Veggie Burger (Falafel de Pois à Vache)

Veggie Burger (Falafel de Pois à Vache)

Un « plat » qui ne se fera jamais rare chez moi, c’est bien le burger ! Bon c’est vrai que j’en fais moins qu’avant, un peu par manque de temps certainement, mais surtout je ne vais par vous balancer toutes les semaines la recette du burger lambda. Aujourd’hui on oublie le steak haché 100 % pur bœuf, le fromage qui dégouline et le bacon qui croustille, on part plutôt sur un burger végétarien. Tout le monde connait le veggie burger maintenant, avec un big falafel en guise de steak. Les falafels c’est « trop bon » ! et c’est pas uniquement mon côté arménien qui dit ça (bah oui chez nous les falafels c’est chose courante), et aujourd’hui on ne va pas faire des falafels classiques aux pois chiches et aux fèves, mais des falafels aux Pois à vache !

Veggie Burger (Falafel de Pois à Vache)

Avant de passer à la recette, je voudrais vous présenter mon nouveau partenariat avec l’épicerie fine en ligne Edélices. Quand Gilles m’a contacté pour me proposer ce partenariat je n’ai franchement pas hésité pour la simple et bonne raison que j’avais déjà flâné quelques fois sur cette magnifique boutique. Non seulement cette épicerie en ligne propose de très beaux produits, mais en plus l’interface est très sympa. Oui, parce que pour moi un site c’est un peu comme une assiette, ça à beau être très bon, si ce n’est pas beau ça ne me donne pas envie.

Si j’ai accepté ce partenariat, c’est que je trouve que les produits proposés sont de bonne qualité et qu’en plus certains sont originaux, alors je ne vous mets pas le couteau sous la gorge, mais si vous avez 5 minutes pour aller fouiner un peu, je vous conseille d’aller y faire un tour, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux.

Pour ce partenariat j’ai donc eu la chance d’avoir un joli panel de produits, j’en profite donc pour remercier toute l’équipe de Edélices.

partenariat

 

Aujourd’hui je m’attarde sur les Pois à vache, ou haricots Cornille ! En fait ce sont de petits haricots blancs avec une tache noire. Je ne connaissais pas du tout, mais pour des raisons superficielles j’ai voulu tester ! Pour des raisons superficielles oui, non parce que rien que l’appellation pois à vache je trouve ça génial, et en plus le packaging était trop cool ! Oui, oui je sais, je suis un pur produit de consommation … En tout cas maintenant que j’ai testé ces petits haricots secs je suis conquise, c’est vraiment délicieux ces petites bêtes, légèrement sucrés. Ça change des classiques haricots blancs, et en falafels, c’était vraiment topissime !

Veggie Burger (Falafel de Pois à Vache)

Pour 6 burgers :

Pour les Falafels :

  • 250 g de Pois à Vache (ou Haricots Cornille)
  • 1 échalote
  • 2 oignons nouveaux ou 2 cébettes
  • 3 gousses d’ail
  • Une bonne poignée de feuilles de persil plat
  • Une petite poignée de coriandre fraiche
  • 1 cuillère à soupe de Tahin (pâte de sésame)
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 1 demi-cuillère à café de coriandre en poudre
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel/Poivre du moulin

Pour la Sauce :

  • 1 yaourt nature
  • 1 gousse d’ail
  • Le jus d’un demi-citron
  • 1 cuillère à soupe de Tahin
  • Sel/Poivre

Veggie Burger (Falafel de Pois à Vache)

Pour commencer, mieux vaut s’y prendre très très très à l’avance ! Quand je dis à l’avance c’est parce qu’il faut mettre les pois à vaches à tremper  12h dans de l’eau (la je les avais un peu oubliés alors ils sont restés 24h j’avoue !).

Le lendemain, égouttez vos haricots et séchez-les bien. Si par hasard vous êtes remplis de motivation, vous pouvez enlever la peau des pois, mais alors ça, ce n’est vraiment pas obligé … Je vous avoue que même moi je ne l’ai pas fait en entier, mais vous aurez des falafels plus lisses si vous le faites ! Au pire ça occupera vos enfants ! Pour cela il vous suffit de presser les pois (un par un évidemment) entre le pouce et l’index, la peau va s’enlever toute seule. Bon cette étape est vraiment facultative. Récupérez ensuite vos haricots et mixez-les grossièrement. Vous devez obtenir une pâte qui a encore quelques petits morceaux de pois (pas non plus une purée quoi). Si vraiment vous avez du mal à avoir une pâte, ajoutez un peu d’eau pour avoir une bonne consistance.

Hachez finement vos herbes (persil et coriandre), les gousses d’ail ainsi que les deux oignons nouveaux. Je préfère hacher ces éléments à la main plutôt que de tout mixer ensemble comme on peut le voir dans certaines recettes, je trouve que l’on à plus de texture. Ajoutez-les à la pâte de pois à vache et mélangez bien. Ajoutez l’huile d’olive, et les épices, un peu de sel et de poivre et mélangez de manière à avoir une pâte homogène. Formez des boules que vous aplatirez, ou tassez-en un peu dans un cercle, de manière à avoir des espèces de « steaks hachés », puis laissez reposer une demi-heure.

Pendant ce temps, préparez votre sauce et lavez votre salade. À l’aide d’un mortier, réduisez votre ail en purée, puis mélangez-le au tanin. Délayez avec le jus de citron, puis ajoutez le yaourt au fur et à mesure. Salez et poivrez.

Préparez vos champignons, rincez-les délicatement, épluchez-les si nécessaire (s’ils ne sont pas bien beaux quoi !) et coupez-les en fines lamelles.

Faites chauffer de l’huile dans une poêle, mais pas juste un filet ! Genre qu’il y ait 5 mm de hauteur. Et dès qu’elle est chaude, faites dorer vos falafels. Il faut qu’ils soient bien dorés de chaque côté. Sortez-les et placez-les sur du papier absorbant pour retirer l’excès de gras. Vous pouvez aussi les faire cuire à la friteuse sans problèmes !

Veggie Burger (Falafel de Pois à Vache)

Pendant que les falafels cuisent (oui, la on a un flashback dans la recette), coupez vos bun’s en 2, faites chauffer une poêle avec une noisette de beurre, puis faites dorer chaque morceau de bun’s côté mie.

Vous pouvez dresser ! Le fond du pain à burger, un peu de sauce, un peu de roquette, le falafel, des champignons émincés, un peu de sauce et le chapeau du bun’s !

Personnellement j’adore les champignons crus, mais si vous le souhaitez vous pouvez les faire poêler un peu.

J’ai servi ce burger avec une petite salade de mesclun, avec des frites ça fait un poil trop pour moi !

Veggie Burger (Falafel de Pois à Vache)

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires sur “Veggie Burger (Falafel de Pois à Vache)

  1. Encore une tuerie… que dire de plus mis à part que tes photos sont de plus en plus à tomber ! Bises Raf !

  2. j’adore les falafels, j’en ai mangé au Maroc l’année dernière en boulette, et c’est une tuerie.
    donc j’imagine que tes burgers doivent être aussi à tomber 😉

  3. Une recette fort sympathique, et de superbes photos ! Bravo !

    http://rosenoisettes.blogspot.com

  4. Ils ont l’air absolument délicieux tes burgers !

  5. Tu donnes envie d’y goûter!! merci pour cette recette.

  6. j’adore !! cela donne vraiment envie de croquer à pleine dent !! je n’ai jamais gouté de falafel il va falloir que je remédie à ça ^_^

  7. hummm appétisant ce burger, j’adore le nom de ces haricots, unpeu de poésie dans ce monde de bruttes!!! bisous

  8. Les hamburger maisons, il n’y rien de meilleur ! Des ingrédients de qualité, une association de saveurs réfléchie pour un résultat délicieux !

  9. Excellent ! Vos recettes sont tout simplement renversantes et vos compositions toujours aussi appétissantes. Raphael

  10. Je suis fan, bravo !!

  11. Hi hi effectivement c’est rigolo le nom « pois à vache »! Ca intrigue et ça donne envie d’essayer 🙂
    Tes hamburgers ont l’air vraiment délicieux, je vais tester c’est sûr, en plus j’adore les falafels!

  12. Trop jolis !! J’adore tes photos !! Elles sont tjs super réussies !!

  13. Pingback: La raffinerie culinaire - Portrait de blogueuseTangerine Zest

  14. Tes phots sont superbes !! Et ton burger … rhooo … comme il doit être bOoOon !!

  15. Pingback: Recetas innovadoras de hamburguesas - LoveLiveDream

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation