PALETS DE DELICATESSE, COURGETTE ET PETITS POIS SAUCE VIERGE

J-1 avant les vacances ! J’avoue ne pas être loin de compter les heures, surtout que ma collègue préférée a déjà fait ses valises depuis presque deux semaines… Bref, enfin à moi la plage, les cocotiers, le sable fin, les Pina Colada dans les noix de coco… Ah bah non. À moi mon canapé !! Non plus !?! À moi les enfants ! Oui cette fois-ci c’est la bonne ! La préparation de la première rentrée du grand (et quelle rentrée…), l’adaptation à la crèche du minus… bref deux semaines bien remplies. Surtout qu’il va falloir les nourrir ces petits monstres ! Alors c’est parti pour les recettes ludiques ! Mais évidement, et je suis persuadées que vous y êtes confrontés aussi, il faut réussir à introduire les légumes ! En soi, mouflet 1 et mouflet 2 mangent de tout (mouflet 2 a une aversion pour les asperges ! comment est-ce possible !), mais si lundi les courgettes sont vénérées, elles seront détestées le mardi (oui, va comprendre…).

Alors voilà une recette qui combine des Délicatesses fondantes, des petits pois croquants et des courgettes grillées (pour un petit gout fumé). Le tout accompagné d’une sauce vierge pleine de saveurs. Bon soyons honnêtes, la sauce vierge à de fortes probabilités de ne pas convenir aux enfants (« Mamaaaan y’a des feuilles ! j’en veux pas » / « Ça tombe bien mon chéri, il y en aura plus pour moi ! »), mais ne vous en passez pas ! Surtout si vous utilisez une huile d’olive AOP de Nyons, d’ailleurs n’hésitez pas à avoir la main lourde pour encore plus de gout ! 

Temps de préparation : 45 minutes

Temps de cuisson : 35 minutes

Pour 4 personnes 

La sauce vierge

  • 1 belle tomate 
  • 2 oignons nouveaux
  • 1 petit bouquet de basilic
  • 1 petit bouquet de cerfeuil
  • 1 citron
  • 5 à 6 cuillères à soupe d’huile d’olive de Nyons AOP (évidement)
  • Sel/poivre

Les palets de délicatesses

  • 500 g de délicatesses
  • 100 g de petits pois
  • 2 petites courgettes 
  • 1 oignon
  • 1 œuf
  • 3 à 4 cuillères à soupe de lait
  • Un peu de persil fraîchement haché
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • Sel & Poivre
  • Huile d’olive

1 – Mondez votre tomate en faisant une petite incision à la base puis placez-la 30 secondes dans l’eau bouillante. Stoppez la cuisson en la plongeant dans l’eau glacée. Vous pourrez retirer la peau sans difficulté. Retirez les pépins de la tomate. Coupez la chair en petits dés. Mélangez la pulpe de tomate avec les oignons nouveaux lavés, et ciselés finement. Faites de même avec les herbes. Salez, poivrez. Versez le jus d’un demi-citron. Recouvrez d’huile d’olive de Nyons. N’hésitez pas, recouvrez bien d’huile tous les ingrédients. Réservez. Idéalement plusieurs heures ! Avant de servir, goûtez et rectifiez l’assaisonnement (sel, poivre, jus de citron… huile d’olive de Nyons. 😉 

2 – Nettoyez puis faites cuire les Délicatesses. Départ à froid dans une casserole remplie d’eau. Comptez 20 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’une lame de couteau dans une Délicatesse, elle doit être tendre. 

3 – Pendant ce temps, faire cuire à l’anglaise vos petits pois : plongez-les dans une eau bouillante salée [après les avoir écossés si vous en utilisez des frais !]. Faites cuire 3 à 4 minutes, puis stoppez la cuisson en les plongeant dans une eau glacée. Ciselez votre oignon, faites-le revenir dans un peu d’huile d’olive afin qu’il soit doré. 

4 – Lavez vos courgettes, coupez-les en tranches d’environ 0,5 millimètre d’épaisseur. Faites-les griller à l’aide d’un grill… À défaut essayez de les le griller en les saisissant quelques minutes dans une poêle bien vive avec un filet de matière grasse. La cuisson au gril va apporter un petit goût grillé aux airs de vacances ! Elles doivent être grillées, mais croquantes ! Comptez 3/4 minutes de cuisson bien vive. Assaisonnez avec un peu de sel.

5 – Une fois que les Délicatesses sont cuites, stoppez la cuisson avec de l’eau froide. Retirez la peau en la frottant. Écrasez les Délicatesses à l’aide d’un presse-purée. Ajoutez un œuf battu, assaisonnez avec la moutarde, sel et poivre, une cuillère à soupe d’huile d’olive, mélangez. Si nécessaire ajoutez un peu de lait pour avoir une consistance souple, mais qui se tienne Ajoutez les petits pois, les courgettes grillées grossièrement coupées, l’oignon, et le persil haché. Mélangez délicatement.

Vous pouvez ne pas utiliser d’œuf et remplacer lait de vache par un peu de lait végétal pour les vegans. 

6 – Réalisez des petites boules de Délicatesse, puis aplatissez-les légèrement. Humidifiez vos mains pour réaliser les palets plus facilement.

7 – Faites chauffer une poêle, ajoutez un filet d’huile d’olive. Faites dorer vos palets 3 minutes de chaque côté [ils doivent être dorés]. 

8 – Servez les palets avec la sauce vierge. Vous pouvez servir en plat avec une salade ou en accompagnement d’une viande grillée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Post Navigation