Petits gâteaux originaires des US, on pourrait les comparer à des « macarons moelleux » puisqu’il s’agit d’un biscuit type génoise garnie d’une ganache crémeuse … Mais ils sont bien plus simple à réaliser que nos traditionnels macarons à la française.
Pout une vingtaine de whoopies (plus ou moins selon la taille) :
Pour les biscuits :
- 250 g de farine
- 120 g de beurre pommade
- 50 g de cacao
- 90 g sucre
- 40 g de vergeoise
- 1 oeuf
- 20 cl de lait (entier de préférence)
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de bicarbonate
Pour la ganache :
- 200 g de beurre de cacahuètes
- 80 g de beurre
- 120 g de sucre glace
Commencez par préchauffer votre four à 180°C. Préparez une plaque de cuisson avec une feuille de papier sulfurisé (ou une feuille en silicone si vous préférez). Tamisez farine et cacao, levure et bicarbonate, mélangez et laissez de côté. Dans un saladier, blanchissez le sucre, la vergeoise et l’oeuf, puis ajoutez le beurre pommade. Mélangez jusqu’à ce dernier soit totalement incorporé. Ajoutez la moitié de du mélange farine/cacao à la préparation, mélangez bien. Faites de même avec le lait. Une fois le mélange bien homogène, rajoutez le reste des ingrédients « poudre », mélangez bien puis le lait restant.
Sur la plaque de cuisson faites de petits tas. Soit à la poche à douille, soit à la cuillère (si vous optez pour la deuxième méthode, ils seront un peu moins réguliers). Mettez à cuire environ 13 minutes (chaque four est différent, il faut donc bien surveiller la cuisson). Une fois cuits, sortez les du four et laissez les refroidir sur une grille.
Pour la ganache, il vous suffit de battre le beurre de cacahuète, le beurre et le sucre au batteur pendant 3 à 4 minutes (jusqu’à obtention d’une ganache fluide et souple).
Une fois froids, recouvrez la moitié de vos woopies de la ganache, puis refermez comme un sandwich avec ceux qui restent. À déguster avec un grand verre de lait !