Croquettes de Perdrix aux pistaches farcies au foie gras

croquette perdrix foie gras confiture figues

Le week-end dernier avait lieu le salon du Made in France à Paris… « Oui et alors ? » me direz-vous ! Eh bien comme je travaille chez 1083, c’était plus qu’évident que nous soyons présents… Je ne sais pas si vous avez déjà fait des salons, mais ça vous laisse un peu sur les rotules… Étant donné que presque toute l’équipe y participait (11 personnes), ça aurait vite fait un sacré budget si nous avions mangé au restaurant tous les jours ! On m’a donc proposé de faire à manger pour toute la « petite » équipe, sur le coup je me suis dit «cool, tu seras moins fatiguée que si t’étais sur le salon ! ». Mais que nénni ! Faire à manger pour 11 personnes le midi, leur amener leur petit casse-croute, revenir, faire les courses (et les monter au quatrième étage sans ascenseur avec des escaliers plus en colimaçon que ça, tu crèves), faire un peu de ménage, la popote pour le soir… Et tout ça pendant 4 jours, je vous assure que ça casse ! Mais au moins je suis confortée dans l’idée que ces superbes escaliers m’auront fait des fesses en acier, et puis c’était quand même rigolo. Ce qui était réconfortant aussi, c’était qu’en rentrant, j’allais cuisiner (encore !?!). Oui mais là, c’est le type de cuisine qui te fait vraiment plaisir, surtout cette petite recette, parfaite pour les fêtes, que je vous propose aujourd’hui : des croquettes de perdrix au foie gras ! Miom miom ! Oui je sais je me réconforte avec la nourriture, ça fait un peu la fille qui ne pense qu’à manger, mais que voulez-vous, manger c’est tout de même la vie ! Et en plus ces croquettes, c’était vraiment de la folie ! Un moyen ludique et original pour déguster des perdrix. Le tout était encore meilleur avec un petit (oui très petit) verre de blanc moelleux ! Avec Monsieur on s’est régalés, au point que même la dernière miette a été source de dispute (bon ok, sur cette partie j’exagère… quoi que). Je vous conseille de tester ça pour vos apéritifs de fin d’année ;-). InterProchasse, groupement de professionnels de la filière chasse, m’avait demandé de réaliser une recette avec ce gibier et j’en suis ravie ! Si jamais vous ne connaissez pas cette viande, je vous conseille de tester, on reste sur une volaille, mais avec beaucoup plus de gout que du poulet, sans pour autant être sur un gibier trop puissant . La viande est très fine, subtile, très peu grasse et surtout très facile à cuisiner ! Allez chez votre boucher pour en commander ;-).

croquette perdrix foie gras confiture figues

Pour une vingtaine de croquettes :

Les boulettes :

  • 2 à 3 perdrix (vous devez avoir 450 à 500 g de viande)
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 60 g de pain sec
  • 60 g de lait
  • 1 œuf
  • 1 pincée de piment d’Espelette
  • 30 g de pistaches
  • Quelques brins de coriandre
  • 150 g de foie gras cru
  • 1 cuillère à soupe de cognac
  • Sel/Poivre
  • Confiture de figues

La panure :

  • 1 œuf
  • 50 g de farine
  • 100 g de chapelure

croquette perdrix foie gras confiture figues

1 / Pochez le foie gras coupé en tranches épaisses dans une casserole d’eau bouillante pendant 10 secondes, puis plongez-le immédiatement dans l’eau glacée afin de stopper la cuisson. Égouttez, coupez-le en cubes, assaisonnez de sel, poivre et cognac, et laissez mariner une nuit.

2 / Ciselez finement votre oignon, hachez la gousse d’ail et faites revenir le tout dans une poêle avec un filet d’huile d’olive jusqu’à ce que le tout soit translucide. Laissez refroidir.

3 / Faites tremper votre pain dans le lait.

4 / Levez toute la chair des perdis (filets, cuisses et tout ce que vous pouvez récupérer de manière à ne rien perdre, éventuellement gardez la carcasse pour un bouillon). Retirez la peau,  coupez la viande en morceaux. À l’aide d’un hachoir à viande, hachez les perdrix avec le pain (puissance 1, la viande est assez fragile, attention donc a ne pas la « mixer »).

5 / Concassez les pistaches, ciselez quelques feuilles de coriandre.

6 / Dans un récipient, mélangez la viande hachée, la pain, l’œuf, les pistaches hachées, la coriandre, l’oignon et l’ail, assaisonnez avec sel, poivre et un soupçon de piment d’Espelette.

7 / Préparez un récipient d’eau froide dans lequel vous pourrez plonger vos mains afin de réaliser les boulettes plus facilement. Prenez l’équivalent d’une belle noix de viande dans votre main, creusez de manière à garnir de dés de foie gras, refermez la boulette en soudant bien de manière à ce que le foie gras soit bien emprisonné. Faites de même avec le reste de la viande. Placez les boulettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé au fur et à mesure.

Petite technique ; afin d’avoir des boulettes bien rondes, placez-les au congélateur une bonne demie heure et refaçonnez-les, elles seront plus fermes et se tiendrons mieux.

8 / Préparez 3 assiettes pour la panure ; une avec la farine, une avec l’œuf battu et assaisonné, la dernière avec la chapelure. Roulez une boulette dans la farine, tapotez pour en retirer l’excédent, roulez-la ensuite dans l’œuf et laissant couler le surplus et terminez en roulant la boulette dans la chapelure. Faites de même avec le reste de vos boulettes.

9 / Faites cuire dans une friteuse chauffée à 160° jusqu’à ce que vos croquettes soient bien dorées. Placez dans un récipient avec un peu de papier absorbant afin d’éponger l’huile.

10 / Dégustez rapidement accompagné d’un peu de confiture de figues.

croquette perdrix foie gras confiture figues

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “Croquettes de Perdrix aux pistaches farcies au foie gras

  1. Une très belle recette, j’adore !

  2. Je compatis, moi aussi je dis souvent que je suis un ventre sur pattes et que je ne pense qu’à manger ! J’adore les croquettes et, même si je passe sur le gibier, l’idée est excellente avec le foie gras et les pistaches. Repose toi bien du salon, apparemment c’était pas de tout repos 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation