Romanaise que je suis (enfin Péageoise, mais bon on est pas là vous expliquer la guerre fratricide Romans/Bourg de Péage), les Ravioles c’est un peu ma religion, et les faire maison c’est vraiment pas très compliqué, très long certes, mais simple. Surtout quand tu vois le prix de ces petites bêtes, autant essayer de gagner quelques centimes à les faire maison (en plus c’est vachement la classe). À la base les Ravioles du Royans sont farcies de persil, comté et fromage blanc, mais on peut s’amuser un peu et changer la farce pour varier, d’accord c’est plus des petits raviolis que des Ravioles du Royans, mais bon on s’est compris … Comme en ce beau dimanche ensoleillé, mon frigo criais famine, c’est toute résignée que je me suis dit que j’allais faire des pâtes. Au moins j’avais de quoi faire un pesto un peu original avec des Noix et des épinards, et en réfléchissant un peu, je me suis dit que ça serait sympa de faire des Ravioles avec ce Pesto. Une heure plus tard, Ravioles en main, j’ai voulu finir les épinards qui me restaient, alors j’ai décidé que ce serai une salade avec des Ravioles frites (c’est trop bon ça !) et des petites tomates rôties ; voilà une salade avec du chaud, du froid, du croustillant et du moelleux qui change un peu et qui passe comme une lettre à la poste.
Pour 4 personnes :
Pour la pâte à ravioles :
(la pâte à été faite avec la recette tirée du livre Mes Ravioles Maison, éditions Marabout)
- 1 oeuf
- 80 g d’eau froide
- 250 g de farine (+ 50 pour abaisser la pâte)
- 1 cuillère à café de sel
Pour le Pesto :
- 30 g de Parmesan fraichement râpé
- 30 g de cerneaux de Noix
- 60 g de jeunes pousses d’épinards
- 1 gousse d’ail
- 3 cl d’huile d’olive
- Sel/Poivre
Pour la salade :
- 200 g de jeunes pousses d’épinards
- 6/7 tomates cocktail (ou tomates cerises)
- Quelques cerneaux de Noix
- 1 filet d’huile d’olive
- Quelques copeaux de Parmesan
- 1 citron jaune
- Sel/Poivre
- Prévoir une noisette de beurre pour faire frire les ravioles
Commençons par la pâte ; battez en omelette l’oeuf et mélangez le avec l’eau. Tamisez votre farine, versez la dans un grand récipient, ajoutez le sel et mélangez bien. Faites un puis au milieu de votre farine, puis versez dans ce puis l’oeuf battu à l’eau. Mélangez jusqu’à avoir une pâte bien homogène. Formez une boule avec cette pâte, filmez la et laissez la reposer au frais pendant au moins une demie heure.
Pendant que la pâte repose, préparez votre Pesto ; lavez et séchez bien vos pousses d’épinard, placez les dans le bol de votre mixeur (vous pouvez aussi faire ce Pesto au mortier, c’est juste un peu plus long), ajoutez votre gousse d’ail épluchée et dégermée ainsi que les cerneaux de Noix. Mixez le tout en ajoutant l’huile d’olive en filet. Salez (pas trop, la parmesan salera bien assez cette petite farce) et poivrez, puis re-mixez le tout, vous devez obtenir une « purée » bien lisse. Râpez votre Parmesan, ajoutez le aux épinard mixées, et mixez par à coups afin de ne pas faire fondre le fromage. Vous devez avoir un Pesto assez « épais », car comme on va s’en servir de farce, il ne doit pas être trop fluide, si vous ne comptez pas vous en servir comme farce (mais comme un Pesto classique), rajoutez un filet d’huile d’olive. Faites un peu votre vaisselle, nettoyez votre plan de travail et ça devrait faire une demie heure que votre pâte repose.
Si vous avez un moule à raviole, je pense que c’est un peu plus pratique … Le mien n’est pas bien grand, c’est celui que j’ai eu dans le coffret avec le livre, pour donner un ordre d’idées j’ai pu faire 4 plaques de Ravioles (plaque de 30 Ravioles). On va partir du principe que vous avez le même moule ; sortez votre pâte du frais, et, divisez la en 8 morceaux égaux. Étalez chaque morceau pâte aussi finement que possible, vous devez pouvoir recouvrir votre moule avec (on doit voir à travers, sur que si vous possédez un laminoir, ce sera plus pratique). Placez un des morceaux de pâte abaissée finement sur votre moule à Raviole (en ayant pris soin de bien fariner la face en contact avec la moule, ça évitera des surprises pour la suite) et placez une lichounette de Pesto dans chacune des cases (= vraiment pas beaucoup, sinon vos Ravioles vont éclater à la cuisson et en plus vous aurez beaucoup de mal a les « former »), et recouvrez le tout d’un second morceau de pâte finement abaissé. Tassez grossièrement les Ravioles dans le moule, puis passez un coup de rouleau à patisserie de manière à détailler les Ravioles, et enlever l’excedent de pâte sur les bords. Recommencez l’opération avec la pâte restante.
Ma petite technique : Si vous avez du mal à détailler les Ravioles une par une, placez les au congélateur quelques minutes afin de les solidifier, et pouvoir les détacher facilement. C’est surtout s’il fait chaud que cela peut vous être utile, la pâte ayant tendance à coller quand il fait trop chaud.
À ce stade, vous pouvez très bien décider de simplement pocher vos Ravioles dans un bouillon de Poule, moi j’ai préféré les faire frire, parce que c’est sympa comme tout pour des salades.
Pour la salade ; préchauffez votre four à 200° (mode classique), coupez vos tomates en 4, arrosez les d’un filet d’huile d’olive, salez, poivrez, et enfournez 10 à 15 minutes.
Faites frire vos Ravioles ; dans une poêle, déposez une noisette de beurre et un filet d’huile d’olive, et, dès que votre poêle est bien chaude, placez-y vos Ravioles. Comptez à peine 2 minutes de cuisson de chaque côté, elles doivent être juste bien dorées. Une fois cuite, placez les sur du papier absorbant pour enlevez l’excèdent de gras.
Disposez vos pousses d’épinard dans une assiette (enfin 4 assiettes ou un grand plat), rajoutez les tomates rôties tout autour, faites couler un filet d’huile d’olive dessus, ajoutez le jus d’un citron, disposez vos Ravioles frites par dessus, un petit coup de fleur de sel, un tour de moulin à poivre, quelques cerneaux de Noix grossièrement hachés, un petit peu de copeaux de Parmesan et hop ! Une salade chaud/froid qui croustille et pleine de saveurs ! Logiquement il devrait vous rester un peu de Pesto, vous pouvez en mettre un peu dans la salade en guise de sauce, ou gardez le au frais, vous pourrez vous en servir de tartinade à l’apéro, le servir avec des pâtes, enfin un peu comme vous voulez ;).
Je la trouve bien sympathique ta salade de ravioles…
Merci 😉 ! bises
mais, c’est que ça à l’air super bon ça!!!!
je confirme, c’était pas mal du tout ! ;p
À essayer et à manger sans modération!
merci mon chou !
Une recette qui fait bien envie…je ne me suis pas encore lancée dans la fabrication des pâtes maison mais faut que je m’y mette…
Merci 😉 ! c’était la première fois de ma vie que j’en ai fait, et franchement c’est super simple (un peu long certes) ! alors n’hésites pas tu ne sera pas déçue !
Super appétissant !
Madame Maurice
http://mmemaurice.blogspot.fr
merci beaucoup !
Mooon dieu que ça a l’air bon !
:3
J’admire le travail que tu as fourni pour réaliser cette salade aussi originale que gourmande ! Des ravioles fraîches garnies d’un pesto d’épinards et noix, des tomates fraîches, de jeunes pousses d’épinard toutes tendres, des copeaux de parmesan… Bon, j’arrête là ou sinon je vais lécher mon écran !!
Merci du partage gourmand 😉
Andréa
Un vrai délice, je suis fana de ravioles aussi et c’est en salade que je les préfère alors maison, je craque complet !!
Tes photos sont sublimes!
Bisous
Oulalalala ! Tu tapes dans le mille là! Une grande passion: les ravioles grillées mais si en plus elles sont maison, j’en tombe de ma chaise!
MIAM!
Je viens tout juste de découvrir ton blog. J’adore.
Cette salade a l’air absolument délicieuse!
Et tes photos sont magnifiques! Bravo.
Merci beaucoup ! Je suis déjà fan du nom de ton blog, je m’empresse d’aller découvrir tout ça ! À bientôt 😉