DELICATESSES RÔTIES AU MIEL, THYM ET PICODON

Photographie Culinaire : Délicatesse de la Drôme rôties au miel et au thym, picodon

Alors voilà. Bon. Heu… Par où commencer ! Le dernier article date (quelque peu) et je trouve enfin le temps, et la motivation de faire un article. Il fallait peut-être aussi un petit coup de pied aux fesses. Peut-être que les 300 recettes que j’ai faites depuis tout ce temps vont arriver (bon y’en a déjà 5 dans les starting blocs alors y’aura au moins 5 petites nouvelles – ça vous rassure? Non ? Même pas un petit peu ?!!).

En fait comme je n’aime plus mon blog (le rendu visuel, pas La Raffinerie Culinaire hein !), je n’avais plus trop envie d’y mettre les pieds. J’avoue que le deuxième enfant qui a pointé le bout de son nez n’a pas trop arrangé les choses, déjà que j’étais complètement débordée avec un. Cet article aurait donc pu s’appeler Mais PUT**** comment font ces héroïnes de femmes pour gérer leur vie avec des enfants ? mais non il s’attardera plutôt sur ma région et ses beaux produits (note pour plus tard ; songer à créer un blog pour raconter ma vie avec mes mioches).

Les Délicatesses, tu connais ? Si t’es de la Drôme tu connais forcement. Ce sont des petits pommes de terre primeur. Banco on est en plein dans la saison ! Plus elles sont petites, plus je les aime… Toutes fondantes, avec leur petit gout de noisettes. Faut aussi avouer qu’en plus d’être terriblement bonnes, c’est très facile a cuisiner. En plus comme je vis avec 3 hommes on pourrait se nourrir de viande et de patates (dixit Florence Foresti). Alors comme la viande ça doit être 1 à 2 fois par mois, bah on se rabat sur les patates. Les pommes de terre idéales de l’été : idéal au barbecue, en salades, sautées (houuu petites coquines), rôties… La réclame pourrait dire : Pour un été plein de tendresse, pense à la Délicatesse ! Bravo. Bravo vraiment. Merci. De rien, c’est cadeau.

Alors, autant vous dire que lorsque l’on m’a proposé de réaliser des recettes pour la Délicatesse j’avoue que j’ai été emballée, et quand on te dit que ton gros « plus » pour réaliser ces recettes, c’est la ou tu vis… Bah tu kiffes ! Peut-être qu’en manger 5 fois par semaine aide un peu (héhé) !

L’idée était de mettre en avant la Délicatesses, mais pas que. Oui parce nous, dans la Drôme, on à les plus beaux produits de France. Non stop, arrêtez, je vous entends les gros jaloux. Nous on a tout ! Les fruits, les légumes, l’huile, le fromage, la pogne… Non mais ne cherchez pas, on a les ravioles. Et oui, plus d’arguments là ! On la ramène moins ! Mais la on parlait de Délicatesse (la aussi, on se fait tout petit ! jaloux ;-)) Et si on y ajoutais un peu de Picodon AOP. Pourquoi pas ?! J’avoue que le Picodon, je le jour souvent classique : en toast gratiné au miel sur un belle salade (*bave). Et si on mixait les 2 idées. Ça donne ça : des Délicatesses rôties au miel et au thym avec du Picodon gratiné (*double bave).Si le miel est légèrement présent pour faire caraméliser les pommes de terre, c’est parfait. Donc la dessus il faut la jouer fine, sinon c’est la cata, c’est la cat, c’est la catastrophe ! Mais tentez l’expérience, ça vaut vraiment le coup ! Allez, à très vite. Promis.

Temps de cuisson : 35 à 45 minutes

Temps de préparation : 10 minutes

Pour 4 personnes 

  • 800 g de délicatesses
  • 1 petit bouquet de thym frais
  • 50 g de miel
  • 60 g de beurre
  • 4 à 5 gousses d’ail
  • 2 picodons AOP
  • Sel & Poivre

1 – Préchauffez votre four à 180 °.

2 – Nettoyez vos délicatesses à l’eau claire, puis séchez-les bien. Si elles sont petites, laissez-les entières, sinon coupez-les en 2 ou 4 dans le sens de la longueur. 

3 – Faites fondre votre beurre, puis mélangez-le avec le miel et un peu de sel. 

4 – Déposez vos délicatesses dans un plat à gratin, versez le mélange miel beurre sur les pommes de terre. Mélangez bien de manière à ce que chaque délicatesse soit bien enrobée. Ajoutez les gousses d’ail en chemise et ajoutez quelques branches de thym. Mélangez.

5 – Enfournez pour 30 minutes en remuant à mi-cuisson. Vos délicatesses doivent être dorées et tendres (vérifiez en plantant la lame d’un couteau).

6 – Coupez le picodon en petits morceaux, sortez les pommes de terre du four. Répartissez le picodon par-dessus. Enfournez à nouveau pour 5 à 10 minutes à 200 °. 

7 – Sortez du four, parsemez d’un peu de feuilles de thym frais, de fleur de sel et d’un petit tour de poivre du moulin. 

8 – Dégustez rapidement avec une belle salade verte ou une viande grillée. 

Photographie Culinaire : Délicatesse de la Drôme rôties au miel et au thym, picodon
Photographie Culinaire : Délicatesse de la Drôme rôties au miel et au thym, picodon

Un commentaire sur “DELICATESSES RÔTIES AU MIEL, THYM ET PICODON

  1. Hummmmm… Tu me mets l’eau à la bouche…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Post Navigation