Une courge qui traine dans la cuisine, Monsieur la Raffinerie qui ramène du cresson à la maison (ouais truc de fou ! tellement fou que je suis obligée de la dire !) … tiens ! Mais qu’est ce que je vais faire avec ça moi … Bah une pizza ! Voilà ! Le petit côté sucré de la courge, le piquant du cresson, la douceur de quelques pignons de pin, des tranches de jambon qui fondent sous la langue … Après tout pourquoi pas !?! En plus elle à des couleurs d’été cette pizza’ c’est limite un remix de la salade melon/jambon/roquette … Enfin niveau couleurs, parce que niveaux saveurs, ce n’est pas tout à fait la même ! Et bah elle est pas si mal cette pizza semi-hivernale (j’aime quand je fais des rimes de poète raté).
Pour la pâte à pizza :
- 15 cl d’eau minérale tiède (20/23°)
- 260 g de farine de blé (pour moi T55)
- 2 cuillères à café de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 sachet de levure déshydratée (6g je crois)
- 2 cl d’huile d’olive
Pour le Pesto de Cresson :
- 15 g de Pignons de pin
- 10 g de Parmesan
- 70 g de feuilles de Cresson
- 1 petite gousse d’ail
- Sel/Poivre du Moulin
Pour la garniture :
- 5 tranches de Jambon de Parme
- 1 quart de courge
- 20 g de pignons de pin
- 30 g de crème fraiche épaisse
- Quelques copeaux de parmesan
- Un peu de thym
- Huile d’olive
- Sel, Poivre
- Quelques pousses de Cresson
On démarre avec le plus long (enfin en temps) ; la pâte à pizza ! Dans un récipient, mélangez la farine, le sucre et la levure. Ajoutez l’huile d’olive et l’eau et mélangez. Pétrissez la pâte 5 minutes avec un robot pétrisseur (en vitesse 1), comptez une dizaine de minutes à la main. Au bout des 5 (ou 10 minutes) de pétrissage, rajoutez le sel et pétrissez 2 minutes (en vitesse 2), à la main comptez 2 minutes aussi (juste de quoi ne plus sentir les grains de sel sous les doigts) … Faites tiédir légèrement l’eau si vous faites votre pâte en hiver (pas plus de 25°C). Lorsque votre pâte est bien pétrie, placez-la dans un récipient fariné, recouvrez de film alimentaire (de manière à ce qu’il soit bien tendu et que l’air ne passe pas), laissez la pousser 1h 30 à 2 heures à température ambiante, s’il fait froid, mettez la près d’une source de chaleur.
Pendant ce temps, préchauffez votre four à 200°, ôtez les pépins et les filaments de la courge si nécessaire, puis placez votre « quart » de courge dans du papier aluminium. Enfournez votre papillote une bonne demi-heure. À la fin de la cuisson, sortez-la du four et laissez refroidir. Dès qu’elle est bien froide, épluchez-la, puis coupez de fines tranches. Attention la courge est cuite, et donc fragile (après moi je dis ça …) ! Placez les tranches de courge sur du sopalin (papier absorbant pour les puristes) afin de retirer l’excès d’eau qu’elle dégage.
Préparez votre pesto ; râpez votre parmesan, équeutez votre cresson, enfin enlevez surtout les grosses tiges (de manière à en avoir 70g au final), dégermez votre ail si nécessaire, faites légèrement torréfier vos pignons de pin (5 minutes au four à 190°), puis une fois que vous avez préparé tout ça, mixez le tout avec l’huile d’olive. Goûtez et assaisonnez à votre convenance avec un peu de sel et de poivre.
Votre pâte à pizza devrait avoir doublé de volume. Si ce n’est pas le cas, attendez encore un peu, sinon ; go ! Chauffez votre four à 220°. Retirez le film qui recouvre la pâte, donnez quelques coups de poing dans celle-ci afin de la « dégazer », sortez-la, coupez-la en 2, de manière à pouvoir faire 2 pizzas (ou congeler une des 2 parties), puis étalez finement votre pâte. Placez-la sur du papier sulfurisé (sauf bien sûr si vous avez un four à pizza … qui marche … non je dis ça parce que le mien fait juste déco vu qu’il ne marche pas …), répartissez la crème sur la pizza, salez poivrez, placez des morceaux de courge par dessus, puis râpez un peu de parmesan (si vous le souhaitez, moi je préfère le rajouter à la fin en copeaux). Versez un bon filet d’huile d’olive, en insistant un peu plus sur les morceaux de courge, parsemez quelques feuilles de Thym, dispersez un peu de sel et de poivre sur la courge, puis répartissez une petite poignée de pignons de pin sur la pizza.
Enfournez 13 à 15 minutes, en plaçant votre pizza en haut du four. Vérifier la cuisson, ça va très vite vers la fin.
Sortez votre pizza du four, répartissez un peu de pesto par dessus, posez les tranches de jambon, versez un filet d’huile d’olive, ajoutez des copeaux de parmesan quelques feuilles de cresson, et bon appétit !
miam ! ça donne faim =)
Je la trouve terriblement alléchante cette pizza !
Comment résister à cette pizza?
Appétissante!
http://rosenoisettes.blogspot.com
Hum! Ça m’a l’air pas mal tout ça!
Super sympa cette pizza ! Je profites de ce commentaire pour te dire que je viens de découvrir ton blog et je dois dire que ton travail est vraiment superbe ! Les photos sont sublimes et les recettes super originales ! Bravo 🙂
:3 Merci beaucoup … ça fait plaisir ! à bientôt !
Pingback: Pizza courge, jambon de Parme & pesto de cresson « Le blog des Boucheries André – "partageons le plaisir de bien manger"