J’ai retrouvé cette recette que j’avais fait cet automne, parce que oui, ce n’est plus le saison ! En tout cas c’est une légume que l’on oublie souvent, pourtant il est très simple à cuisiner et si savoureux, avec ses notes de châtaignes. J’ai décidé de l’accompagner d’une chantilly salée à la fève de tonka pour le rendre plus léger. La fève de tonka met en avant la douceur et le notes fruitées du potimarron.
Pour 2 personnes :
Le velouté :
- 1 potimarron
- 1 belle échalotte
- 1 noisette de beurre
- 10 cl de crème
- 20 cl de bouillon de volaille (si vous prenez un bouillon en cube, ne le mettez pas entier !)
- sel/poivre
La chantilly :
- 1/2 fève de tonka
- 20 cl de crème liquide
- sel
- (un siphon)
Commencez par la chantilly. Faites chauffer dans une casserole, la crème avec la fève de tonka rapée. Portez à ébullition, salez, laissez infuser au une demie heure en couvrant votre casserole. Filtrez la crème et versez dans un siphon avec une cartouche de gaz, secouez 3 fois et réservez au frais en plaçant le siphon tête en bas.
Émincez finement l’échalote et faites la suer dans une poêle avec le beurre. Épluchez le potimarron, coupez en cube et faites revenir avec l’échalote. Ajoutez le bouillon de volaille et laissez cuire jusqu’à ce que le potimarron soit bien tendre. Mixez avec un mixeur plongeant, ajoutez la crème, mixez. Assaisonnez à votre goût. Votre velouté est prêt, vous n’avez plus qu’a servir en déposant un peu de chantilly dessus.
Délicieuse soupe, servie à mes invités de samedi soir. Ils se sont régalés. J’ai remplacé les pommes de terre par de la patate douce (je servais un crumble de purée après) et laissé ma chantilly 15 min au congelo histoire d’accentuer le côté chaud/froid de cette entrée. Limite si mes invités ont fini leur soupe en sauvant avec leurs doigts. Merci Raf