Voilà un plat que j’adore ; un petit aïoli, avec du bon poisson et des petits légumes. Ça faisait un moment que je n’en avais pas fait, mais j’avais envie de manger plein de légumes, alors pour ça ce plat est parfait ! En plus c’est un plat qui se mange chaud, mais qui passe aussi super bien froid ! En plus, c’est un plat pas compliqué du tout (à la limite le plus compliqué c’est la cuisson du poisson…), un peu long j’avoue, puisqu’il faut gérer des temps de cuisson différents selon les légumes. J’ai utilisé des oeufs de caille, j’avais vu ça une fois sur internet (mais alors ou ?!? ça je sais plus) c’était trop mignon. Certes l’aïoli se sert traditionnellement avec de la morue, mais moi je fais comme je veux ! En plus la morue, c’est du cabillaud donc bon … D’autre part si tu manges l’aïoli le soir, bah tu ramènes l’ail au lit … pas très glamour je sais, surtout pour votre couple, mais tellement bon !
Pour 4 personnes :
- 4 pavés de cabillaud
- Une vingtaine de bulots
- 8 oeufs de caille
- 8 asperges vertes
- 4 carottes fanes
- 4 petits poireaux (ou 2 gros)
- 1 demi choux fleur
- 8 petits champignons de Paris
- 8 tomates cerises
- Quelques olives noires
Pour le court-bouillon :
- 1 feuille de laurier
- 20 cl de vin blanc
- 2/3 branches de thym
- 1 petite branche de romarin
- 1 oignon piqué de 3 clous de girofle
- 1 carotte coupée en morceau
- Eau
- Gros sel
- Quelques grain de poivre
Pour l’aïoli :
- 2 jaunes d’oeufs
- 25 cl d’huile d’olive
- 4 gousses d’ail
- Le jus d’un demi citron
- Sel/Poivre
Je rappelle quand même qu’une sauce aïoli, ça n’est pas une mayonnaise avec de l’ail, c’est ail, oeuf et huile d’olive. J’ai un peu triché en rajoutant un filet de jus de citron, mais surtout pas de moutarde !
Pour commencer vous avez deux choix ; vos bulots sont cuits et là pas de problème, ou bien ils sont crus (en même temps y’a pas 50 possibilités), et forcement si ils sont crus, il faut les cuire (je sais je suis d’une logique imparable). Faites les dégorger dans de l’eau salée, au moins une heure, en changeant plusieurs fois l’eau. À l’aide d’une petite brosse, frottez délicatement « l’opercule » (la tête quoi). Préparez un bouillon pour les petites bêtes ; eau, sel, poivre, vinaigre blanc, laurier, oignon … Dès que le bouillon bout, plongez vos bulots dedans, laissez les cuire 10 minutes, puis coupez le feu, et laissez les dedans jusqu’à ce que le bouillon soit complètement froid. Je n’ai pas utilisé le même bouillon pour les bulots et pour le reste de la recette ; en effet les bulots sont assez forts en gouts et j’avais peur que cela dénature le goût du poisson et des légumes. Bref vos bulots sont prêts.
Préparez tous vos légumes ;
- Coupez vos poireaux en 2, enlevez le pied des asperges ainsi que les petites feuilles présentes sur les tiges, coupez votre choux fleur de manière à avoir plusieurs jolies petites têtes, puis placez ces 3 légumes dans de l’eau froide légèrement vinaigrée (vinaigre blanc) de manière à bien les laver. Rincez bien et laissez de côté. Lavez les tomates de la même manière.
- Pelez vos champignons et épluchez vos carottes.
Mettez 2 casseroles d’eau à bouillir ; on va cuire le choux fleur tout seul parce que c’est assez fort en gout quand même et ça risquerait de gâcher le gout du poisson. Dans une des casseroles, mettez votre garniture aromatique ; oignon au clou de girofle, laurier, thym romarin, carotte coupée en morceaux, vin blanc, un peu de gros sel et quelques grains de poivre. Mettez juste un peu de gros sel dans l’autre casserole d’eau.
Faites cuire vos légumes au fur et à mesure dans le bouillon, pas tous en même temps car ils ne nécessitent pas tous le même temps de cuisson. Comptez 15 minutes pour les poireaux, une petite vingtaine pour les carottes, 5 minutes pour les asperges, 3 minutes pour les champignons. Faites cuire le choux fleur dans la casserole solitaire (je vois pas comment l’appeler autrement), et comptez environ 10 minutes. Pour vérifier si vos légumes sont cuits, plantez une pointe de couteau dedans, elle doit pouvoir s’enfoncer facilement. Faites aussi cuire les oeufs de caille, comptez 4 minutes de cuisson. Si vous utilisez des oeufs de poule, comptez 6 minutes.
Reste à cuire le poisson et faire l’aïoli. Vérifiez que votre court bouillon soit bien en train de bouillir, plongez-y alors vos pavés de cabillaud, éteignez le feu et comptez 5 à 6 minutes de cuisson (selon l’épaisseur de vos pavés). Votre poisson est cuit, losque sa chair se détache facilement.
Pendant que le poisson cuit, occupez vous de l’aïoli ; à l’aide d’un mixeur plongeant mixez vos gousses d’ail (dégermées et déjà coupées grossièrement) avec le jus d’un demi citron. Ajoutez vos jaunes d’oeufs, mixer, et tout en continuant de mixer, verser l’huile d’olive en filet. Salez et poivrez.
Voilà tout est prêt vous pouvez dresser. Si vos légumes ont trop refroidis et que vous préférez les manger chauds, replongez les quelques secondes dans le court bouillon ! J’avais envie de mettre quelques olives pour accompagner, mais vous n’ètes pas obligés, d’ailleurs vous n’êtes pas obligés d’utiliser les même légumes que moi ! Vous pouvez tout aussi bien choisir d’y mettre les légumes plus traditionnels de l’aïoli classique ; des haricots verts, quelques pommes de terre ou bien de courgette ! Enfin un aïoli comme vous en avez envie !
Humm ça me donne l’eau à l’a bouche là
oui 9h27 du mat’ normal
Mais y’a pas d’heure pour un bout de poisson aillé ! 😉