Cheesecake Multifruits

cheese cake multi fruits

Vous avez ressorti vos chaussettes, vos pulls, vos collants et vous êtes à deux doigts de « faire péter » le poêle à bois. Eh oui, exit le soleil du mois d’août qui nous a donné un joli hâle doré, bonjour le froid qui se rapproche à grands pas ! Certes on n’en est pas encore aux flocons de neige qui viennent chatouiller le bout de notre nez, mais bon d’ici deux semaines on va commencer à se coltiner les pubs pour Noël (et oui, la réalité peut être brutale parfois !)… Et pour mettre un peu de pep’s à septembre, je vous propose aujourd’hui une recette colorée très facile de cheese-cake inspirée de la tarte aux milles parfums de Griottes. Une base toute simple de cheese-cake à la vanille agrémentée de tous les fruits que vous souhaitez. Forcement, j’ai réalisé cette recette il y a quelque temps pour gourmibox, donc les cerises, par exemple, ce n’est plus trop de saison, mais vous pouvez remplacer tout ça par des figues, des mirabelles ou tout autre fruit qui vous fait de l’œil ! Qui à pousser le vice encore plus loin, vous pouvez carrément remplacer un fruit par des copeaux de chocolat :). Pour cette recette j’ai découvert la pâte de vanille (un des produits de la gourmibox de septembre), alternative plutôt sympa à l’extrait de vanille. Si vous en utilisez, attention a ne pas trop forcer la dose pour ne pas avoir le gout amer de la vanille. Si vous n’en possédez pas, aucun problème, remplacez simplement pour les graines d’une gousse de vanille !

cheese cake multi fruits

Pour 6 personnes :

  • 180 g de spéculoos (à défaut petits beurre)
  • 80 g de beurre fondu
  • 150 g de mascarpone
  • 250 g de fromage frais (type Philadelphia…)
  • 50 g de sucre en poudre
  • 17 cl de crème fleurette
  • 50 g de sucre glace
  • 1 cuillère à soupe de pâte de vanille, à remplacer par les graines d’une gousse de vanille si vous n’en avez pas 😉
  • 1 feuille de gélatine
  • 6 différents fruits de saison

cheese cake multi fruits

1 – Mixez finement vos spéculoos de manière à avoir une fine poudre. Mélangez les spéculoos mixés au beurre fondu.

2 – Placez un cercle à entremet de 180 mm sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, « cerclez » le cercle avec une bande de rhodoïd d’au moins 6 cm de hauteur. Versez les spéculoos au beurre dans le cercle et tassez bien le tout de manière à former la base de votre cheese-cake. Placez au frais le temps de préparer le reste de la recette pour que cette base ait bien le temps de figer.

3 – Mettez votre gélatine à tremper une dizaine de minutes dans de l’eau froide.

4 – Fouettez ensemble le fromage frais, le mascarpone, la pâte de vanille et le sucre en poudre jusqu’à avoir une texture aérée.

5 – Faites fondre votre feuille de gélatine ramollie avec 2 cl de crème, puis incorporez le tout à la préparation précédente.

6 – Fouettez 15 cl de crème fleurette de manière à la monter en chantilly. Ajoutez le sucre glace au fur et à mesure pour serrer le tout. Incorporez délicatement la chantilly à la crème au fromage frais et mascarpone. Versez le tout sur la pâte aux spéculoos et laissez figer le tout au frais pendant au moins 3 heures.

7 – Découpez vos fruits et disposez-les sur le gâteau. Servez bien frais.

cheese cake multi fruits

Petit PS personnel ; vous pouvez me retrouver dans le magazine Pâtisserie et compagnie septembre octobre 2015 😉

cheese cake multi fruits

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires sur “Cheesecake Multifruits

  1. Hannn il est parfaitement sublime <3 !!! Je suis intriguée par cette "pâte de vanille"!

  2. magnifique ce cheesecake!!! bisous

  3. SUBLIME ! un dessert simple, efficace et très gourmand comme je les aime ! Il faut vraiment que je me remette aux fourneaux 😉

  4. C’est coloré, fruité et cette base de spéculoos, huuuuuuum 🙂

  5. Superbe ce cheesecake , original et en plus la texture de la garniture a l’air top ! 🙂

  6. tes photos sont vraiment belles …et le gâteau l’est tout autant!

  7. Il est tellement beau qu’on doit beaucoup hésiter avant de le couper… Et avec tous ces fruits il doit être délicieux!

  8. coucou,
    j’ai testé la semaine passée un cheese cake avec pour base du spéculoos également mais c’était de la purée d’amandes qui remplassait le beurre, et du Tofu soyeux pour la crème, c’était trés bon.

  9. Pingback: Cheesecake Multifruits | Zediet recettes | Sco...

  10. Hello !
    Je n’ai jamais testé le cheesecake car ça m’a toujours un peu répugné, mais ta version avec des fruits et des spéculoos… Comment dire ? Difficile de ne pas craquer !! Je vais tester ça très vite je pense 😉

  11. Pingback: Sélection « Quoi de neuf sur la blogo » #2 - Anais Cassis Framboise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation