Tarte Rustique aux Pommes façon Crumble

Tarte Rustique aux Pommes façon Crumble

À vrai dire je ne savais pas trop quel nom donner à cette recette… Tarte aux pommes avec crumble, crumble en tarte façon rustique, crumble rustique à la pomme… Quoi qu’il en soit on à beau l’appeler comme on veut, cette tarte est d’une simplicité enfantine et pour ne rien gâcher au plaisir, elle est surtout super bonne ! On pourrait presque voler le slogan de Herta pour la décrire (« le goût des choses simples », pour eux et celles qui ne suivent pas) : une pâte brisée croustillante, des pommes fondantes et une couche de crumble croquant ! Alors si vous avez quelques pommes qui trainent par-ci par-là, un peu de beurre, de sucre et de farine, je vous conseille vivement de la tester ! Elle sera parfaite pour le gouter !

Tarte Rustique aux Pommes façon Crumble

Pour 6 personnes :

Pour la pâte brisée :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 1 jaune d’œuf
  • 50 g de lait ou d’eau
  • 15 g de sucre
  • 3 g de sel

Pour le Crumble :

  • 35 g de beurre coupé en morceaux (bien froid le beurre !)
  • 35 g de poudre d’amandes
  • 35 g de farine
  • 20 g de sucre cassonade
  • 15 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel

Pour les pommes fondantes :

  • 3 belles pommes qui tiennent bien à la cuisson (type Golden)
  • 30 g de beurre
  • 50 g de sucre cassonade
  • 1 cuillère à soupe de Rhum ou de Calvados (facultatif)

Tarte Rustique aux Pommes façon Crumble

Commencez par préparer votre pâte brisée. Travaillez votre beurre avec une spatule de manière à ce qu’il soit bien souple. Ajoutez le jaune d’œuf et le lait et mélangez jusqu’à avoir un appareil homogène. Mélangez la farine avec le sel et le sucre, puis ajoutez-la progressivement au mélange précédent. Essayez de ne pas trop travailler votre pâte et allez assez vite pour incorporer la farine, sinon elle risque d’être élastique. Bien entendu, vous pouvez la faire avec un robot pétrin… Suffit d’utiliser le crochet plutôt que vos petites mains. Dès que vous avez une pâte bien homogène, filmez-la, placez-la au frais et laissez reposer une bonne grosse heure (enfin l’idéal c’est 2 heures… en général je la fais carrément la veille, même si je ne sais pas ce que je vais faire avec, une pâte brisée ce n’est jamais perdu !).

Préchauffez votre four à 180°. Épluchez et épépinez vos pommes puis coupez les en demi quartier (oui je ne sais pas si cela se dit, mais bon, suffit de couper sa pomme en 4 puis de recouper chaque morceau en 2). Dans un récipient, mélangez les pommes avec le sucre et le Rhum (si vous pensez que vous allez mettre un peu de temps à faire le reste rajoutez 3/4 gouttes de jus de citron pour éviter que vos pommes ne noircissent).

Abaissez votre pâte, éventuellement redécoupez les bords pour avoir un cercle de pâte assez « propre », piquez légèrement le centre de la pâte avec une fourchette (enfin quand je dis le centre, pas juste un coup de fourchette au milieu, mais plutôt sur tout le centre en laissant une marge de 5 à 7 cm sur les bords. Versez vos pommes au centre de la tarte, raclez bien le sucre qui pourrait avoir accroché aux parois du récipient. Découpez votre beurre en petits morceaux et répartissez-le sur les pommes. Recourbez la pâte sur les pommes et serrez bien de manière à ce que la croute tienne à la cuisson.

Enfournez pour 40 minutes à 150° (oui il faut baisser le thermostat, préchauffez le tout de même bien à 180° pour que votre four soit bien chaud !).

Tarte Rustique aux Pommes façon Crumble

Pendant ces 40 minutes de cuisson, vous avez largement le temps de préparer le crumble. Pour cela rien de plus facile, mélangez ensemble tous les ingrédients « poudre » (sucres, farine, poudre d’amande, sel), puis rajoutez le beurre coupé en morceaux. Mélangez de manière à ce que votre beurre soit complètement incorporé, et que votre pâte ait une texture sableuse. Si vous le faites avec les mains, essayez d’être rapide, car la chaleur de vos petites mains va faire fondre le beurre (au pire vous mettez vos mains dans un bac de glaçons avant de faire le crumble ! haha).  Si vous le souhaitez vous pouvez aussi faire le crumble avec un robot (type Kitchenaid Artisnant), pour cela il vous suffit de tout mettre dans la cuve et de mélanger le tout à l’aide du « crochet feuille ». Restez tout de même vigilant(e) avec cette méthode, ça prend un peu de temps à se lancer, mais après ça va vite ! Alors, surveillez bien !

Dès que votre tarte est mi-cuite (elle doit être juste légèrement dorée), sortez-la du four (que vous n’éteignez pas, tant qu’à faire vous montez même le thermostat à 190°) et recouvrez-la de crumble. Réenfournez 25 à 30 minutes (comme pour tout, en surveillant la cuisson). Vérifiez que votre tarte est cuite (surtout le dessous), poursuivez la cuisson si nécessaire, sinon, sortez votre tarte du four et laissez la refroidir sur une grille.

Dégustez la légèrement tiède (même froide), vous pouvez l’accompagner d’une touche de crème fraiche épaisse ou d’une boule de glace à la vanille en cas d’envie bien gourmande.

Tarte Rustique aux Pommes façon Crumble

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires sur “Tarte Rustique aux Pommes façon Crumble

  1. elle est incroyablement divine cette tarte aux pommes =P

  2. Elle est superbe, et me donne envie de croquer une ou deux parts ^^
    Merci

  3. A la fois tarte et crumble, j’adore !

  4. Les choses les plus simples sont souvent les meilleures !
    Ta tarte fait vraiment envie et je ne doute pas un instant qu’elle soit excellente …
    Bien belle journée

  5. miammmm elle est extra cette tarte!!!

  6. Miam miam miam !
    Super appétissant !
    Bises.
    http://www.artemis-leblog.blogspot.Fr

  7. Durand Chantal on 14 mars 2014 at 10 h 20 min said:

    Je découvre votre site, j’en ai l’eau à la bouche… Les recettes sont gourmandes et semblent simples à réaliser comme cette tarte aux pommes, vos photos sont super et vous êtes drôle … un plaisir de vous lire !!
    Bravo, continuez !

  8. Oriana on 14 avril 2014 at 9 h 13 min said:

    Hiiiiii je l’ai faite la semaine dernière, servie avec une (hum hum plutôt DEUX !) boule(s) de glace vanille !!!! UNE PURE MERVEILLE !!! Tout le monde a adoré !
    Et l’esthétique de cette tarte/crumble est vraiment top. En effet, un coté rustique qui apporte un certain charme, pas mal de mystère, et donne vraiment envie de plonger dedans ! 😉
    Merci pour ce super blog et toutes les recettes et photos qui déchirent tout !!
    🙂

  9. Testée et approuvée à l’instant ; c’est absolument délicieux ! un mélange de textures et de saveurs très intéressant… Merci pour la recette!

  10. Patricia on 22 mai 2014 at 7 h 43 min said:

    Je ne suis pas très fan, il manque de sucre selon moi. Et l’idée de mettre du beurre par dessus avant la cuisson n’a pas été très efficace chez moi, le beurre a flotté entre les pommes, j’ai du le vider à la cuillère. Je ne referai pas.

    • Bonjour,

      désolée que la recette ne t’ai pas plu …
      le sucre c’est surtout une question de goûts je pense … En ce qui concerne le reste de la recette, malheureusement je ne peux pas savoir d’ou vient le problème, peut être que mes explications n’étaient pas assez claire, car je fais souvent cette tarte et je n’ai jamais eu de problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation