Chouquettes Crapuleuses #fourrée de crème à la pâte à tartiner#

chouquette crapuleuse

Temps pluvieux, on s’occupe comme on peut ! Et pour s’occuper, rien de mieux que de cuisiner, au programme du jour ; chouquette ! D’ailleurs je me rends compte que les chouquettes, c’est comme le pain ou les macarons ; si tu les fait un jour pluvieux, elles ramolliront très vite ! Tant pis c’est bon quand même ! Tiens mais j’ai tenté de faire un remake maison de la Nutella© … Et si on garnissait ces petites chouquettes d’une crème pâtissière à la pâte à tartiner ! Allez c’est parti !

chouquette crapuleuse

Pour une bonne 15aine de chouquettes fourrées (je n’ai pas eu le temps de les comptez, la moitié est partie dans mon ventre et celui de mon homme avant même de faire les photos)

Pour la pâte à choux :

  • 2 oeufs (115 g pour être exacte)
  • 60 g de farine
  • 50 g de beurre
  • 55 g d’eau
  • 55 g de lait
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère a café de sucre
  • Sucre perlé

Pour la crème pâtissière à la pâte à tartiner :

  • 2 jaune d’oeufs
  • 25 g de sucre
  • 20 g de maïzena
  • 3 belle cuillères à soupe de pâte à tartiner maison (ou de vrai Nutella©)
  • 190 g de lait

Commencez par faire la crème pâtissière. Faites chauffer votre lait à feu doux dans une petite casserole. Dans un saladier, un cul de poule ou tout autre récipient qui vous passe sous la main, blanchissez vos jaunes d’oeufs avec le sucre. Le mélange doit être blanchi quelques minutes afin d’avoir une belle consistance mousseuse. Ajoutez alors la maïzena, et continuez de fouetter le mélange pour avoir quelque chose de bien homogène. Ajoutez la pâte à tartiner, et mélangez bien.

Ajoutez alors une louchette de lait chaud sur la préparation. Une fois incorporé, recommencez l’opération. Une fois que vous avez mis l’équivalent de 2 petites doses de lait chaud et que vous l’avez bien battu avec le mélange oeuf/sucre & Cie, rajoutez le reste du lait. Mélangez bien, puis versez votre préparation dans une casserole. Remettez sur le feu (tout doux le feu hein !) et mélangez sans vous arrêter à l’aide d’une spatule. Si par malheur votre crème pâtissière commençait à accrocher au fond de la casserole sortez vite votre fouet pour tenter de réparer la cata ! Laissez refroidir en mélangeant de temps en temps pour éviter qu’une croûte ne se forme. Perso j’ai carrément mis un torchon sur la casserole …

chouquette crapuleuse

On passe à la pâte à choux. Commencez par faire préchauffer votre four en 220° (chaleur tournante). Dans une casserole, mélangez le lait, l’eau, le beurre, sel et sucre et faites chauffer. Dès que votre beurre est fondu, et que votre mélange arrive à ébullition, enlevez la casserole du feu, et ajoutez la farine d’un coup. Mélangez bien à l’aide d’une spatule, et dès que votre farine est complètement incorporée, remettez votre casserole (avec la pâte dedans) sur feu doux. En effet, vous devez « sécher » votre pâte à choux ; remuer donc votre pâte sur feu doux, il ne faut pas qu’elle accroche par contre ! Faites cette opération 5 minutes, vous allez voir, ça vous fait les bras en plus !

Ensuite on ajoute les oeufs ; versez votre base de pâte dans un saladier, et ajoutez les oeufs un à un à l’aide d’une spatule. Il faut que chaque oeuf soit complètement incorporé avant d’ajouter les autres. Une fois que vos oeufs sont bien incorporés, et que votre pâte est bien homogène vous pouvez la mettre direct dans une poche à douille (j’ai utilisé une douille de 12 mm je crois, bref prenez en une d’au moins 10 mm).

Petite aparté, j’utilise mon Kitchenaid© artisan pour incorporer les oeufs à la pâte à choux avec la feuille, ça va plus vite ! Vous pouvez donc le faire au robot sans problèmes ! 

Maintenant il faut dresser vos petites chouquettes ; sur une plaque à pâtisserie, faites 4 points de pâtes au 4 angles de la plaque, puis recouvrer avec une feuille de papier sulfurisé. Grâce aux petits points de pâtes que vous avez fait ; votre papier sulfurisé va rester collé et vous pourrez dresser sans problèmes, de plus votre papier ne s’envolera pas à la cuisson ! Si vous ne maitrisez pas trop la poche à douille, tracez des cercles sur votre feuille à l’aide d’un petit emporte pièce et d’un feutre, afin de faire des petits choux bien réguliers. En effet s’ils n’ont pas tous la même taille, ils ne seront pas tous cuits de la même façon … Bref, dressez des petits tas de pâte bien ronds, en quinconce et bien espacés, car ils vont gonfler à la cuisson. Parsemez alors quelques grains de sucre perlés au dessus de chaque chouquette, normalement votre pâte doit encore être tiède, ce qui est bien pratique pour que le sucre « colle » à la chouquette … Si votre pâte est froide, bah bon courage pour faire tenir les petits morceaux de sucre !

Éteignez votre four, que vous avez préchauffé à 220°, laissez les 10 minutes four éteint, puis au bout de 10 minutes, faites les cuire à 180° une vingtaine de minutes. N’ouvrez surtout JAMAIS la porte de votre four pendant la cuisson, sinon vous pourrez faire une croix sur vos petits choux bien gonflés.

Une fois cuites sortez vos chouquettes du four et laissez les refroidir sur une grille. Dès qu’elles sont refroidies vous pouvez les garnir de la crème pâtissière. Personnellement je fais un petit trou dans les chouquettes pour pouvoir mieux les remplir. Ensuite on remplit une poche à douille (avec une petite douille/0,6 mm pour moi) de la crème pâtissière, et on remplit les petits choux ! Remplissez les de préférence sur le dessous comme ça, ça ne coule pas de partout quand on croque dedans !

Bien entendu, vous n’êtes pas obligés de garnir vos chouquettes !  Elles se dégustent très bien nature …

chouquette crapuleuse3

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires sur “Chouquettes Crapuleuses #fourrée de crème à la pâte à tartiner#

  1. Trop gourmandes ces chouquettes !

  2. Hummm, elles donnent franchement très envie ces petites chouqettes! =)

  3. trooop gourmande !

  4. La première photo est juste magnifique ! Par contre je passe mon tour sur la garniture (pas vraiment fan de pâte à tartiner) mais si il t’en reste des toutes simples je veux bien !

  5. Il t’en reste ? On peut venir 🙂 ? ça fait un bail que j’ai pas fait de choux en plus !

  6. Elles sont toutes jolies ces chouquettes! Etant fan de pâtes a tartiner, je t’en piquerais bien une… ou 2!!

  7. oui il en reste … enfin il en restait plus, mais j’ai du en refaire une fournée pour satisfaire l’estomac de l’homme de la maison !
    En tout cas merci !

  8. Dorianus on 8 juin 2013 at 22 h 43 min said:

    CRAPULEUX !!!

  9. Juste indécent…. Mmmmmmmmm!

  10. Testées et approuvées, merci beaucoup pour cette recette délicieuse !

    http://miam-chouchie.com/

  11. Pingback: To Bake List {6} |

  12. Pingback: Chouquettes au chocolat | Miam Chouchie

  13. Je dois absolument tester ta recette!!! Bises

  14. Petite question pratique. j’aimerais les réaliser la veille pour le lendemain. Elles se conservent bien ou mieux vaut les congeler et les décongeler le matin? Merci et bravo!

    • Pour ma part, je congèlerais les chouquettes et les ferais décongeler au dernier moment quelques minutes au four (histoire d’avoir un choux un poil croustillant à l’extérieur et bien tendre à l’intérieur). Quand à la crème, je la ferai la veille, la conserverai simplement au frigo, afin de garnir les chouquettes au dernier moment. Je pense que de cette manière tu aura quelque chose qui se tient, car congeler les chouquettes déjà garnies donnera certainement quelque chose de très humide et sans trop de texture… Au final ça sera aussi rapide de garnir le tout au dernier moment plutôt que d’attendre que le tout décongèle… Après ça doit marcher de congeler les chouquettes déjà garnies mais je pense vraiment que la texture ne sera pas terrible !
      Tiens moi au courant si jamais tu essayes !
      Merci à toi, à bientôt

  15. Pingback: CHOUQUETTES CRÈME AU NUTELLA®

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation