Rôti de Porc aux Litchis

Rôti de Porc aux Litchis

Je ne sais pas si c’est la saison qui veut ça (il fait nuit trop tôt), ou le fait que j’ai de moins en moins le temps de cuisiner, mais en ce moment, il me faut des plats rapides à faire. Que la cuisson soit longue ça m’importe peu, mais il faut vraiment que ça aile vite, pas assez l’envie de passez plus d’une demie heure en cuisine pour préparer à manger (en semaine tout du moins !). L’idéal serait encore de se faire livrer à manger direct à la maison, mais bon quand tu vis dans la pampa, à part te faire livrer des pizzas … bah, il n’y a rien ! Je suis donc partie sur l’idée d’un rôti de porc, c’est vrai, à part l’enfourner il n’y a pas grand-chose à faire. Et, pour donner une petite touche d’originalité à tout ça, j’ai agrémenté ce rôti de quelques litchis, ouais j’avais envie d’un peu d’exotisme. J’ai pris soin de cuire ma viande à l’aide d’une sonde pour que la cuisson soit parfaite. Alors si vous êtes pressé(e), vous pouvez tenter cette recette sans hésiter, en plus ça vous fera voyager !

Rôti de Porc aux Litchis

Pour 6 personnes :

  • 1 rôti de porc (environ 1 kg)
  • Entre 10 et 15 litchis
  • 1 bel oignon
  • 4/5 gousses d’ail
  • 1 morceau de gingembre (d’environ 2 cm)
  • 1 cuillère à soupe de Miel
  • 1 cuillère à café de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 petite branche de romarin
  • Un peu de poivre de Sichuan (3/4 grains seront suffisant, c’est très puissant)
  • Sel

Rôti de Porc aux Litchis

Bon comme bien souvent sur ce blog c’est une recette très simple que je vous propose. Très simple, mais très gouteuse ! Je vous conseille vivement de tester.

Pour commencer sortez votre viande du frigo à l’avance, histoire qu’elle soit à température ambiante. Par la suite, ficelez votre rôti (si ce n’est pas déjà fait), juste de quoi bien maintenir votre rôti pour qu’il ait une forme bien régulière. Profitez-en pour préchauffer votre four à 180 °C.

Émincez finement votre oignon, et râpez votre gingembre. Dans un petit bol, mélangez votre gingembre râpé avec le miel, le soja et l’huile d’olive.

Occupez-vous ensuite des litchis : épluchez-les tous, gardez-en 6 entiers (enfin entiers avec le noyau), et retirez le noyau sur les litchis restants afin de les couper  en morceaux (ni trop gros, ni trop petits… :D).

Prenez un plat qui passe au four, recouvrez-le de papier sulfurisé. Mélangez les litchis et les oignons puis disposez-les sur le papier sulfurisé. Salez un peu, dispersez un peu de poivre de Sichuan (que vous aurez pris soin de piler), et dispersez vos gousses d’ail sur la garniture. Laissez-les entières, écrasez les juste légèrement avec le plat d’une lame de couteau.

À l’aide d’un pinceau, badigeonnez généreusement le rôti de la sauce soja/miel/gingembre. Placez votre rôti par-dessus la garniture litchi/oignon, et répartissez le reste de la marinade  sur le fond du plat (enfin sur les litchis et compagnie, c’était juste pour éviter de dire encore une fois garniture). Salez un peu votre rôti, répartissez le reste du poivre de Sichuan par dessus. Piquez un peu de romarin dans le rôti, ou glissez-le dans les ficelles du rôti.

Enfournez environ 40 minutes à 180 °C, je ne pourrais pas vous dire le temps exact, car je vérifie ma cuisson à l’aide d’une sonde. Il faut que votre rôti soit à 80 °C à cœur, et que le dessus soit bien doré. Je vous conseille vivement de vérifier votre cuisson à la sonde, vous aurez une viande parfaitement cuite, et pas sèche du tout, parce que le problème avec le porc, c’est que c’est une viande qui se mange bien cuite, mais si elle est trop cuite, c’est sec et « beurk » !

Une fois cuit, sortez le rôti du four et laissez le reposer une dizaine de minutes en le recouvrant de papier sulfurisé.

Dégustez avec une poêlée de légumes croquants, ou une purée.

Rôti de Porc aux Litchis

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires sur “Rôti de Porc aux Litchis

  1. Il est bien alléchant ce rôti…

  2. U rôti aux litchi, c’est très original ce sucré-salé !

  3. Mhhhh, ça a l’air vraiment trop bon !! Je pense que je vais bientôt tester…

  4. Tiens, je n’avais jamais pensé aux litchis, mais j’ai fortement envie de tester désormais.
    Yuum, délicat et raffiné.

    http://rosenoisettes.blogspot.com

  5. Michelle SENBEL on 29 janvier 2014 at 8 h 25 min said:

    un délice , j’étais septique au départ d’abord pour le moelleux de la viande ensuite les letchis je n’aime le sucré salé que dans la cuisine asiatique j’ai suivi les conseils de Gabrielle pour la cuisson et en plus je l’ai mis dix minutes à la cocotte minute car je n’avais pas de sonde , je l’ai servi avec une purér moitié pommes de terre moitié patates douces et des bannanes poingo(bananes à cuire)c’était délicieux

  6. Ton rôti a l’air délicieux ! La seule fois que j’ai mangé une viande aux litchis, c’était du canard qui baignait dans une sauce étrange…ça ne m’avait pas emballée. Mais alors là je dois dire que j’ai vraiment envie de tester ! Merci pour cette belle-belle recette !

  7. J’adore, ça à l’air à tomber !

  8. Superbes photos qui mettent vraiment l’eau à la bouche! mmm…

  9. j’aime beaucoup cette façon de cuisiner le rôti. c’est une viande parfaite pour le sucré salé, mais avec le letchi, le petit fruit si apprécié sur mon île, l’idée est surprenante et très tentante!

  10. Petit clin d’oeil sur mon blog 😉
    Bien que ma photo soit bien moins belle que la tienne ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation