La tradition de la maison veut que le dimanche soir, c’est burger. Et oui, plutôt que de lâcher quasiment 30€ à l’enseigne au grand « M » jaune, on fait tout maison … Déjà ça coute moins cher, mais en plus c’est meilleur. Et pour changer un peu des frites (ouais parce que s’envoyer des frites, plus le burger une fois par semaine c’est pas bon pour mes bourrelets !) j’ai tenté l’accompagnement coleslaw. C’est bon, c’est frais, et surtout moins gras que nos bonnes vieilles frites qui sortent de leurs bain d’huile !
Pour 2 personnes :
- 1 quart de choux blanc
- 4 carottes
- 1 petit oignon rouge
- 1 petit bouquet de coriandre
Pour la sauce :
- 1 jaune d’oeuf
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 1 filet de vinaigre de cidre
- 20 cl d’huile neutre (type tournesol)
- 2 cuillère à soupe de fromage blanc
- 1 citron
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- Sel/poivre
Commencez par préparer vos légumes. Enlevez le « trognon » du choux (la partie qui se trouve au milieu, le « coeur » si vous préférez), puis taillez le en fines lamelles. Vous pouvez le faire à la mandoline, en faisant attention à vos doigts bien sur. Râpez les carottes, n’ayez pas peu de sortir votre robot du placard pour cette opération, ça donne un résultat bien plus propre qu’a la main ! Finissez par ailler des rondelles d’oignon rouge que vous recouperez en deux, de manière à avoir des « demi-rondelles » d’oignons. Mélangez ces lamelles de légumes ensemble et réservez.
Pour la sauce commencez par préparer un mayonnaise ; fouettez le jaune d’oeuf avec la moutarde et la vinaigre, salez, poivrez, puis ajoutez l’huile progressivement tout en fouettant jusqu’à ce que vous obteniez la consistance d’une mayonnaise. Si vous ajoutez l’huile trop vite, ou d’un seul coup ça ne marchera pas ! Ajoutez les fromage blanc à votre mayonnaise, ainsi que le sucre et le jus d’un citron. Cette sauce doit être sucrée, mais acide, si vous trouvez qu’elle est « trop fade » n’hésitez pas à rajouter un peu de vinaigre.
Ciselez la coriandre grossièrement, parsemez la sur les légumes, ajoutez la sauce, mélangez et servez (avec un burger 🙂 ). Il se peu que vous n’utilisiez pas toute la sauce, question de goût, ajoutez la donc à votre convenance.