.

Recouvrez les pâtons non utilisés de film alimentaire ou d’un torchon pour éviter que ceux-ci ne sèchent avant d’être travaillés.

Laissez pousser vos bagels sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et couvrez-les de film ou d’un torchon et laissez pousser une demie heure.

Préchauffez votre four à 200 °C, en prenant soin de placer une plaque ou un plat en métal/allu en bas, et faites bouillir votre eau dans une grande marmite. Ajoutez la mélasse, le sel et la maïzena à l’eau. Pour incorporer la maïzena plus facilement, mélangez-la à un peu d’eau préalablement.

Préparez votre plaque pour la cuisson. Recouvrez une plaque de film alimentaire, puis parsemez un peu de farine de maïs par dessus.

Maintenant, il faut pocher vos bagels. Plongez-les dans l’eau bouillante 15 secondes de chaque côté (évidemment, ne les pochez pas tous en même temps), puis placez-les sur la plaque recouverte de farine de maïs. Battez votre oeuf en omelette. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez un peu d’oeuf battu par dessus puis parsemez quelques graines de pavot (ou autres par dessus) par dessus.

Versez de l’eau froide dans le plat que vous avez mis au four pour faire un peu de vapeur puis enfournez directement vos bagels pour 12 à 15 minutes. Ils doivent être bien dorés.

Une fois cuits, sortez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille.

bagels

Pour ma part quand je fais une fournée, je les congèle. Il suffit de les repasser au four à 80 /100° pour les faire décongeler tranquillement.

On peut les garnir de fromage frais avec un peu de saumon, de salade, de fromage, de jambon… enfin de ce que vous voulez !

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires sur “Bagels

  1. C’est un peu long à faire, mais j’adore !

  2. Qu’ils sont beau! bravoooo

  3. Mais ils sont trop wahou ^o^ j’en veux pour ce soir !

  4. ils sont tellement beaux….MIAM !

  5. Très réussi ces bagel, j’ai longtemps hésité à les faire moi-même, mais pourquoi, ils sont tellement beau les tiens que j’ai envie de tester.

  6. Trop beau! on adore les bagels chez nous, ce p’tit trou au milieu rajoute un truc ludique pour des tartines ou des sandwichs!! c’est magique l’effet bagel!

  7. Super beaux ! Je n’ai pas encore tenté les bagels, les pains à hamburgers me suffisent pour le moment. Et quand je vois la recette, j’ai bien l’impression qu’il faut avoir du temps ahah !

  8. ils sont magnifiques

  9. Ils ont vraiment très réussis !

  10. Ces bagels sont parfaitement réussis ! moi qui adore ça… je me laisserai bien tenter par un de ta fournée =) bisous

  11. Pingback: Recettes de bagels – Le blog d'Azaelia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation