Bonjour, bonjour ! Oula, ça faisait un moment que je n’étais pas venue sur ce blog … Mais bon ma poisse légendaire ayant décidé de reprendre le contrôle de ma vie, je n’ai pas bien eu le temps de m’en occuper la semaine dernière ! Normalement tout devrait aller mieux cette semaine ! Bon désolée je ne suis pas en adéquation avec les thèmes du moment, que ce soit la Chandeleur ou le Nouvel An chinois, puisqu’aujourd’hui je vous propose une recette bien crapuleuse, dégoulinante de gourmandise, qui passera dans votre bouche comme une lettre à la poste ! Des petits cupcakes tout moelleux au chocolat, généreusement recouvert d’un caramel au beurre salé délicatement épicé, le tout parsemé d’une touche de pop corn bien croquant !
Pour les cupcakes :
- 180 g de beurre
- 190 g de farine
- 100 g de vergeoise brune
- 70 g de sucre en poudre
- 90 g de Chocolat Noir (pour moi Guanaja de Valrhona, 70% de cacao)
- 100 g de lait
- 2 œufs
- 1 cuillère à café de baking powder/levure chimique
- 1/2 cuillère à café de sel
Pour le Caramel au beurre salé épicé :
- 200 g de sucre en poudre
- 20 cl de crème liquide (entière de préférence)
- 50 g de beurre demi-sel
- (vous pouvez remplacer le beurre demi-sel par du beurre classique, en y ajoutant une pincée de fleur de sel)
- Une pincée de Canelle en poudre
- Le quart d’une fève de Tonka râpée
- 3 grains de poivre voatsiperifery pilés
- 70 g de maïs à Pop Corn
Commençons par le commencement : préchauffez votre four à 180 °C. Dans un récipient, travaillez le beurre de manière à ce que celui-ci soit bien souple. Une fois bien travaillé, ajoutez à votre beurre la vergeoise et le sucre, et fouettez le tout à l’aide d’un batteur électrique. Vous devez obtenir un mélange bien homogène et aérien. Ajoutez ensuite vos œufs et fouettez le tout.
Faites bouillir votre lait, puis versez-le sur votre chocolat, que vous aurez pris soin de concasser en morceaux. Mélangez bien, puis ajoutez ce mélange à l’appareil fait précédemment. Mélangez de manière à avoir un ensemble bien homogène.
Mélangez le sel et la levure avec la farine, puis ajoutez-y en 2 fois à la pâte. Voilà ! Vous avez votre pâte toute prête. Versez dans un moule à cupcake (moule en silicone, moule à cupcake recouvert de caissettes en papier …), puis enfournez 25 à 30 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau dans un cupcake, il ne doit pas y avoir de pâte sur la lame.
Pour le caramel, faites chauffer votre crème avec les épices. Puis laissez infuser une dizaine de minutes. Il vous suffira ensuite de suivre la recette ici ! La seule différence étant que votre crème sera parfumée 😉
Préparez votre pop corn. Bon là je ne me suis pas bien foulée, et je vous conseille de faire de même. Il vous suffit de mettre votre maïs dans un grand bol, de le recouvrir de film alimentaire qui passe au micro-ondes, de faire quelques trous sur le film et de faire « péter » tout ça au micro ondes ! J’ai mis deux fois 1’30 min à pleine puissance.
Récupérez un quart du caramel, afin de la verser sur vos pop corn, mélangez de manière à ce que chaque grain soit bien enrobé, puis passez le tout au four 5 minutes à 200°.
Une fois vos cupcakes cuits, répartissez le caramel (tiède) par-dessus chacun d’eux, puis dispersez vos pop corns par dessus ! Pour recouvrir vos cupcakes de caramel, veillez bien à ce que celui-ci soit tiède, car s’il est encore trop chaud, il ne figera pas trop dessus.
Je vous conseille de le déguster avec une petite cuillère sous peine de vous en mettre partout !
Terriblement gourmand!! J’adore!
Je ne suis pas fan du pop corn mais ce coulis caramel… *O*
Bon lundi!
http://rosenoisettes.blogspot.com
J’ai déjà pris un kilo rien qu’en les regardant !
Madame Maurice
http://mmemaurice.blogspot.fr
hummmmm, ils titillent ma gourmandise vos cupcakes!!!! gros bisous les filles
Ces cupcakes sont une vraie tuerie !
Ils sont à croquer !!
Trop beaux ces cupcakes, bravo !!
ils sont terribles !
Qui oserait résister à de telles tentations !!
Merci pour le partage gourmand 😉
Andréa
je découvre ton blog, quel plaisir pour les papilles et pupilles !
tes photos sont superbes 🙂
Magnifique visuel ! le pop corn apporte un peu de hauteur ! Superbe !
Il ne reste plus qu’a goûter !
quelle tuerie!!!!
Waouh c’est pas humain de me faire saliver de la sorte
Oui j’ai eu le même problème pendant la séance photo !
Coucou ! Je souhaiterais faire cette recette qui a l’air terriblement gourmande et je me demandais combien de pièces tu avais eu avec ces quantités?! Merci!!!
Miss Bretzel
Des mémoire, j’en avais une dizaine, je dirais même une douzaine … ça dépend aussi de la taille des moules 😉 tu me tiendras au courant si tu test! bises
Avec beaucoup de retard, J’ai testé et adoré! La recette est publiée sur mon blog! Merci pour cette recette!