Bon bah voilà, c’est bien beau d’avoir un blog et de tester plein de recettes, mais au bout d’un moment ton popotin ne suit plus trop le rythme et il faut se mettre à la diète. Oui, parce que faire des gâteaux, des tartes et compagnie c’est pas spécialement un problème, mais quand on est juste 2 à la maison il faut bien y manger tout ça tout ça ! Et encore, vous ne voyez pas la moitié des recettes qu’on doit engloutir sur le blog (oui il y a souvent des ratés, donc cher lecteur, amuse-toi à multiplier par 3 les recettes du blog et tu vois à peu près ce qu’on doit manger à la casa). On, enfin surtout moi, sommes passés à la diète ! Bah oui, je donne moins d’un mois aux grandes marques pour nous balancer les premières pubs pour les crèmes anti-cellulite, pubs qui annoncent le début de l’été, ou au moins des beaux jours, et qui te font penser que si tu veux être potable au bord d’une piscine ou à la plage, c’est maintenant qu’il faut s’y mettre. Aujourd’hui donc, un petit bouillon plein de saveurs, mais bien « light »…
Pour 2 personnes :
- 8 gambas crues
- 1 échalote
- 2 choux Pak Choï
- 1 tige de citronnelle
- 2 gousses d’ail
- 2 oignons nouveaux, ou 2 cébettes
- 1 morceau de gingembre (d’environ 2 cm)
- 1 morceau de galanga (2 cm aussi)
- 2 feuilles de citron kaffir
- 1 petit piment rouge
- 2 cuillères à soupe d’huile neutre (arachide, pépin de raisins…)
- 3 cuillères à soupe de nuoc-mam
- Quelques branches de coriandre fraiche (enfin pas mal tout de même, environ une demie botte)
- 1 citron vert
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 litre d’eau
Si vous utilisez des gambas surgelées, mettez-les dans un bac d’eau à peine tiède et laissez les décongeler.
Décortiquez vos gambas : enlevez la tête et la carcasse et gardez-y de côté. Retirez le boyau central. La vous avez 2 solutions, soit vous le voyez légèrement « pendre » au bout de la gamba, et la facile il suffit de tirer dessus, sinon faites une légère entaille sur le dos de la gamba pour pouvoir le voir et l’enlever. Il vaut mieux retirer ce boyau, car il peut vite donner un gout amer, donc le boyau on ne le garde pas contrairement aux carcasses !
Préparez ensuite tous vos éléments :
- Coupez vos choux pak choï en 4 puis mettez-les à tremper dans de l’eau (pour les laver).
- Émincez finement votre échalote (après l’avoir épluchée bien sûr).
- Hachez votre ail en tout petit morceau.
- Retirez la première feuille de la tige de citronnelle puis ciselez-la finement en biseau.
- Coupez votre piment en 2, retirez les graines puis hachez-le.
- Épluchez puis râpez le gingembre et le galanga.
- Ciselez très finement vos feuilles de kaffir.
- Éminicez les oignons nouveaux et ciselez la coriandre (pour le dressage).
Lorsque tout est prêt, on peut y aller. Faites chauffer une marmite, dès qu’elle est chaude, ajoutez l’huile, puis faites revenir les carcasses de gambas avec la citronnelle, l’ail et l’échalote. Dès que vos carcasses sont bien roses, et que le tout commence légèrement à colorer, ajoutez l’eau. Rajoutez le piment (ne mettez pas tout si vous n’aimez pas quand c’est fort), le gingembre, le galanga, le kaffir et quelques branches (5/6) de coriandre. Laissez frémir pendant une petite demi-heure. Ne faites pas bouillir le tout, votre bouillon risque de se troubler sinon.
Au bout d’une demi-heure, filtrez votre bouillon de manière à retirer les carcasses et toutes les autres « impuretés ». Replacez votre bouillon sur le feu, ajoutez le nuoc-mam, le jus d’un citron vert et le sucre, portez à ébullition, puis ajoutez vos morceaux de choux, laissez cuire 2 minutes et ajoutez les crevettes. Laissez encore cuire 2 minutes (je compte 4 minutes de cuisson pour les choux pour qu’ils restent un poil croquant), goutez, rectifiez l’assaisonnement (avec le nuoc-mam, éventuellement du sucre, enfin selon vos gouts). Pour le chou, vous pouvez aussi le cuire à l’anglaise séparément… C’est un peu selon votre motivation.
Dressez, parsemez un peu de coriandre fraiche par dessus ainsi que les oignons nouveaux émincés, et dégustez ! Bon appétit 😉
J’adore, je fais ce genre de bouillon avec des pousses d’épinard et des champignons, je essayer avec ce chou pour varier un peu. Magnifiques photos qui font bien envie même à 9h 😉
Belle journée!
Je suis sûre que ça remplace le café sans problèmes ! Merci beaucoup en tout cas
J’adore la cuisine Thaï donc forcément ton bouillon me fait de l’œil ! Même pour notre gouter j’en prendrais bien une louche. D’ailleurs, ce goûter ?!
Oui ce goûter ! Faudrait (vraiment) qu’on organise ça !
Pfouah! M’en parle pas je suis exactement dans la même situation. J’ai commencé y’a trois jours aussi ma diète c’est pas top délire.
Joli bouillon en tous cas 🙂
Ralalalala ce qu’il ne faut pas faire pour rentrer dans ses jeans ! 😉
Soucis principal de la blogueuse : ta ligne en prend un coup ^^ pareil je suis en période rééquilibrage alimentaire (c’est plus joli que diète ou régime) ton bouillon me donne envie
Merci Bizzz
Je dirais même, ta ligne en prends un méga coup !
Belle recette merci
😉
Parfait, je te suis, en ce moment j’ai envie de légèreté ! Ton bouillon sent bon ^^ Faut que je fasse un tour au marché demain pour trouver tout ce qu’il faut 😉 Bon weekend !
Ça fait du bien de temps en temps un peu de légèreté comme tu dis …
Bon et light! Exactement le genre de recette que je cherche en ce moment! Parfait!
hey hey, l’été approche !
Elle est superbe cette soupe! rien qu’à la regarder, on salive!!
Bouillon en cours de préparation… Ça sent déjà rudement bon! Verdict d’ici une heure 😉
C’était délicieux ! On s’est régalé. Merci pour cette recette top 😉
Merci de m’avoir tenue au courant ! Ravie que cela ai plu ! À bientôt 😉