Tajine de poulet aux citrons confits, cerfeuil et petits légumes

 

tajinepouletcitronleg4

Le tajine, c’est la meilleure façon d’obtenir une viande moelleuse, tendre et fondante … Ne sachant pas quoi faire avec mes cuisses de poulet, il m’a suffit d’apercevoir le tajine, qui trône au milieu de la cuisine (et oui ça prend de la place ces bêtes là !), pour me lancer ! Il me restait quelques citrons confit dans un coin du frigo, et le cerfeuil du jardin me faisait de l’oeil. Le tout accommodé de quelques épices, idéal pour un savoureux voyage culinaire.

tajinepouletcitronleg3

Pour 2 personnes :

  • 2 cuisses de poulet (ça marche avec les autre morceaux !)
  • 2 petits oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 1 citron confit
  • 1 petite courgette
  • 1 carotte
  • Une petite poignée de cerfeuil
  • 1 cuillère à soupe rase de raz-el-hanout
  • Du bouillon de volaille (au moins une demi litre)
  • Sel/poivre

Je réalise ce plat dans un plat à tajine, mais si vous n’en possédez pas vous pouvez faire cette recette dans une cocotte, ça marche aussi !

Commencez par ciseler l’oignons et hachez l’ail, puis faire-y sueur dans le plat, attention à ne pas trop faire colorer. Rajoutez les cuisses de poulet, coté peau en premier et laissez colorer doucement … Pendant ce temps, recuirez la pulpe du citron, puis taillez de fines lamelles avec le zeste (ne gardez pas les membranes), réservez.

Une fois les cuisses de poulet bien dorées, couvrez de bouillon à hauteur des cuisses, rajoutez la pulpe du citron, la moitié des lamelle son écorce, le raz-el-hanout et la moitié du cerfeuil ciselé.

Laissez mijoter à feu doux, une vingtaine de minutes. Pendant ce temps taillez la carotte en petits dés, taillez des bâtonnets de courgette et réservez. Retournez vos cuisses de poulet et surveillez pendant la cuisson qu’elle n’attachent pas. Ajoutez les dés de carottes, laissez cuire 10 min, et rajoutez vos bâtonnets de courgette. Laissez cuire encore une vingtaine de minutes, toujours à couvert, puis terminez la cuisson sans couvrir une petite dizaine de minutes. N’hésitez pas à rajouter du bouillon en cours de cuisson si vous voyez que celui-ci réduit trop vite, et baissez votre feu.

Dressez en parsemant le reste de l’écorce de citron et le cerfeuil grossièrement haché. Personnellement je l’ai servie avec une semoule aux amandes glacées au miel !

tajinepouletcitronleg2

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation