J’adore travailler les carottes de couleur ! Ça donne toujours un très beau résultat, on en prends plein les yeux. Gustativement parlant, les carottes violettes ne changent pas bien des carottes classique, mais c’est tellement joli ! En salade avec un soupçon de yuzu qui apporte cette petit note asiatique, c’est frais, croquant et super facile à réaliser ! On trouve très facilement du jus de yuzu dans les épiceries fines ou asiatiques ! À tester !
Pour 2 personnes :
- 2 carottes
- 2 carottes violette
- 1 gousse d’ail
- 50 g de fromage blanc
- 10 cl de crème liquide
- 2 cuillère à soupe de jus de yuzu
- Zestes de yuzu séchés
- Un petit bouquet de menthe
- Huile d’olive
- Bicarbonate de soude
- Sel/poivre
Préparez la sauce au fromage blanc ; mixer le fromage blanc, la crème, l’ail et le jus de yuzu au blender, ou au mixeur plongeant. Si vous préférez le faire à la main, hachez bien l’ail de manière à ce qu’il s’incorpore bien à la préparation. Salez et poivrez, goutez et rectifiez l’assaisonnement.
Pour le jus de menthe, faite une sorte de pesto en mixant les feuilles de menthe à une ou deux cuillère d’huile d’olive.
Maintenant on s’occupe des carottes. Épluchez les et taillez de fines lamelle dans la longueur (à la mandoline ce sera bien plus régulier). Faites cuire les carottes dans un grand volume d’eau salé dans lequel vous aurez rajouté une cuillère à café de bicarbonate. Ici il suffit juste de blanchir les carottes, il suffit juste de les faire cuire 1 minutes, pour ne pas avoir des carottes trop difficiles à mâcher ! Attention ça va très vite, si vous les cuisez plus d’une minute, vous aurez une belle purée ! Une fois blanchies, plongez les lamelles de carottes dans un grand volume d’eau glacée afin de stopper la cuisson. Une fois refroidies, sortez les et éboutez les bien, vous pouvez même les sécher avec du papier absorbant !
Dressez votre assiette en plaçant la sauce au fromage blanc au fond de votre assiette, rajoutez vos carottes par dessus et ajoutez un fin filet de jus de menthe. Parsemez de zestes de yuzu et voilà ! Une recette très simple pleine de fraicheur !