SWEET CHEESE : LE RETOUR DU SUCRÉ SALÉ !

Aujourd’hui c’est un article un peu à part que je vous propose, il s’agit de vous faire découvrir le fromage en dessert ! Si vous êtes comme moi, plutôt gourmand(e) et que vous êtes fana de fromage, vous trouverez plein d’idées par ici pour vous éviter de choisir entre fromage et dessert, mais plutôt pour allier les 2. Souvent au restaurant quand on me propose du fromage ou un dessert, je prends souvent les 2 (pas de pitié). Mais le problème, c’est que si je me suis déjà enfilé une entrée et un plat, je finis pleine comme une baleine et je regrette, du coup s’il faut choisir, c’est très souvent le fromage qui l’emporte. Je vous rassure, je parle du restaurant, mais c’est bien souvent le même problème à la maison. Alors quand on m’a proposé de participer à l’élaboration d’une recette autour du fromage comme dessert, j’ai tout de suite été emballée ! Nous avons été 10 chefs et blogueuses à participer à ce livret comprenant 10 recettes de fromage comme dessert, plus variées les unes que les autres (Akarame Benallal / Alessandra Montagne / Taku Sekine / Stéphane Jego / Atsushi Tanaka / Franck Baranger / Quitterie Pasquesoone / Mathilde Raoult / Stéphanie Valade). Les merveilleuses photos du livret ont étés réalisées par Thomas Duval (eh oui vous avez ma recette, mais pas ma photo, juste pour aujourd’hui ;-), en même temps le niveau n’est pas du tout du tout le même ^^). Vous pouvez retrouver toutes les recettes dans le livret à télécharger sur : www.cheeseupyourlife.com/fr/actualites. On y découvre également la passionnante histoire du fromage et de sa place sur nos tables et dans nos cuisines par le sociologue Eric Birlouez ! Et vous, quel est votre Sweet Cheese ? En tout cas vous pouvez retrouver ma recette ici 😉

@photographie : Thomas Duval

Et vous, vous avez déjà pensé a manger du cantal avec du chocolat et des poires ?! je suis quasiment sûre que non ! Si vous vous vous faire plaisir en étant audacieux, voici la recette ! Rassurez-vous, il s’agit d’un chocolat noir non sucré, il joue donc le rôle d’une épice qui vient enrober le cantal pour mieux faire ressortir sa saveur, seule la poire va apporter cette petite pointe sucrée qui viendra adoucir le reste. 😉

LES POIRES POCHÉES

  • 3 poires Perouilles (petites) 1/2 litre d’eau 100 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 bâton de cannelle

Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le sucre, la gousse de vanille coupée en 2 ainsi que le bâton de cannelle. Peler les poires, les couper en 4 et retirer les pépins. Pocher les poires 10 min dans le sirop bouillant et les laisser complètement refroidir dans le sirop. Les égoutter et les servir.

LA GANACHE AU CHOCOLAT ET POIVRE DE VOATSIPERIFERY

  • 100 g de chocolat noir (minimum 70 % cacao)
  • 10 grains de poivre de Voatsiperifery
  • 130 g de crème fleurette
  • 1 pincée de fleur de sel

Porter la crème à ébullition avec les grains de poivre. Laisser complètement refroidir. Filtrer la crème. Refaire chauffer la crème. Faire fondre le chocolat au bain-marie, verser la crème chaude sur le chocolat en 3 fois tout en émulsionnant bien à chaque ajout de crème. Mettre de la fleur de sel. Placer dans un plat, le filmer au contact et le laisser cristalliser au frais.
Retravailler la ganache, si nécessaire la réchauffer légèrement afin qu’elle soit souple, la mettre en poche à douille.

LES TUILES CANTAL/CACAHUÈTES

  • 100 g de Cantal jeune
  • 20 g de cacahuètes hachées

Préchauffer votre four à 200 °. Déposer la préparation sur une feuille de papier sulfurisé en réalisant des chips rondes à l’aide d’un emporte-pièce de 4 cm, les enfourner 6 à 7 minutes en surveillant bien la cuisson.

LE DRESSAGE

Alterner 3 morceaux de cantal avec 4 quartiers de poires. Déposer une pointe de ganache entre les quartiers de poires et les morceaux de fromage. Parsemer un peu de grué de cacao et y déposer quelques chips par-dessus.

@photographie : Thomas Duval

3 commentaires sur “SWEET CHEESE : LE RETOUR DU SUCRÉ SALÉ !

  1. Bonjour, merci pour cette recette qui me met l’eau à la bouche.
    Le livret est magnifique avec beaucoup de belles idées et des photos magnifiques.
    J’adore le poivre avec du chocolat et je suis bien tentée de réaliser cette recette avec de la mimolette vieille. Belle journée. valérie

  2. Superbe photo qui met le Cantal en valeur 😉

  3. Whaouaa superbe !!!
    J’adore l’association gorgonzola/poires/noisettes
    mais là, avec du chocolat mmmhhh
    Bizzz
    Justin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Post Navigation