Bûche Passion/Coco/Chocolat au Lait

buche passion-chocolat lait-coco

J’espère que vous êtes tous et toutes prêts pour les fêtes, parce que c’est pas demain, mais presque. Pour vous mettre encore un peu plus dans l’ambiance (oui les décoration lumineuses dehors ça ne suffit pas), je vous propose une recette de bûche. Pour rester en harmonie avec la recette précédente (le pavé de Thon pas tout à fait Rossini, avec sa sauce à la mangue), je vous propose une bûche un poil (un cheveux même) exotique. Je vous propose donc une bûche passion/chocolat lait/coco. Cette bûche à été réalisée pour un concours entre bloggeuses avec mon partenaire Markal (ça fait un peu « mon partenaire minceur » dit comme ça …^_u). Quand on m’a proposé de faire ce concours j’ai un peu hésité, parce qu’en ce moment c’est quand même vachement le rush entre mes multi jobs et la préparation des fêtes, mais bon je ne peux pas dire non à Markal, mon esprit patriotique « Arménian » (ouais il est ripou mon jeux de mots) m’a convaincue. Bah oui Markal c’est comme moi, à la base c’est des ian ian ! Bref. Bon je vous rassure, la recette étant un peu longue, je vous ai calé toutes mes blagues à 2 balles dans l’intro, vous serez donc tranquilles pour la suite.

 buche passion-chocolat lait-coco

Pour 6 personnes :

La Daquoise Coco :

  • 70 g de sucre glace
  • 30 g de Noix de coco râpée
  • 40 g d’amndes en poudre
  • 55 g de blanc d’oeuf (un peu moins que 2 blancs)
  • 15 g de sucre en poudre
  • 20 g de sucre glace

Le fondant au Chocolat au Lait :

  • 200 g de chocolat au lait
  • 120 g de beurre
  • 60 g de sucre en poudre
  • 2 oeufs
  • 1 jaune d’oeuf
  • 30 g de Farine de soja toasté (Markal)
  • 50 g de farine de blé

Gélée Passion/Coco :

  • 100 g de jus de fruits de la passion (environ 4/5 maracuja)
  • 50 g d’eau
  • 100 g de sucre
  • 40 g de Noix de Coco Râpée (Markal)
  • 2 Feuilles de gélatine

 Ganache Chocolat au lait/passion :

  • 125 g de Chocolat au Lait
  • 65 g de Jus de Fruits de la Passion (environ 3 fruits)
  • 25 g de Beurre à température ambiante

Mousse Passion :

  • 250 g de jus de Fruits de la Passion (soit une dizaine de fruits)
  • 250 g de crème fleurette
  • 25 g de sucre
  • 2 Feuilles de gélatine

Glaçage brillant à la passion :

  • 125 g de jus de fruits de la passion (environ 6 fruits)
  • 100 g de sucre
  • 2 feuilles de gelatine

buche passion-chocolat lait-coco

Préparez les différents biscuits, la gelée et la ganache :

Pour la dacquoise :

Tamisez la poudre d’amande et le sucre glace. Ajoutez la Noix de Coco et mélangez bien. Montez les blancs en neige, dès qu’ils commencent à se tenir, rajoutez le sucre, et fouettez jusqu’à obtenir un effet «bec d’oiseau». Versez en 3 fois le mélange sucre/amande/coco sur les blancs montés, en prenant soin de bien l’incorporer délicatement à chaque fois. Versez sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (avec une poche à douille pour plus de régularité) sur environ 6/7 mm d’épaisseur. Tamisez un peu de sucre glace par dessus. Enfournez dans un four préalablement préchauffé à 170°, et comptez une dizaine de minutes de cuisson, la dacquoise doit être bien dorée. Une fois cuit laissez refroidir.

Pour le moelleux au chocolat au lait :

Au bain-marie, faites fondre le chocolat et le beurre. Mélangez bien de manière à avoir une préparation lisse. Fouettez ensemble les oeufs, le jaune et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez le chocolat fondu. Mélangez bien, et incorporez les 2 farines jusqu’à avoir un mélange homogène. Versez dans un plat recouvert de papier sulfurisé, et enfournez25 minutes à 170°. Laissez complètement refroidir.

Pour la gelée :

Mettez vos feuilles de gélatine à tremper dans de l’eau froide. Récupérez la chair des fruits de la passion, mixez le tout et filtrez afin de retirer les morceaux de pépins. Récupérez la quantité de jus nécessaire. Dans une casserole, faites chauffer l’eau, le jus de passion, le sucre et la noix de coco râpée. Laissez cuire 10 minutes à feu doux, puis incorporez la gélatine. Mélangez bien, puis versez dans un moule ou sur une plaque sur environ 6/7 mm d’épaisseur. Prévoyez de pouvoir démouler la gelée facilement, par exemple en plaçant un peu de film alimentaire dessous. Laissez refroidir au frais jusqu’à ce que la gelée fige.

Pour la ganache :

De la même manière que vous avez récupéré le jus de passion pour la gelée, récupérez en 65 g pour la ganache. Hachez votre chocolat au lait à l’aide d’un couteau afin d’avoir de tout petits morceaux. Faites bouillir votre jus de passion puis versez sur le chocolat haché. Laissez fondre une minute, puis mélangez jusqu’à avoir une ganache lisse. Filmez au contact, et laissez tiédir à température ambiante. Une fois que votre ganache est tiède, limite froide, ajoutez le beurre et mixez avec un mixeur plongeant. Versez dans un plat (type plat à gratin), filmez au contact et laissez prendre au frais.

Pour la mousse passion :

Mieux vaut s’y prendre le lendemain, que tous les éléments soient bien froids. Mettez vos feuilles de gélatine à tremper dans de l’eau froide. Récupérez assez de jus de passion pour faire la mousse, soit 250 g. Faites chauffer le jus de passion, et incorporez la gélatine. Laissez bien refroidir. Montez la crème bien froide en chantilly à l’aide d’un fouet, quand elle commence à prendre, ajoutez le sucre. Elle doit être ferme, mais pas granuleuse. Dès que vous avez votre chantilly,incorporez-la progressivement au jus de passion. Laissez prendre une heure au frais.

buche passion-chocolat lait-coco

Le montage (pour un moule à buche de 30 cm x 8 cm) :

Préparez les couches internes de la buche. Coupez la dacquoise de manière à avoir une bande de 27 cm de long sur 5 cm de large. Faites de même avec le moelleux au chocolat et la gelée. Empilez le moelleux sur la dacquoise, et la gelée sur le moelleux. Répartissez une couche de ganache sur environ 5 mm d’épaisseur par-dessus la gelée (utilisez une poche à douille).

Laissez figer au congélateur au moins 30 minutes.

Prenez votre moule à buche, et versez la mousse passion jusqu’à mi-hauteur, puis placez l’insert par dessus au centre (placezle à l’envers…). Bouchez les côtés et autre vides avec la mousse passion, lissez bien le dessus (enfin le dessous), puis placez au congélateur (pas au frais, il fait que la mousse soit bien froide pour que le glaçage ne la fasse pas fondre).

buche passion-chocolat lait-coco

Préparez le glaçage :

Mettez vos feuilles de gélatine à tremper dans de l’eau froide. Récupérez assez de jus de passion pour faire le glaçage. Versez le jus dans une casserole avec le sucre et faites cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes. Incorporez ensuite la gélatine, et laissez refroidir à température ambiante.

Lorsque le glaçage est bien froid, sortez votre buche du congélateur, démoulez-la et placez-la sur une grille. Placez un plat sous la grille, puis versez le glaçage sur la buche en le répartissant bien pour que toute la buche soit recouverte. N’hésitez pas à réutiliser le glaçage récupéré dans le moule dessous. Placez la buche au frais, attendez quelques heures avant de la déguster.

buche passion-chocolat lait-coco

Vous pouvez voter pour ma bûchette ici si le coeur vous en dit … Mais comme je sais que vous avez tous une bonté d’âme exceptionnelle, je vous fais confiance ! Pouvoir du prisme lunaire, à vos votes ! <3

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires sur “Bûche Passion/Coco/Chocolat au Lait

  1. Quel boulot !!! C’est impressionnant !

  2. magnifique cette bûche! vivement que le papa noël m’apporte un moule à gouttière!

  3. Bravo, ta buche est vraiment superbe et très appétissante!

  4. Cette bûche est vraiment sublime et les saveurs sont juste parfaites 🙂 ! Miam

  5. Si j’avais devant moi une telle bûche, je devrai faire face à un choix cornélien : l’admirer des heures durant ou bien la manger directement ! Du coup, je vais me contenter d’admirer vos magnifiques photos 😉
    Bravo pour ce travail soigné et la qualité des posts que vous nous proposez jour après jours, je ne suis jamais déçu lorsque je viens faire un tour sur votre blog.

    Très belles fêtes de fins d’année !
    Andréa

  6. Perrinealb on 3 novembre 2014 at 21 h 39 min said:

    WAHOU !!!!
    Je voudrai tenter la même pour Noël..
    à votre avis, est il possible de la laisser une nuit au congélateur et de ne faire le glaçage que le matin du jour J et la laisser au réfrigérateur toute la journée…
    Ce qui donnerai une bûche en 3 étapes :
    – dacquoise moelleux gelée ganache J-2
    – mousse + montage J-1
    – glaçage J-J

    Qu’en pensez-vous ?

    • À priorit je ne vois pas de problèmes à réaliser la recette sur 3 jours en y laissant au congélateur 😉
      je ferai peut être juste attention à à la dacquoise, si elle est faite trop tôt, elle peut vite ramollir (s’il fait humide par exemple), ou au contraire devenir trop sèche. De même pour le moelleux … Peut être faudrait-il plutôt réaliser les biscuits et la mousse le même jour (la gelée peut être faite la veille), monter le tout, mettre au congélateur et finir le 3eme jour avec le glaçage .
      Tenez moi au courant 😉
      j’espère que cela vous plaira !

  7. Bonjour! Vos quantités c’est pour une buche de combien de centimètre ?? 30 cm sur 8 ?
    Merci !!!!!!! 🙂

  8. J’ai réalisé cette bûche pour le réveillon du Nouvel An…. Elle était excellente!! Frais en bouche, c’était top! Je la referai c’est sûr! Mille mercis pour cette recette, je vous souhaite une bonne et heureuse année pleine de gourmandises!

  9. Bonjour, tout d’abord, mon dieu que cette buche a l’air exceptionnelle !! Je sens que je vais tenter la meme pour Noël (je n aI jamais fait de bûche mais je viens de recevoir un moule donc soyons fou)
    Mais j’aimerais savoir si on peut utiliser du jus de fruits de la passion acheté dans le commerce ou bien si c est préférable avec des fruits frais ? Si c est le cas, comment récupérer le jus ?
    Et autre question, j ai un moule en acier, est ce que je peux verser directement les préparations ou faut il y mettre un film ou autre ?
    Mille mercis

    • Bonjour Clarisse,

      je n’ai jamais utilisé de jus de passion pour une recette, donc la dessus, je ne peux pas vous répondre ! Pour récupérer le jus des fruits frais, il suffit d’ouvrir le fruit de la passion en 2, de prélever pulpe et jus et de récupérer le jus en grattant dans une passette…
      Pour un moule en acier, il faut tout de même maitriser si vous ne souhaitez pas mettre de film, je vous conseillerais donc d’en mettre (sinon il vous suffira de chauffer le moule pour démouler la bûche).

      à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation