Après un gros long bon break, le blog revient vous faire saliver un peu (enfin j’espère). Fini les vacances, retour aux fourneaux (qui ont d’ailleurs, un peu pris la poussière). J’espère que vous avez tous bien profité de l’été, que vous avez bien doré au bord de la plage, que vous avez pu nager au milieu des poissons et que les apéros ont rythmé ces beaux jours ensoleillés. Pour la rentrée du blog, je vous propose une recette pour profiter des myrtilles avant que ce ne soit plus de saison ; un petit brownie acidulé (pas si petit que ça, mais ça le rend plus mignon) ! Une vraie tuerie qui change du classique aux fruits secs. Comme je n’avais plus de farine, j’ai fait avec ce que j’avais, et finalement le résultat été au-dessus de mes espérances ! Pour ma part j’aime quand le brownie est juste cuit, ça donne un petit côté « chewy chewy » (bien moelleux quoi), c’est pour ça qu’il vaut mieux attendre que le tout soit bien refroidit, histoire que l’ensemble ait bien figé (oui je sais c’est dur), mais bon je comprendrais que vous cédiez à la tentation avant !
Pour 6 personnes :
- 200 g de chocolat noir
- 80 g de beurre
- 120 g de sucre roux
- 100 g de vergeoise brune
- 3 œufs
- 120 g de poudre d’amande
- 100 g de purée d’amande
- 1 gousse de vanille
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 100 g de myrtilles sauvages (ça marche avec des civilisées aussi ^^)
1 – Préchauffez votre four à 190°.
2 – Faites fondre votre chocolat au bain-marie avec le beurre. Une fois fondu mélangez le tout pour avoir un ensemble lisse et brillant.
3 – (Pendant que votre chocolat fond) fouettez les sucres (vergeoise et sucre roux) avec les œufs. Blanchissez le tout jusqu’à avoir un mélange qui ait doublé de volume.
4 – Ajoutez les graines de la gousse de vanille ainsi que la purée d’amande au mélange œufs/sucres. Une fois le tout bien homogène, ajoutez la poudre d’amande, mélangez, puis incorporez le chocolat fondu.
5 – Terminez la pâte de votre brownie en ajoutant le sel et la levure chimique.
6 – Ajoutez vos myrtilles à la pâte en remuant délicatement (à l’aide d’une Maryse ou d’une spatule) afin de ne pas écraser les myrtilles.
7 – Versez votre pâte dans un moule recouvert de papier sulfurisé. Vous pouvez aussi utiliser un moule beurré et fariné, mais il sera plus pratique de démouler le brownie avec du papier sulfurisé.
8 – Enfournez pour 25 à 30 minutes à 180°.
9 – Laissez complètement refroidir le brownie avant de le déguster, l’idéal étant d’attendre le lendemain ;). Et pour encore plus de gourmandise, n’hésitez pas à saupoudrer le tout de sucre glace.
il a l’air trop bon ce brownie au petit goût fruité !! tes photos sont magnifiques 🙂
Il a l’air d’être hyper bon!
Je garde la recette, elle me plaît terriblement!
Irrésistible ce brownie! bon retour aux fourneaux
Huuuum comme il a l’air bon ..
Tiphanie, https://chroniquespastel.wordpress.com
Tes photos sont super belles et ça donne vraiment envie de croquer dans ce brownie!
Ce côté ultra fondant et fruité est assez irrésistible !!!
Comme il me plait ton brownie !
Olala mais qu’ouïs-je ? Que vois-je ? Qu’apprends-je ? Je ne connaissais pas cette perle du net avant aujourd’hui après 5 ans à éplucher la blogosphère culinaire 😮 . J’ai dévoré ton blog en entier aujourd’hui, toutes tes recettes sont super alléchantes et les photos magnifiques (ce brownie n’échappe pas à la règle). Allez hop dans mes blogs préférés <3
Hum! Rentrée en beauté, ça faisait quelques jours que je venais faire un tour ici pour guetter le retour des bonnes recette, pas déçue! Ce brownie à juste l’air parfait!! Hate de l’essayer:)
Irrésistiblement beau et gourmand !!
Hummmmmm !!! Il a l’ air à tomber !!!
J’ en ai l’ eau à la bouche !!! 😉
Oh la la, ils ont l’air terriblement gourmands !
Une excellente version du brownie, j’adore
Rhooo oui, j’ai un brunch de prévu dimanche, je cherchais un chouette gâteau gourmand à partager en plein de petits bouts et là, tu m’as convaincue ! 😉
tout donne envie, la recette, les photos…slurp, on va essayer cela de suite !
complètement décadents ces petits carrés
Et mais cette recette va finir dans mon goûter de la semaine je crois !! ça a l’air top !
Bises
Cécile
Pingback: Brownie myrtilles / amandes sans farine | Zedie...