Vous connaissez les fregola sarda ? Personnellement, avant d’avoir à faire cette recette pour Gourmibox, je n’en avais jamais entendu parler ! Mais en tout cas, j’adore ! Juste le nom… « frrrregola sarrrda » (avec l’accent bien sur), ça sent bon l’Italie, et donc forcement, ça sent bon le soleil ! Bon tout ça ne vous aide pas bien à savoir ce que c’est ;). Et bien les fregola sarde, ce sont de toutes petites pâtes, en forme de billes. Des petites pâtes toutes meugnonnes à base de blé dur, séchées puis toastées au four leur donner une jolie couleur dorée. Pour les cuisiner, j’ai choisi une valeur sûre : le risotto ! Ça se cuisine de la même manière que pour un risotto à base de riz ! En tout cas, ça doit tout aussi bien passer dans une petite soupe, je les imagine déjà pour une bonne soupe au pistou. Bref, pour accompagner ces billes de soleil, j’ai joué la totale ; avec des olives (personnellement j’ai utilisé des olives de Nyons, je fais dans le local ;)) et des tomates cerises confites. Attention si vous essayez de remplacer ces dernières par des tomates séchées, avec les olives noires en plus ça peut être un poil trop salé ! Quoi qu’il en soit je vous conseille vivement de tester !
Pour 4 personnes :
- 500 g de fregola sarda
- 3 petites échalotes
- 1,75 l de bouillon de légumes
- 30 cl de vin blanc
- une trentaine d’olives noires
- 200 g de tomates confites
- 175 g de parmesan + quelques copeaux
- 2 pincées de piment d’espelette
- 4/5 branches de thym
- 30 g de beurre
- Poivre du moulin
1 – Ciselez finement vos échalotes.
2 – Coupez grossièrement la moitié de vos olives ainsi que la moitié de vos tomates confites. Râpez votre parmesan et préparez votre bouillon de manière à ce que celui-ci soit bien chaud.
3 – Dans une grande poêle, faites suer votre échalote avec le beurre 1 à 2 minutes. Ajoutez vos Fregola Sarda, et faites revenir 3 à 4 minutes en remuant bien pour éviter que le tout n’accroche.
4 – Déglacez avec le vin blanc en 2 fois ; votre vin doit être bien absorbé avant d’en rajouter. Remuez bien pour éviter que cela n’accroche. Ajoutez vos olives et vos tomates hachées ainsi que le thym.
5 – Mouillez avec un tiers du bouillon et remuez sans cesse jusqu’à ce que celui-ci soit complètement absorbé. Recommencez l’opération avec les deux tiers restants. Gardez 1 petite louche pour la fin.
6 – Vérifiez la cuisson (en goutant bien sur !), si nécessaire rajoutez un peu de bouillon et poursuivez la cuisson quelques minutes.
7 – Hors feu ajoutez le parmesan et mélangez bien, rajoutez une petite louche de bouillon afin de ne pas avoir un risotto trop sec.
8 – Ajoutez le piment d’Espelette et remuez bien. Retirez les branches de thym, puis dressez dans les assiettes.
9 – Parsemez des olives et des tomates restantes, poivrez, disposez quelques copeaux de parmesan, dégustez immédiatement.
il a l’air extra ce risotto ! ;P
Ces fregolas sarde ont l’air top !! Chouette idée ce risotto 😉
adorables petites billes que j’ai cuisiné une seule fois…à refaire !
Miam, ton risotto a de bonnes saveurs du sud
Quelle belle version de risotto !
je découvre les fregola sarda ….. merci cette assiette est magnifique !
Bonjour,
je me promène quasi quotidiennement sur votre blog.
Hier j’ai réalisé cette recette et nous nous sommes régalés. Ca change du traditionnel risotto.
J’ai juste modifié la quantité de tomates séchées, j’en ai rajouté… Pure gourmandise !
Pour une fois, la tablée entière a mangé la même chose. Extraordinaire chez moi !
Merci.
Merci de prendre un peu de temps pour visiter le blog !
Et vraiment ravie que la recette ait plu ! J’en suis vraiment ravie 😉
à bientôt, très belle journée
Mmmmhhh, ce que ce risotto me donne sérieusement envie avec toutes ses saveurs du sud. J’ai quelques jours de vacances qui approchent et je crois que je vais en profiter pour tester… 😉
Un risotto bien parfumé, à tester !
n’hésite pas à te rendre sur ma page : florianecuisine.canalblog.com/