À chaques fois que je trouve de la citronelle j’en prends, c’est tellement parfumé, et ça apporte ce petit côté asiatique à chaque bouchée. Je l’associe souvent avec du poulet, qui peu souvent être un peu fade, surtout les blanc. Ajouté un beau maracuja et l’on obtient un poulet moelleux et très aromatisé …
Pour 2 personnes
- 2 blanc de poulets
- 4 bâtons de citronnelle
- 1 maracuja (ou un fruit de la passion)
- 1 citron vert
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe de sucre roux
- Poivre noir
Commencez par préparer la marinade. Coupez le maracuja en 2 et récupérez la pulpe. Hachez l’ail (ou passez le presse ail) et mélangez le à la pulpe du maracuja. Ajoutez-y le soja, le jus et le zeste du citron vert (faites attention au zeste, vous ne devez pas prendre le « blanc » du citron, c’est très amer).
Coupez les blancs de poulet en fines tranches, et faites le mariner avec le mélange à base de maracuja.
Entaillez les bâtons de citronnelle sans les couper en deux. Comptez au moins 3 cm aux extrémités sans tailler. Faites glisser les tranches de poulet dans les entailles du bâton.
Faites cuire dans une poêle avec une noisette de beurre, en faisant attention de bien laisser les morceaux de poulet dans la citronnelle (pour qu’elle parfume bien le poulet).
Une fois les brochettes cuites, rajoutez la cuillère de sucre dans le reste de la marinade et servez vous-en pour déglacer la poêle. Laissez juste réduire (ça va très vite) de manière à avoir un jus caramélisé et versez sur les brochettes !
Le poulet est bien tendre, les grains de maracuja qui craquent juste sous la dent ! huuuuummmm ! Servez avec un poêlé de légumes, ou des nouilles chinoises.