Panna Cotta au Fromage Blanc, Miel, Granola Noisettes-Abricots et Fleurs de Violette

Panna Cotta au Fromage Blanc, Miel, Granola Noisette-Abricots et Fleurs de Violette

Il fait beau, il fait chaud, et s’il n’y avait pas de vent (non chez vous je ne sais pas, mais par ici, c’est quand même « ventu »), on se croirait en plein été ! Bon j’exagère, mais on l’a tellement attendu ce soleil, que maintenant on en profite ! Et comme il fait chaud, je vous propose une recette toute fraiche : une panna cotta au fromage blanc, avec un petit granola tout croustillant, un filet de miel et quelques fleurs de violette pour encore plus de fraicheur ! Et cette recette vous pouvez la retrouver dans la Foodizbox de ce mois. Mais oui, je n’ai même pas eu le temps de vous parler de mon partenariat avec Foodizbox. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Foodizbox, c’est une box (merci Raf pour cette explication on aurait pas pu deviner seul) qui contient des produits d’épicerie fine, que l’on reçoit tous les mois dans sa petite boite aux lettres (et ça fait toujours son petit effet au milieu de factures). Et avec ces produits, vous avez un petit magazine, des accessoires décos en rapport avec le thème, des fiches recettes et tout et tout … Pour le mois d’Avril, le thème était « bucolique », du coup j’ai préparé une recette toute fraiche et florale (et toujours assez simple comme à mon habitude).

Panna Cotta au Fromage Blanc, Miel, Granola Noisette-Abricots et Fleurs de Violette

Pour 4 personnes :

Pour la panna cotta :

  • 200 g de crème liquide
  • 300 g de fromage blanc
  • 6 g de gélatine en feuille
  • 60 g de sucre

Pour le granola :

  • 35 g de flocons d’avoine
  • 35 g de flocons de blé
  • 25 g de flocons de quinoa
  • 35 g de graines de céréales (courge, tournesol, avoine, orge …)
  • 10 g de sésame
  • 10 g de graines de pavot
  • 60 g de Noisettes entières
  • 1 pincée de fleur de Sel
  • 45 g de sirop d’agave
  • 10 g de miel
  • 8 à 10 Abricots secs

(Vous pouvez utiliser seulement des flocons d’avoine ou des flocons de blé, ou remplacer par n’importe quel autre flocons de céréales, mais bon vu que je venais de faire une razzia chez Markal, j’ai fait un petit pêle-mêle …)

Pour le dressage :

  • Miel
  • Fleurs de Violette (non traitées)

Panna Cotta au Fromage Blanc, Miel, Granola Noisette-Abricots et Fleurs de Violette

Commencez par la panna cotta : mettez vos feuilles de gélatine à tremper dans de l’eau froide pendant une dizaine de minutes. Dans une casserole, portez à ébullition la crème avec le sucre. Hors feu, ajoutez la gélatine et mélangez bien. Incorporez progressivement le fromage blanc, dès que vous avez une préparation bien homogène versez-la dans des moules (verrines, moule à demi sphère… …). Placez au frais et laissez figer au moins 4 heures.

Panna Cotta au Fromage Blanc, Miel, Granola Noisette-Abricots et Fleurs de Violette

Pour le granola, ce n’est pas bien plus compliqué. Commencez par retirer la peau des noisettes : pour cela, placez-les sur une plaque de cuisson et faites-les torréfier au four à 150° pendant 20 minutes. Sortez les noisettes, laissez refroidir et frottez les noisettes dans un torchon pour retirer la peau.

Concassez grossièrement les noisettes à l’aide d’un couteau, puis mélangez-les aux céréales (flocons d’avoine de blé et de quinoa, graines, sésame et pavot). Mélangez bien puis ajoutez le sirop d’agave, le miel et une pincée de fleur de sel. Remuez bien, puis placez le mélange sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez dans un four préchauffé à 160° pendant 10 à 20 minutes (il faut que votre granula soit légèrement doré, chez moi ça à pris 25 minutes).

Une fois, cuit sortez le du four et laissez le complètement refroidir. Concassez le granola grossièrement, coupez vos abricots secs en morceaux ajoutez les au granola. Mélangez bien (en essayant de garder des bons morceaux de granola, c’est meilleur).

Dès que vos panna cotta ont bien figées vous pouvez dresser en versant un filet de miel sur chaque panna cotta (environ une cuillère à soupe), parsemez un peu de granula par dessus, et ajoutez quelques fleurs de violette pour un peu plus de fraicheur.

Panna Cotta au Fromage Blanc, Miel, Granola Noisette-Abricots et Fleurs de Violette

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires sur “Panna Cotta au Fromage Blanc, Miel, Granola Noisettes-Abricots et Fleurs de Violette

  1. Magnifique cette panna cotta, et sympa avec le fromage blanc! Je n’ai pas encore essayé mais ça me plait déjà!

  2. C’est superbe et superbement appétissant !
    Puis-je m’inviter au dîner ?
    Un dessert vraiment simple et à manger tout les soirs si on pouvait 🙂

    http://rosenoisettes.blogspot.com

  3. Très chouette ce dessert, et top ton partenariat avec Foodizbox. J’ai bien l’idée du granola qui s’invite dans l’assiette (et ces photos sont parfaites) bref je suis fan !

  4. Recette adoptée !
    J’avais testé la panna cotta avec du mascarpone et j’avais beaucoup aimé ; alors je vais sans doute tester avec du fromage blanc …
    très belle idée que de compléter ton dessert avec du granola.
    Bonne soirée

  5. La vache comme c’est beau ! bravo c’est juste superbe je suis en admiration devant ces assiettes si belles ! Une belle promesse visuelle qui annonce une explosion en bouche 🙂

    Mathilda
    http://www.topknotandteacups.com

  6. Des photos toujours aussi magnifiques! J’oserai même pas toucher à la pana cotta 😉

  7. Quelle merveille! C’est un bonheur pour les papilles comme pour les pupilles!

  8. C’est gourmand, c’est beau, je kiffe mitonner encore plus la maintenant !

  9. Quelle jolie présentation! Et un mariage d’une gourmandise… Miam, joyeuses Pâques!

  10. La présentation est magnifique ! On a qu’une envie, plonger sa cuillère dedans et s’oublier pour quelques minutes en compagnie de cette très charmante panna Cotta !
    Merci pour ce gourmand partage,
    Andréa

  11. Habituellement je ne suis pas trop fan de panacotta, mais avec ce mélange j’ai carrément envie d’essayer ! Bises Raf !

  12. Pingback: La vie en ... Violette ! - Veritable Potager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation