Bien le bonjour à vous les gourmets ! Enfin le petit post qui pointe le bout de son nez ! Alors de prime abord, vous proposer une salade haricots vert, c’est un peu vous proposer la recette la plus simple qui soit, et je vous rassure, elle est même super simple, mais vu les repas que je me fais en ce moment, pour moi c’est déjà presque trop compliqué ! Et oui, comme bien souvent l’été, la chaleur a eu raison de ma motivation culinaire. C’est bien simple mes repas du midi sont composés d’une tomate coupée en morceaux… parfois, jours de fête je mets même du basilic ! Le soir je vous rassure je fais un effort pour monsieur (il a le droit à des patates en plus de la tomate ^^ !)… En tout cas si vous avez besoin de fraicheur et d’un truc pas si long que ça à faire (en 10 minutes c’est bouclé), c’est la recette parfaite. Rien d’extraordinaire d’ailleurs, une salade de haricots verts avec de la menthe, des amandes et du chèvre… Le petit truc qui la différencie c’est l’huile que j’ai utilisée pour la faire, j’ai testé l’huile de pépins de tomates… En cosmétique on s’en sert pour la peau, pour ma part c’est comme l’huile de coco, aussi bien en cuisine que dans la salle de bain ! J’ai vraiment aimé cette petite huile qui donne un gout de tomates très subtil… Alors si vous n’en trouvez pas près de chez vous, je vous rassure on peut la remplacer par de l’huile d’olive, mais si jamais votre chemin venait à la croiser, je vous conseille de tester ! En tout cas j’espère que vous profitez bien de votre été, et promis je reviendrais plus vite que la dernière fois !
Pour 4 personnes :
- 500 g Haricots verts
- 3 tomates vertes (Green zebra)
- 50 g d’amandes entières
- 30 g de raisins secs blonds
- 1 tomme de chèvre frais (dans le genre Petit Billy, mais si vous faites comme moi et que vous la prenez chez le producteur du coin, ça sera bien meilleur)
- Quelques feuilles de menthe
- 2 oignons nouveaux (ici des rouges)
- 4 à 6 cuillères à soupe d’huile de pépins de tomates ou huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre (ici j’ai utilisé du vinaigre de cerise réalisée juste à côté de chez moi, mais ça marche avec du vinaigre de vin)
- 1 cuillère à café de Moutarde
- 1 cuillère à café de Moutarde à l’ancienne
- Sel
- Poivre
1 – Commencez par équeuter vos haricots verts. Faites-les cuire dans un grand volume d’eau bouillante salée pendant 6 minutes, puis plongez-les dans de l’eau glacée afin de stopper la cuisson, et de conserver une couleur bien verte. Égouttez-les, séchez-les bien, réservez.
2 – Faites torréfier vos amandes dans un four préchauffé à 180 pendant 10 minutes. Laissez-les refroidir puis hachez-les grossièrement.
3 – Nettoyez bien les oignons nouveaux, puis émincez-les finement.
4 – Émincez finement votre menthe. Si les feuilles sont grosses, retirez la nervure centrale qui pourrait donner un goût amer.
5 – Lavez vos tomates, puis coupez-les en morceaux. Réservez.
6 – Pour la vinaigrette, rien de bien compliqué ; versez le vinaigre dans un bol, ajoutez sel et poivre, laissez le sel se dissoudre. Ajoutez vos huiles (pépins de tomate et amande), mélangez. Terminez avec la moutarde. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
7 – Pour le dressage, il suffit de mélanger les haricots et les tomates avec la sauce et de parsemer le reste des ingrédients par dessus ; chèvre émietté, amandes hachées, raisins secs blonds, menthe et oignon nouveau finement émincés.
Une jolis association de saveurs dans cette salade…
La simplicité a du bon quand je vois ta salade 🙂
Super salade ! Très originale tout en restant simple.
J’aime bien la nourriture végétarienne et merci pour votre recette de sallade